MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Souiria Laqdima

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Souiria Laqdima   Dim 18 Jan - 0:56

Les études pour la réalisation de la station touristique Urbagolf à Souiria Laqdima sont finalisées.
Ce sera le premier projet touristique d’envergure à Safi. Urbagolf créera 10.800 lits dont 4.300 hôteliers à Souiria Laqdima au sud de Safi. Pour les opérateurs et les habitants de la région, le projet insufflera une nouvelle dynamique et offre des horizons étendus. Le programme touristique espagnol promet de faire de Safi une destination internationale.

Les autres études portent sur les différentes infrastructures d’installation hors site et in site et sur l’impact sur l’environnement. Il s’agit aussi de déterminer les accès vers la station Urbagolf. Un pont sur l’oued Tensift est une variante qui est également à l’étude. Cet ouvrage d’art sera un raccourci de près de 8 km et permettra de passer directement vers le site à travers Souiria Laqdima.

Des variantes sont aussi en option en matière d’eau potable. Les études se penchent, en plus des raccordements avec le réseau de l’Onep, sur la possibilité de construire une station de dessalement ou d’installer un barrage sur l’oued Tensift à une quinzaine de kilomètres en amont. A cet effet, l’administration du bassin Oum Er-Rabia avait déjà entamé des études dans l’éventualité de la construction du barrage.

En outre, l’entrée en service de la station thermique qui sera construite près de Safi garantira l’apport en énergie électrique. Une station d’épuration est également prévue sur le site du projet. Les eaux traitées permettront de fournir 60% des quantités nécessaires à l’arrosage des golfs.

Le projet Urbagolf a été entériné par une convention avec le gouvernement en mai dernier. Après les autorisations du Comité central de l’environnement, les constructions sont prévues en 3 phases de 100 ha chacune.

Les investissements sont estimés à près de 3,8 milliards de DH. Le projet porte sur la réalisation de 9 hôtels (une capacité de 4.300 lits), un port de plaisance, deux parcours de golf de 18 et 9 trous, avec des club-houses, un centre commercial, des résidences touristiques et d’autres infrastructures de loisirs.

Selon les termes de la convention, la station Urbagolf permettra la création de 2.000 emplois directs et permanents, une fois qu’elle sera opérationnelle. D’autres emplois seront créés pendant la durée des travaux de construction et d’équipement. Le projet se veut ainsi intégré avec toutes les commodités pour les résidents et les visiteurs.

En plus des hôtels, les promoteurs prévoient une médina avec riads, petits appartements, centre de santé et mosquée. Un parc aquatique, de la thalassothérapie et des terrains de sport (foot, tennis, basket-ball...) sont également au programme.

Le projet de la station touristique Urbagolf a joué le rôle de catalyseur qui permettra de promouvoir un site naturel vierge. Actuellement, d’autres grands investisseurs s’intéressent à la région. Des opérateurs internationaux et étrangers ont manifesté leur grand intérêt pour le site. Et des projets d’investissement d’envergure sont annoncés.
Pour rappel, le groupe anglais «Beach and Golf Resort» compte investir 5,7 milliards de DH dans le tourisme et l’immobilier dans cette région. De même, le groupe marocain «Palmeraie Developpement» a présenté un grand projet d’investissement touristique d’une superficie de 200 ha portant sur près de 1,74 milliard de DH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Souiria Laqdima
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Tourisme.ma-
Sauter vers: