MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Le tabac froid, dangereux pour la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Le tabac froid, dangereux pour la santé   Mar 9 Fév - 19:16

Une étude américaine montre que la fumée de cigarette est mauvaise pour la santé même sous forme de résidu déposé sur les murs ou les meubles.

Lorsque une cigarette est allumée, la nicotine est libérée sous forme de fumée qui se dépose sur les surfaces de la maison (murs, moquettes, rideaux, meubles), où elle peut rester des mois, rappelle cette étude publiée dans les Annales de l'Académie américaine des Sciences (PNAS).

"Notre étude montre que lorsque cette nicotine résiduelle réagit avec l'acide nitreux ambiant, elle forme des nitrosamines cancérigènes spécifiques au tabac", explique Hugo Destaillats, l'un des auteurs de l'étude. Or, ces nitrosamines "sont parmi les cancérigènes les plus actifs et puissants" liés au tabac, souligne-t-il.

L'exposition à ces nitrosamines passe le plus souvent par l'inhalation de poussière ou par le contact de la peau avec les moquettes et tapis ou avec les vêtements, ce qui rend les jeunes enfants particulièrement vulnérables. Le fait d'ouvrir une fenêtre ou de ventiler une pièce pendant qu'une cigarette est allumée n'élimine pas le danger, pas plus que de fumer à l'extérieur.

"Fumer dehors, c'est mieux que fumer à l'intérieur, mais les résidus nicotiniques collent à la peau et aux vêtements du fumeur", souligne Lara Grundel, co-auteur de cette étude réalisée par le Lawrence Berkeley National Laboratory. "Ces résidus suivent le fumeur quand il retourne à l'intérieur et se dispersent partout", poursuit-elle, soulignant que "le risque le plus élevé concerne les jeunes enfants".

QUE FAIRE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le tabac froid, dangereux pour la santé   Sam 27 Mar - 1:29

Le Royal College of Physicians, RCP, représentant plus de 20.000 médecins, conseiller du gouvernement britannique, recommande dans un rapport d'interdire la cigarette dans les voitures.

Le RCP souligne que le tabagisme passif entraîne chaque année 300.000 consultations médicales d'enfants, pour un coût de plus de 23 millions de livres, environ 26 millions d'euros. Cette étude est publiée dans le cadre de la révision de l'actuelle législation sur le tabagisme.

Le rapport, intitulé Le tabagisme passif et les enfants, estime que le phénomène provoque chaque année chez les enfants : plus de
- 20.000 infections pulmonaires,
- 120.000 maladies auriculaires
- 200 cas de méningite.
De plus, 40 décès de bébés, causés par la mort subite du nourrisson, seraient dus au tabagisme passif.

Poussant plus loin la réflexion, le rapport recommande de bannir la cigarette en présence des enfants, dans toutes les situations et même dans les voitures où il n'y en a pas. Ainsi les contrôles seront plus simples ! Les parcs, les piscines, les abords des écoles seraient aussi concernées par cette interdiction. "Le rapport ne concerne pas seulement la protection des enfants face au tabagisme passif. Il s'agit d'éliminer totalement le tabac de la vie des enfants", a expliqué John Britton, responsable de l'étude.

Le tabac tue plus que l'alcool

En France, l'association des Droits de non-fumeurs, DNF, a aussi enfoncé le clou mercredi. Selon 72,4 % des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics n'ont pas un rôle suffisamment efficace dans la protection des jeunes contre le tabac. Dans son communiqué, DNF souligne qu'en contradiction avec le plan cancer, les ventes de cigarettes ont augmenté de 2% en 2009 et que les "jeunes recommencent à fumer davantage". Au passage, l'association rappelle que le tabac est "la première cause de morts et de maladies évitables en France" et est responsable de plus de décès que l'alcool, les suicides, les meurtres ou même les drogues illicites.

L'association qui milite depuis plus d'une dizaine d'années pour la défense des non-fumeurs, avait lancé en février une campagne qu'elle voulait "choc et dérangeante" avec des photos de jeunes, la cigarette au bec, à genoux devant les adultes et simulant une fellation. Devant le tollé suscité par cette campagne, l'association l'avait suspendue.

En Angleterre, le groupe de défense des fumeurs, Forest, n'a pas tardé à réagir aux recommandations du RCP. "Si vous interdisez de fumer dans les voitures, qui est un espace privé, c'est un petit pas vers l'interdiction de fumer à la maison. Ces deux mesures sont inacceptables et ne sont pas applicables", a déclaré Simon Clark, directeur du groupe de défense des fumeurs, Forest.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le tabac froid, dangereux pour la santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la diéte(bon pour la santé
» Les orties sont bons pour la santé
» #TMCweb3 : Favoriser un rythme de #sommeil identique chaque jour est bénéfique pour la #santé
» Quelle Mutulle santé pour TNS?
» Minimum 2 agréments pour création de société ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: