Les clients de la RAM qui disposent de la carte Safar Flyer ont reçu le mail suivant :
Entreprise citoyenne et responsable, Royal Air Maroc diminue l’impact de son activité sur l’environnement. Pour une gestion plus durable du papier, l’ensemble des relevés de Miles Safar Flyer vous seront désormais envoyés par voie électronique* à partir du 31 mars prochain (2011). Par ce geste, Royal Air Maroc contribue à la protection de la planète pour que vous puissiez en préserver les richesses toujours plus longtemps.
|
Primo, on sait que l'environnement n'y est pour rien dans cette décision. On verra par la suite les vrais raisons.
Cette année j'ai reçu au moins 5 courriers Safar Flyer. Le prix du timbre était autour de 8 DH, donc 40 DH rien que pour ma modeste personne. Sur une base de 100 000 clients ceci donne 4 millions de DH / an. (le prix du timbre correspond à un envoi du Maroc vers la France, je ne compte pas : le papier, l'enveloppe ....)
4 millions de DH pour informer la plupart des fois les clients qu'ils n'ont pas voyagé ces derniers mois et que leur solde est le même qu'avant. Qu'ils peuvent doubler leur mails s'ils prennent un vol Nouakchot-Mouscou et plein d'autres infos qui intéressent très peu de monde.
Quand je lisais le traitement réservé aux clients victimes de retard, je me disais que ces millions seraient mieux utiliser à prendre en charge les clients en cas de retard d'avion : repas, carte téléphone, hôtel ...
La compagnie nationale s'est rendu compte peut être que cet argent pourrait servir mieux ailleurs. Ceci donc n'est pas problème d'environnement.
Pour info, la RAM vient d'avoir un redressement fiscal de 1,4 milliard de DH.