MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 La réforme du code de la route ne concernera pas les auto-écoles dans un premier temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: La réforme du code de la route ne concernera pas les auto-écoles dans un premier temps   Dim 26 Sep - 21:23

Il y a bien un décret portant un nouveau cahier des charges pour les auto-écoles. Mais des propriétaires d’auto-école opportunistes ont poussé le bouchon un petit peu plus loin.

Ils ont fait courir la rumeur que les frais allaient passer à 6.000 DH à partir du 1er octobre, ou que l’âge légal pour passer son permis basculera à 21 ans.

Ceci est évidemment faux. Les auto-écoles qui diffusent ce genre d'infos sont à boycotter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: La réforme du code de la route ne concernera pas les auto-écoles dans un premier temps   Mar 28 Sep - 17:12

Voici la partie qui concerne les auto-écoles :

Le remue-ménage dans le code de la route ne concerne pas que les conducteurs professionnels, les transporteurs et les automobilistes. Les auto-écoles sont également concernées par la nouvelle loi.
A partir du 1er octobre, seules les personnes expérimentées auront le droit d’ouvrir des auto-écoles.

Les nouvelles ouvertures devront répondre aux exigences d’un cahier des charges. Ledit cahier sera élaboré par le ministère de tutelle. En attendant, le nouveau code parle de capacités financières et techniques.

En cas de non-conformité des auto-écoles au cahier des charges ou au programme national de formation à la conduite, les responsables seront mis en demeure par une lettre recommandée. Un délai qui ne peut être inférieur à 2 mois sera donc donné au contrevenant pour se conformer aux exigences légales et réglementaires. Passé ce délai, les établissements qui n’obtempèrent pas seront sanctionnés d’une amende de 15.000 DH. Si les contrevenants ne font rien pour se mettre en règle dans un délai d’un mois après la notification de la sanction, l’amende passe du simple au double! Et si l’infraction persiste au-delà d’un mois suivant la notification du doublement de l’amende, l’administration procède donc à la fermeture de l’auto-école pour une durée allant de 1 à 6 mois.

En cas de la cessation de l’activité sans motif valable durant une période de plus de 6 mois, l’autorisation d’exercer est systématiquement retirée. Le retrait intervient également lorsque le cahier des charges n’est pas respecté. Dans ces deux cas, l’administration met en demeure les concernés pour qu’ils se conforment à la loi. Un délai de 1 mois ou plus est donné à cet effet. Au-delà, les contrevenants risquent une amende de 35.000 DH.

La condamnation pénale pour délit de vol, extorsion de biens… donne lieu au retrait de l’autorisation. Pour les titulaires d’autorisations qui emploient en connaissance de causes des moniteurs non habilités à exercer le métier, ils encourent une sanction pécuniaire allant de 15.000 à 30.000 DH. La récidive donne lieu au doublement de cette amende. Pour les personnes morales, l’amende est triplée. Les directeurs d’établissement qui ne respectent pas les conditions d’exercice, fixées par la loi, sont passibles d’une amende variant entre 10.000 et 20.000 DH. Celle-ci est doublée en cas de récidive.

Quant aux dirigeants et moniteurs qui fraudent ou font de fausses déclarations à l’occasion de la présentation d’un candidat à l’examen, ils risquent une peine privative de liberté allant de 1 mois à 1 an. Une peine assortie d’une amende de 2.000 à 5.000 DH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
La réforme du code de la route ne concernera pas les auto-écoles dans un premier temps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le code de la route et le reste
» Charge à l'essieu/code de la route
» BOITIER POUR LE CODE
» Hypocrisie du Systeme.......
» BURQA ou CONDUIRE... Il faut choisir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Arnaques.ma-
Sauter vers: