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 L'apprentissage !!!!

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MessageSujet: L'apprentissage !!!!   L'apprentissage !!!! Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:51

Les chiffres sont positifs :

- 70 % des salariés et chefs d'entreprise jugeaient l'apprentissage "très utile", fin 2008 (TNS Sofres),
- 95 % des jeunes interrogés par le même institut début 2009 estimaient l'alternance "efficace " ou "plutôt efficace".
- 79 % des apprentis ont obtenu leur 1er emploi dans les 3 mois, 90 % dans les 6 mois

Mais le dispositif d’apprentissage traîne toujours une mauvaise image. C'est un problème culturel en France: Dans un système éducatif où le savoir académique et disciplinaire règne en maître absolu, l'apprentissage est considéré comme une filière de l'échec. Quand on ne sait plus quoi faire d'un gosse, on le met en apprentissage !

La crise économique n’arrange pas les choses. Les entreprises ne peuvent pas maintenir leur main-d'oeuvre. Il leur est donc difficile d'embaucher des apprentis, surtout que les carnets de commandes ne sont pas pleins. Sans les aides le dispositif aurait plongé.

Henri Proglio, président-directeur général d'EDF, a formulé quelques propositions dans un rapport remis le 10 décembre. L'objectif est dans tous les cas de faire sauter les verrous qui, indépendamment de la conjoncture, bloquent toujours l'essor de l'alternance.


Des difficultés de mise en oeuvre.
"Les dispositifs sont complexes, peu lisibles et difficilement accessibles, pointe Henri Proglio dans son rapport. (...) Par conséquent, le recours à l'alternance dans l'entreprise n'est pas naturel." Aides d'Etat, aides régionales, plan d'urgence... "Tout cela est très compliqué, assure Xavier Cornu. Il faudrait une aide unique."
D'autant, ajoute Didier Guinaudie, qu'à "la complexité administrative" s'ajoute "une complexité de relations entre l'Etat et les régions, qui est un autre frein". "L'Etat veut développer l'alternance, mais ce n'est pas le cas de toutes les régions, note-t-il, et ce sont elles qui gèrent les aides aux entreprises. Il existe un rapport de force entre l'Etat et les régions sur cette question, et ce sont les Centres de formation des apprentis et les apprentis qui trinquent..." Sans compter, souligne Henri Proglio, qu'entreprises et CFA "coopèrent difficilement".

Le financement.
La moitié seulement de la taxe d'apprentissage versée par les entreprises (1,8 milliard d'euros en 2008) est directement consacrée à l'apprentissage.

Des organismes de formation autres que les CFA (grandes écoles, universités, lycées professionnels, etc .) perçoivent une bonne part du gâteau. "Cela manque au financement et au développement de l'apprentissage, considère Didier Guinaudie. Avec cet argent, nous pourrions ouvrir davantage de classes, offrir un meilleur service."

Les conditions de vie des apprentis.
"Un apprenti est écartelé entre trois lieux : le domicile familial, le centre de formation et l'entreprise. Et comme il n'y a pas autant de CFA que d'établissements scolaires, le jeune rencontre vite de vrais problèmes de transport et d'hébergement", constate Henri Lachmann.

D'autant qu'avec l'alternance, "les jeunes ne sont jamais en permanence sur un site, ajoute Didier Guinaudie. Ce n'est pas évident de payer un loyer mensuel pour une semaine d'occupation..."

Deux dispositifs
Contrat d'apprentissage Créé en 1927, l'apprentissage est une filière de formation initiale en alternance (centres de formation des apprentis et entreprise). Réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, il permet d'obtenir un diplôme. Le contrat, qui dure de 1 à 3 ans, donne lieu à une rémunération comprise, selon les cas, entre 25 % et 78 % du smic.

Contrat de professionnalisation Créé en 2004, ce dispositif en alternance vise à l'insertion ou à la réinsertion professionnelle. Plutôt destiné à la formation continue, il concerne en fait beaucoup de jeunes, même s'il est ouvert aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Le contrat peut durer de six mois à deux ans et est rémunéré entre 55 % et 100 % du smic.
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