MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Stade de Marrakech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Stade de Marrakech   Mar 6 Jan - 22:42

Le taux de réalisation global par rapport au planning général est évalué à plus de 70%.

L’objectif de cette nouvelle réalisation, est de contribuer au développement de l’infrastructure sportive nationale et favoriser la participation de l’entreprise et de l’ingénierie marocaines. Ce projet, qui coûte la bagatelle de 830 millions de DH

Lancée en septembre 2003, la réalisation du stade de Marrakech devra s’achever fin 2010. Erigé sur une superficie de 57 hectares, le projet comprend un stade principal et un stade annexe destiné aux entraînements. D’une capacité de 45.240 places dont 36.300 couvertes, le stade principal comporte une piste d’athlétisme de 8 couloirs, 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d’honneur, 1.130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42.610 places destinées au public. Quant au stade annexe, il sera doté d’une aire d’athlétisme de 6 couloirs. Sa capacité totale est de 5.000 places. Répondant aux normes internationales les plus sévères en matière de football ou d’athlétisme, le stade de Marrakech est en mesure d’abriter des compétitions nationales et internationales de très haut niveau.

Ce type de projets nécessite un entretien régulier et coûteux. Avec seulement des activités sportives, il semble difficile de garantir l’entretien du stade. Pour cela, la dimension culturelle ne doit pas être écartée. Le stade doit aussi être ouvert aux grandes manifestations culturelles et ce, dans le but de générer de fortes recettes permettant de financer les coûts de son entretien.

Le stade de Marrakech aura des «remparts» et des tours avec des caractéristiques de l’ancienne muraille de la ville rouge. L’impact, en termes d’emploi direct, est important. Le chantier aboutira, en fin de travaux, à la création de 700.000 journées de travail.
Outre la contribution au développement de l’infrastructure nationale, le stade Marrakech va générer des avantages indirects: dynamisation du secteur des travaux publics et de l’industrie liée à ce secteur, réalisation en groupes de lots séparés pour permettre aux entreprises marocaines d’accéder à ce genre de marchés et rehaussement du niveau de technicité des entreprises marocaines.

Convention
La gestion et l’administration des aménagements sportifs doivent en toute bonne logique être confiées soit à une société privée avec un cahier des charges très précis, soit à une entité administrative (à créer) qui les prendrait en charge, car il est vraiment aberrant de continuer à confier la gestion et l’entretien des infrastructures sportives qui coûtent beaucoup d’argent aux contribuables à un personnel non qualifié pour les retrouver après hors d’usage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Stade de Marrakech   Lun 6 Sep - 14:31

Le complexe sportif de Marrakech est prêt à accueillir ses premiers matchs.

En janvier 2011, la cité ocre abritera un tournoi international qiu verra la participation de deux clubs marocains (le Wydad et le Kawkab) et deux français (Marseille et Lyon).



Dernière édition par Admin le Dim 10 Oct - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Stade de Marrakech   Lun 6 Sep - 14:38

Le stade de Tanger sera prêt également à la même échéance.

Le stade de la cité du détroit accueillera pour commencer le trophée des champions, en plus d’un match amical entre la sélection nationale et l’Egypte ou la Tunisie.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stade de Marrakech   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stade de Marrakech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipe de Guenzet au stade Med Guessab...
» Futur stade omnisport de Tizi Ouzou
» Transavia ! HV ! TRA
» Guenzet choisit la JSK
» Stade des Lumières à Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Spectacle, loisirs, sport et culture.ma-
Sauter vers: