MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Recette de la fabrication de Coca Cola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Recette de la fabrication de Coca Cola   Lun 14 Déc - 22:16

Le procédé
Chaque fabricant sous licence reçoit de la part de la Coca-Cola Company le concentré déjà prêt, à la formule top secrète. Ne reste plus qu'à y ajouter l'eau (j'ai toujours eu l'impression qu'au Maroc on mettait plus d'eau qu'ailleurs avec en conséquence un gout plus dilué).

Les meilleurs sites du monde utilisent 1,5 litre d’eau pour produire un litre de coca (cette quantité comprend le lavage et le rinçage de la tuyauterie).

D'où vient toute cette eau ?
C’est le réseau des villes qui la fournit. L'eau n'affichant pas les mêmes propriétés partout, le goût du Coke varie d'un pays à l'autre. Au Kerala, le cola a même eu une saveur amère.

En plus de l’eau, qu’est qu’on ajoute? :
- Le gaz carbonique pour les bulles
- Le sucre pour les calories. Aux Etats-Unis ou au Canada, il s'agit de saccharose de maïs ou de canne. En Europe, il est issu de betteraves (je ne trouve rien pour le reste du monde). Un litre de Coca classique contient 20 morceaux de sucre. Et même si la multinationale développe des sodas light sans sucre, donc avec édulcorants, le coke rouge représente la grande majorité de ses ventes (70 % en France).

L'aspartame ?

Les boissons light de la multinationale connaissent un gros succès. Mais l'aspartame, l'édulcorant de synthèse qui remplace le sucre, serait un agent cancérigène, selon la Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales Ramazzini de Bologne : il est "capable de provoquer des lymphomes et des leucémies chez les rongeurs femelles [1 800 rats testés]". "Cette équipe a constaté aussi un doublement de tumeurs sur des rats exposés en période de gestation", explique André Cicollela, chercheur en santé environnementale.

Coca doit-il donc "sucrer" son aspartame ? "Sans aucun doute", tranche le toxicologue. Ce n'est pas au programme, coupe court la multinationale : "Nous travaillons sur de nouveaux édulcorants, mais l'aspartame restera le principal. Sur 200 études, la majorité conclut qu'il n'y a pas de lien avec le développement de cancers."

Plus d'éléments sur les recettes des sodas : http://mizania.forumdediscussions.com/t3970-recettes-des-sodas#6512


Dernière édition par Admin le Ven 29 Juin - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Recette de la fabrication de Coca Cola   Mer 16 Fév - 1:33

Ce week-end, un animateur de radio Ira Glass aurait à l'en croire, levé le mystère sur la recette du Coca-Cola, en révélant aux auditeurs de "This American Life" que la boisson est composée :
- d'huile d'orange,
- d'huile de citron,
- d'huile de muscade,
- d'huile de coriandre,
- d'huile de fleur d'oranger,
- de cannelle,
- d'alcool, <== la dessus il faut qu'ils s'expliquent
- de jus de citron,
- de vanille,
- de caramel colorant,
- de sucre
- d'extraits de feuille de coca "qui contient une petite quantité de cocaïne".

Ce mélange, a toutefois noté M. Glass, n'a pas le goût du Coca-Cola commercialisé aujourd'hui. "Ce qui ne signifie pas qu'il ne s'agit pas de la formule originale", a-t-il ajouté.

Selon M. Glass, cette formule manuscrite a été découverte au milieu de documents appartenant à un pharmacien et publiée dans le quotidien Atlanta Journal Constitution en 1979. "Les ingrédients utilisés dans nos boissons sont indiqués sur les  étiquettes et nombreux sont ceux qui ont essayé de dévoiler la formule secrète de Coca-Cola. Ils peuvent bien essayer", mais le Coca-Cola est unique, a réagi un porte-parole de Coca-Cola.

La recette du Coca-Cola, un secret que la société garde jalousement depuis le lancement de la boisson pétillante il y a plus d'un siècle. A en croire une rumeur, entretenue par Coca-Cola lui-même, la recette serait entreposée dans un coffre-fort auquel un nombre très limité de responsables de la société aurait accès.

Pour l'histoire, en 1985, coca s'est risqué à changer la formule de son breuvage pour contrer Pepsi. Malgré des tests appuyés auprès des consommateurs et des millions de $ de pub pour le lancement du new coke : c'était un des plus gros bides de l'histoire. Boycott et manifestations des consommateurs.
La firme a dû faire machine arrière et revenu à la formule classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Recette de la fabrication de Coca Cola   Ven 9 Mar - 12:48

Le soda le plus vendu au monde va devoir modifier sa recette secrète, nous apprend Discoverynews. En cause : une substance chimique, le 4-methylimidazole (4-MEI), qui sert à colorer la boisson, mais également d'autres sodas, les sauces soja et certaines bières.

