MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Identité nationale : les mesures envisagées par le gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Identité nationale : les mesures envisagées par le gouvernement   Mar 9 Fév - 1:20

Les propositions :

Renforcer le contrat d'accueil et d'intégration. Ce contrat, auquel sont soumis depuis 2007 tous les étrangers arrivant en France, comporte d'ores et déjà une formation civique centrée sur les principes et les valeurs de la République et le cas échéant, une formation linguistique modulable selon les besoins établis lors d'un bilan linguistique. Aujourd'hui minimal, le niveau de connaissance du français devrait être élevé. La secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a également proposé d'inclure dans ce contrat une mention indiquant explicitement l'interdiction du port du voile intégral et des mutilations sexuelles.

Parrainages républicains. Le ministre de l'immigration a proposé d'instaurer un parrainage entre des citoyens volontaires et des ressortissants étrangers dans leur démarche d'intégration.

Solenniser, par un serment citoyen, l'accession à la citoyenneté des étrangers. Les étrangers au moment de leur naturalisation seraient appelés à attester solennellement de leur connaissance d'une "Charte des droits et devoirs".

Ouvrir l'école aux parents. En 2008, Brice Hortefeux et Xavier Darcos, alors respectivement ministres de l'immigration et de l'éducation, avaient lancé "l'école des parents", afin de permettre aux immigrés d'améliorer leur français et de mieux connaître le cadre scolaire. Cette "école des parents" pourrait désormais être ouverte à l'ensemble des parents, étrangers comme français.

La Déclaration des droits de l'homme affichée dans toutes les classes. L'idée est proposée par Luc Chatel, ministre de l'éducation.

Faire chanter "La Marseillaise" aux jeunes Français au moins une fois par an. Cette mesure avait été proposée dès le lancement du débat en novembre 2009 par M. Besson.

Un Haut conseil ou une commission sur l'identité nationale ? Lors de la réunion à l'Elysée, vendredi 5 février, a été mis sur la table l'idée d'un Haut Conseil à l'identité nationale, composé d'historiens, de sociologues et d'élus. Le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, qui devait participer au séminaire gouvernemental, voulait proposer que soit mise en place une commission, sur le mode de la Commission sur le code de la nationalité instaurée en 1987 et présidée par Marceau Long. "Pour sortir du mauvais pas dans lequel on s'est mis, pourquoi ne pas demander ponctuellement à des personnalités compétentes de réfléchir à ce que représentent et quels sens ont aujourd'hui les valeurs d'égalité, de solidarité, de laïcité…", fait valoir M. Sabeg qui souligne qu'il existe déjà un Haut conseil à l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Identité nationale : les mesures envisagées par le gouvernement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à l'Assemblée Nationale, contre l'ordre infirmier : c'est maintenant !
» Passeports et cartes d’identité biométriques...
» le compte rendu des débats à l Assemblée Nationale !
» Double nationalité et carte d'identité
» transport simultané de 4 patients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Administation et services de l'état.fr-
Sauter vers: