Monoprix : une marque qui se plaît à rappeler sa présence en centre-ville "depuis les années 1930". L'enseigne a imaginé le Monop' et le Daily Monop', ayant "vocation à devenir le placard et le frigo de l'habitant du quartier", ainsi que le précise son service de communication.
Système U lance les U Express, des "magasins de proximité urbaine" d'environ 300 m². Le concept ressemble beaucoup aux Carrefour City .".
Franprix lance des magasins haut de gamme Frais & Fresh. On peut ainsi manger un plat chaud en regardant les passants.
Toutes ces enseignes proposent des produits préparés d'avance, présentés comme "frais" parce qu'ils viennent d'être emballés. Elles jouent la carte de la convivialité : le four à micro-ondes devient un accessoire du magasin de proximité, tout comme le percolateur posé sur une étagère ou les quelques chaises disposées dans un coin.
Les commerçants indépendants sont désemparés face à la concurrence. "Les franchisés, bénéficient des conseils et des infrastructures de leur enseigne, et de prix négociés par une centrale d'achat. Les produits leur sont livrés tout étiquetés, là où les indépendants se contentent d'effectuer leurs achats chez Metro et d'y poser une étiquette."