MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos   Mer 31 Mar - 0:00

Mon coup de cœur pour la journée :

Durant 7 mois, Christophe a pu rester auprès de Mathys son fils, atteint d'un cancer, grâce à ses collègues de l'entreprise Badoit de Saint-Galmier qui ont travaillé à sa place.

170 jours de repos anonymes lui sont crédités grâce aux dons de ses collègues et sans perte de salaire pour lui.

La directrice et la DRH de l'époque valident le principe tout comme la société mère Evian. La direction louera même un véhicule sanitaire pour que Mathis puisse effectuer un petit voyage.


Le garçon en question est décédé en décembre 2009 après 4 ans de lutte contre le cancer du foie.


Dernière édition par Admin le Mer 24 Déc - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos   Mer 25 Jan - 12:31

Une proposition de loi destinée à rendre légal le don de jours de repos aux parents d'un enfant gravement malade, est présentée, mercredi 25 janvier, à l'Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale avait adopté, le 18 janvier, cette proposition qui vise à donner un cadre légal à des initiatives spontanées de solidarité de salariés, selon son auteur, le député UMP de la Loire Paul Salen, qui explique avoir connu un tel cas dans sa circonscription.

Alors que dans sa version initiale, la proposition de loi ne permettait que les dons effectués sur un compte épargne temps, le texte adopté par la commission inclut tous les jours de repos, qu'il s'agisse de RTT, de jours de récupération ou de vacances. Toutefois, il fixe un minimum incompressible de 24 jours ouvrables de congé annuel qui ne peuvent être cédés.

"Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement à tout ou partie de ses jours de repos non pris (...) au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants", précise le texte. Un certificat médical attestant de ces deux dernières conditions est exigé pour que fonctionne le dispositif, qui devrait s'appliquer aussi à la fonction publique.

En commission, les députés de droite et du centre ont voté pour la proposition, les socialistes se sont abstenus et les communistes ont voté contre, selon une source parlementaire. Les communistes, aux yeux desquels le dispositif est "trop peu normatif et profondément inégalitaire", avaient signifié leur opposition en proposant d'intituler la proposition de loi "organisation de la charité des salariés au profit du parent d'un enfant gravement malade".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos   Mer 24 Déc - 14:05

La loi porte le prénom « Mathys », l’enfant malade à l’origine du don de RTT. Ses parents ont contacté le député (UMP) de la Loire Paul Salen, qui dépose une proposition de loi pour rendre légale et populariser cette nouvelle forme de solidarité.
 
Le texte entame un parcours de combattant. Adopté le 25 janvier 2012 par l’Assemblée Nationale, ce projet de loi met deux ans pour arriver devant le Sénat.
 
Mais l’idée fait son chemin. D’autres entreprises s’organisent pendant ce temps. Ainsi, début 2013, le groupe Casino met en place un « plan congé d’aidant familial », qui institue le principe d’une cagnotte où les salariés peuvent déposer un maximum de 12 jours par an. Ces jours sont ensuite redistribués à des accompagnants d’enfants, de conjoints ou d’ascendants malades ou handicapés. Fin août 2014, selon la direction du groupe, 235 jours avaient été cédés par les salariés et 33 demandes d’aide avaient été déposées.
 
Plus limitative, car elle ne prend en compte que le cas des enfants malades à charge, le projet de « loi Mathys » est définitivement adopté le 30 avril 2014. Non sans difficulté. Pour les sénateurs communistes, inscrire le don de congés dans la loi revenait à faire peser sur les salariés une mission qui relevait selon eux de la solidarité nationale. Ils votèrent contre le texte. Leurs collègues du Parti socialiste préfèrent, quant à eux, s’abstenir.
 
Le 9 mai 2014, la « loi Mathys » est enfin promulguée. Sur le papier, elle est applicable dans le secteur privé, public et même aux militaires. Mais en pratique, en attente de la sortie d’un décret d’application désormais promis début janvier 2015, les fonctionnaires en sont exclus.
 
D’après les estimations faites par le député Paul Salen, 1 500 familles seraient dans le cas défini par le texte.
 
Extraits de :  http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2014/12/19/don-de-conges-derriere-la-loi-mathys-une-histoire-de-solidarite_4543843_4497916.html#GpW8fXFQvQ5atdvr.99
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Son fils malade, ses collègues lui offrent des jours de repos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futurs collègues !!!
» Tel père, tel fils
» comment cela se passe si un éleve est malade?
» zaria : Mon fils est en prison
» Busquet : Notre fils est mort en prison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Solidarité et entraide.fr-
Sauter vers: