MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Pauvreté dans le monde Arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Pauvreté dans le monde Arabe   Mar 22 Déc - 23:18

Près de 40% de la population des pays arabes, soit 140 millions de personnes, vit en dessous du seuil international (fixé à 2 dollars par jour) de pauvreté .

Le pourcentage de la population vivant avec 2 dollars ou moins par jour est de 19%.

Il n'y a pas eu de réduction des taux de pauvreté au cours des 20 dernières années dans cette partie du monde. La proportion de la population souffrant de malnutrition dans les pays arabes n'a pas connu d'amélioration significative depuis 1990

Leur taux de chômage représente « plus de 50% de la population sans emploi dans la plupart des 18 pays arabes » .

Les données recueillies auprès de l’Organisation arabe du travail (OAT), font état d’un taux de chômage moyen dans les pays arabes en 2005 d’environ 14,4% contre 6,3% pour l’ensemble du monde. Cependant, ce taux varie largement d’un pays à un autre. Il est compris entre un maximum de près de 46% en Algérie, et un minimum de 6,3% dans les Emirats Arabes Unis. À l’exception des émirtas, les autres nations arabes à revenu élevé ont un taux de chômage des jeunes à deux chiffres.

D’après des estimations des Nations-Unies, la population des pays arabes s’élèvera à près de 385 millions de personnes d’ici 2015 (contre environ 330 millions en 2007). Compte tenu du dynamisme démographique de ces pays, l'enjeu est colossal : il faudrait créer pas moins de 51 millions d'emplois nouveaux au cours des dix prochaines années simplement pour empêcher la situation d'empirer...

Le Rapport arabe sur le développement humain 2009 (Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Ligue arabe).

L'enjeu n'est pas seulement d'accélérer la croissance économique, "mais de transformer cette croissance pour réduire la pauvreté grâce à des politiques de redistribution" et "d'adopter un modèle basé sur le développement humain qui considère les libertés comme les bases du développement", indique le rapport, qui invite ces Etats à sortir d'un modèle centré sur la production d'hydrocarbures et de matières premières.

Les pays arabes sont ainsi appelés à financer une "croissance pro-pauvres", alors que la mécanique économique est jugée défavorable aux plus démunis dans des pays comme le Maroc, la Syrie et le Yémen, où les inégalités se sont accrues.

Face à des contrastes régionaux considérables (le Koweït affiche un produit intérieur brut par habitant de 54 000 dollars (38 000 euros), contre 2 200 dollars pour le Soudan), le PNUD et la Ligue arabe appellent à un "nouveau contrat social" dans les pays arabes, une "alliance pour le développement" entre les riches pays producteurs de pétrole et les pays les moins développés, notamment pour "éliminer la faim dans la région".

De ce point de vue, le monde arabe termine l'année 2009 comme il l'avait commencée : en janvier, un rapport de l'Unesco montrait que les pays arabes peinaient à enrayer l'illettrisme. L'analphabétisme y touche encore 40 % des plus de 15 ans et près de 6 millions d'enfants en âge d'être scolarisés ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Pauvreté dans le monde Arabe   Jeu 31 Déc - 20:43

Le HCP réagit à certains chiffres publiés par la Ligue des Etats arabes dans son rapport sur les «Défis de développement dans le monde arabe, une approche de développement humain».

Ce document affirme que la population du Maroc est passée de 31,1 millions en 2005 à 34,3 millions en 2008 et qu’elle se serait ainsi accrue de 3,3% par an.

Selon le HCP, ces chiffres seraient «aberrants», puisque le taux d’accroissement annuel moyen de la population du Maroc entre 2005 et 2008 n’a été que de 1,1%, avec une population qui est passée de 30,2 à 31,2 millions.

Il me semble qu'il y a que le HCP qui croit à ses chiffres....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Pauvreté dans le monde Arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'humour dans ce monde triste..
» MLM le plus puissant et rémunérateur au monde!
» Paix sur la terre pour tous les enfants du monde, joyeux Noël.
» Alouette III
» seule dans le monde des mompreneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: