MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 La vérité sur les malettes pour bébés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: La vérité sur les malettes pour bébés   Mer 28 Oct - 0:46

Les produits cosmétiques destinés aux bébés offerts dans les maternités ne sont pas nocifs. Répondant aux inquiétudes d'une association, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), assure que ces produits correspondent globalement aux normes en vigueur.

Un petit bémol cependant : les critères d'évaluation de leur sécurité d'utilisation doivent être précisés, ajoute l'agence, qui recommande, "par précaution", de ne pas les employer chez les prématurés.

Rappel de l'affaire.

En septembre 2008, le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) avait défendu l'application du principe de précaution et réclamé l'arrêt de la distribution aux nouvelles mamans, dans les maternités, des mallettes de naissance comportant des laits de toilette ou lingettes pour bébé. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui assure une surveillance des produits cosmétiques après leur mise sur le marché, avait alors décidé de "renforcer le contrôle" pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Elle avait dressé en février un premier bilan "rassurant" de ses contrôles, tout en soulignant les lacunes de l'évaluation de la toxicité des cosmétiques destinés aux jeunes enfants. Ce premier bilan portait sur 18 inspections réalisées en collaboration avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et concernait une quarantaine de produits (lingettes, gels moussants...). Ces produits étaient en grande majorité conformes à la législation, aussi bien pour leur composition que pour la qualité microbienne. En revanche, les inspections n'avaient pas été "suffisamment probantes" sur le plan de l'évaluation par les fabricants de la toxicité des produits sur les jeunes enfants. Cette évaluation est requise depuis novembre 2004, mais ses modalités restent mal définies.

Recommandations de bon usage

Un an après le cri d'alarme lancé par C2DS, l'Afssaps se veut donc une fois de plus rassurante : "On n'est pas dans un domaine de tromperie généralisée", a estimé mardi devant la presse Jean Marimbert, directeur de l'Afssaps. "Notre appréciation d'ensemble sur les produits analysés est bonne", a indiqué de son côté Nathalie Homobono, directrice générale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). L'Afssaps et la DGCCRF ont réalisé au total 32 inspections, y compris chez 3 distributeurs de mallettes de naissance mises en cause et analysé 79 produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Les autres recommandations destinées aux industriels pointent des "facteurs de risques potentiels liés aux conditions d'exposition spécifique". L'Afssaps recommande ainsi que les évaluations soient renforcées pour les produits sans rinçage, comme les lingettes. Elle préconise aussi une attention toute particulière pour les produits utilisés sur les fesses des bébés, une zone où la peau, enfermée sous une couche, n'est pas forcément "saine". L'Afssaps souhaite porter ces recommandations, mises en consultation publique, au niveau communautaire afin qu'elles viennent compléter les textes réglementaires actuellement en vigueur. Par ailleurs, l'Afssaps a prévu d'élaborer des recommandations "de bon usage" des produits cosmétiques pour enfants, à l'attention des parents cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
La vérité sur les malettes pour bébés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'humour pour expliquer la vérité
» les contres indications médical pour chauffeur VSL
» Lettres de motivations pour les dossiers
» cherche associé pour création ....
» Comment faire pour mettre une bannière de pub dans mes messages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: