MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Nespresso : la guerre des dosettes est lancé

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Nespresso : la guerre des dosettes est lancé    Sam 6 Mar - 22:09

Et ce 20% moins cher que les dosettes d'origine. Lancement en mai 2010.

Nestlé, avec sa machine Nespresso, est leader sur le marché des machines à café en France et s'est protégé par  1.700 brevet- reste donc à savoir comment ECC a contourné ce problème - pour ses dosettes vendues 35 centimes l'unité (elle fabrique un café à 83 degré °C et 19 bars)

Cerise sur le gâteau, ces capsules seront "biodégradables en 6 mois" selon les normes européennes (elles sont à base d'amidon) alors que celles de Nestlé sont "recyclables" (elles sont en aluminium).

La France représente près d'un quart de ses ventes avec une vingtaine de magasins et les ventes en ligne. Nespresso a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires mondial de 1,8 milliards d'euros, le marché mondial est estimé à entre 6 et 7 milliards de dosettes.

Casino compte proposer les nouvelles dosettes dans ses 7.500 magasins ainsi que dans les Monoprix et Leader Price. alors que les dosettes Nespresso sont vendues dans une vingtaine de magasins en France et sur internet.

Il ne faut pas confondre la Nespresso (haut de gamme) avec les autres dosettes présentes dans les hypers. Sur ce marché à 200 millions € la hiérarchie est différente :
1- Philips (Senseo) : 50% du marché            (1 bar)
2- Kraf foods (Tassimo) : 15% du marché
1- Nestlé (Dolce gusto) : 10.4 % du marché

Ces derniers sont multi-boissons et ne fournissent pas le même confort que les Nespresso (capables d'adapter la pression en fonction de la boisson)

Voir notre dossier sur le café : http://www.mizania.com/content/view/52/56/


Dernière édition par Admin le Ven 5 Sep - 12:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Nespresso : la guerre des dosettes est lancé    Jeu 24 Juin - 22:11

Après Sara Lee, Nestlé poursuit Ethical Coffee Company (ECC), le fournisseur de dosettes de café de Casino, pour violation de brevets.

Le fabricant des capsules Nespresso a fait procéder à une saisie pour contrefaçon.

A rappeler que Sara Lee produit aussi des capsules compatible Nespresso et moins cher avec sa marque maison du café.

Mise à jour 2014

A la suite des saisines du fabricant suisse de dosettes de café Ethical Coffee Company et néerlandais D.E Masters Blenders, Nespresso s'était déjà engagé dès avril 2014 à modifier ses pratiques pour permettre une plus grande ouverture du marché français des dosettes de café.

Les deux parties plaignantes reprochaient au numéro un des machines et dosettes de café des pratiques incitant les consommateurs à n'utiliser avec les machines Nespresso que les capsules de sa propre marque, ce qui revenait à évincer les fabricants de capsules concurrents et à constituer d'éventuels abus de position dominante.

A la demande de l'Autorité et après une consultation des acteurs du marché, Nespresso "a complété et substantiellement amélioré sa proposition initiale", souligne le régulateur.

Pour l'Autorité, "les consommateurs pourront ainsi bénéficier d'un choix plus large de produits, de prix et de points de vente tout en conservant le bénéfice de leur garantie s'ils utilisent des capsules concurrentes".

La filiale française de Nestlé s'est ainsi engagée à communiquer aux concurrents les informations relatives aux modifications techniques apportées aux machines Nespresso au minimum 4 mois avant leur mise sur le marché, contre 3 mois initialement.

Entre 2007 et 2013, quatre modifications avaient eu pour effet de rendre les capsules de fabricants concurrents incompatibles avec les nouveaux modèles, rappelle l'Autorité de la concurrence.

Celle-ci ne s'oppose pas à ce que Nespresso modifie ses machines mais veille à ce qu'elle ne le fasse pas dans le seul but de dissuader les consommateurs d'acheter des capsules désignées comme compatibles.

Nespresso s'est aussi engagé à mettre à la disposition des autres fabricants de dosettes au minimum 15 prototypes de nouvelles machines, contre 3 initialement, pour tester la compatibilité de leurs capsules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Nespresso : la guerre des dosettes est lancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le coût de la guerre en Irak pour les USA...impressionnant.!
» Allemagne / guerre des matières premières/ création d'une corporation d'utilisateurs industriels
» Espionnes exécutées - première guerre mondiale
» L'EAU LA FUTURE GUERRE.....
» La guerre de 14 -18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Commerce et industrie.fr-
Sauter vers: