
D'une superficie de plus de 8.600 m2 dont 6.000 m2 bâtis, y compris 2.500 m2 pour la salle de prière, pour un coût global de 22 millions d'euros, la future mosquée de Marseille n'a rien à envier à celles du monde musulman et se veut l'une des plus grandes d'Europe.
Actuellement, il existe plus de 63 lieux de culte musulmans à travers les 16 arrondissements de la ville, mais l'idée d'une grande mosquée à Marseille a une longue histoire mouvementée, remontant à l'après Première Guerre mondiale.
En effet, plusieurs projets de grande mosquée avaient vu le jour pour remercier les combattants musulmans. Un seul, datant de 1937, était le plus avancé, mais n'a pas abouti suite à des divergences de vues.
En 1989-90, un autre projet a été annoncé, mais il n'a pas pu voir le jour suite au décès en 1991 de son initiateur, Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, Recteur de la Mosquée de Paris.
Il a fallu attendre 2001 pour que M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille, après son élection, annonce publiquement son intention d'offrir à la communauté musulmane un terrain sur les friches des anciens abattoirs de la ville, pour l'édification d'un "Centre Cultuel et Culturel musulman à Marseille".
En Juillet 2007, le projet a franchi une première étape avec la signature d'un bail emphytéotique entre la Mairie et l'Association de la Grande Mosquée de Marseille, et en Janvier 2008, un concours international d'architecture a été lancé et finira par l'annonce le 30 juin 2008 de l'adjudicataire, un cabinet d'architectes marseillais.
Celui-ci a conçu un projet qui s'inscrit, avec respect, dans le contexte proche, et s'affirme dans le paysage urbain de la métropole méridionale française. Le projet de la Grande Mosquée de Marseille, d'une grande qualité environnementale, évoque largement l'architecture méditerranéenne. L'appel à la prière s'y fera par un signal lumineux.
Ce haut lieu de culte sera doté en outre d'une bibliothèque, d'une librairie, d'une école coranique et d'un restaurant, ainsi que d'un amphithéâtre et de salles d'expositions, de quoi ravir les 200.000 musulmans que compte la ville.[img][/img]