C'est le Centre pour la science dans l'intérêt du public (CSPI), une association américaine de défense des consommateurs qui a donné l'alerte il y a plus d'un an. En février 2011, l'association demandait à l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) de l'interdire purement et simplement de tout produit alimentaire.

Le problème, c'est que la communauté scientifique n'arrive pas à se mettre d'accord sur la dangerosité du 4-MEI.
- En s'appuyant sur une étude menée chez des rongeurs, l'administration américaine indique qu'il faudrait boire plus de 1 000 canettes par jour pour être exposé.
- De son côté, le CSPI avance de nouveaux tests, qui prouveraient au contraire la nocivité de la substance. Selon l'association, la substance cancérigène se formerait lorsque l'ammoniac et/ou les sulfites sont utilisés avec le 4-MEI pour donner aux sodas leur couleur brune.

Le CSPI a effectué des prélevements d'échantillons de différents sodas achetés à Washington. D'après ces résultats :
- le Coca-Cola contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI dans l'équivalent d'une canette américaine (12 onces, soit 35 cl),
- le Coca-Cola light de 103 à 113 microgrammes
- le Pepsi de 145 à 153 microgrammes.

Bien au-dessus des nouvelles limites fixées par l'État de Californie, pour qui le niveau maximum conseillée est de 29 microgrammes consommé sur l'ensemble d'une journée. Au-delà de cette limite, le fabriquant doit faire apparaître une message d'avertissement sur le produit.

En Europe, la législation est moins contraignante. En 2008, l'Union européenne, dans une directive établissant les critères de pureté scientifiques pour les colorants pouvant être utilisés dans les denrées alimentaire, a fixé la limite légale à 250 milligrammes de 4-MEI par kilogramme (ce qui ferait plus de 80 000 microgrammes par canette !). Une réglementation des colorants caramels qui a été rééxaminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en mars 2011. A la suite d'un examen de la littérature scientifique sur le 4-MEI, l'EFSA a estimé que les concentrations maximales établies par l'Union européenne offrait "un niveau de protection suffisant".

"TOUT SAUF DU CARAMEL ORDINAIRE"

A des fins de plus grande transparence, le CSPI demande que la lumière soit faite sur les étiquettes. Et de renommer le colorant contenant du 4-MEI "colorant caramel issu de l'ammoniac et du sulfite" ou "colorant de caramel chimiquement modifiée". "En lisant 'colorant caramel', de nombreux consommateurs pensent que c'est coloré avec du caramel, mais cet ingrédient n'a rien voir avec un caramel ordinaire", explique Michael Jacobson, le président de l'association de défense des consommateurs CSPI. "C'est un concentré de produits chimiques brun foncé qui n'existe pas de manière naturelle", poursuit-il.

Face à cette levée de bouclier, mais surtout pour éviter de voir apparaître des messages d'avertissement sur ces cannettes, Coca-Cola s'est engagé à changer sa recette. "La compagnie a demandé à ses fournisseurs de caramel de faire le nécessaire afin de satisfaire les exigences de l'Etat de Californie", a indiqué Diana Garza Ciarlante, une porte-parole du groupe. Pour autant, Coca-Cola nie fermement que le 4-MEI soit dangereux pour la santé.

Si la recette évolue aux États-Unis, pas question pour autant de retirer le 4-MEI. Les fournisseurs de Coca-Cola ont expliqué qu'ils modifieraient le processus de fabrication de manière à réduire simplement sa présence et respecter la législation. Les consommateurs ne devrait même pas sentir la différence, assure le géant américain.

http://www.lemonde.fr/vous/article/2012/03/08/colorant-cancerigene-coca-cola-oblige-de-modifier-sa-recette_1654219_3238.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Recette de la fabrication de Coca Cola   Mer 30 Jan - 19:24

Un documentaire qui est passé sur France 2 et qui a couté le budget publicitaire de Coca cola au groupe publique :


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recette de la fabrication de Coca Cola   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de la fabrication de Coca Cola
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les GME de parc (matériel, préfabrication ou autre)
» une recette pour thala!
» recette facile ,je viens de les faire , essayez-les.
» Quel statut pour de la confection?
» artisan? ou commerçant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Alimentation.ma-
Sauter vers: