MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Aïd Al Adha approche : quelques éléments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Aïd Al Adha approche : quelques éléments    Lun 25 Oct - 21:07

Concernant le prix, les professionnels parlent de hausse des aliments de moutons ce qui présage des prix à la hausse. Le prix constaté actuellement est compris entre 42 à 45 DH le kilo pour le Sardi et 37 à 38 la race de Timahdit. Mais la loi de l’offre et la demande pourrait changer la donne.

L’offre : de 6,5 à 7 millions de têtes

La tendance : de plus en plus d’éleveurs vendent directement leurs moutons aux clients, éliminant ainsi les intermédiaires.

L’association des éleveurs a négocié avec certaines grandes surfaces, comme Metro et Marjane, la mise à disposition d’espaces de vente durant la période de l’Aïd. L’organisation de ces marchés.

Si les grandes surfaces misent sur la :
- La transparence sur les prix,
- L’assurance d’un environnement serein pour le choix de la bête
- Service innovants tel que la garde des moutons jusqu’à la veille de la fête...

Il emporteront le pari de cette fête

L’élevage de petits ruminants compte plusieurs races parfaitement adaptées à leur milieu. Les principales sont d’origine locale, mais on trouve aussi quelques races résultant de croisements, notamment avec des ovins d’origines française et espagnole. A l’exception de «d’Man», toutes les autres races ont pour points communs la rusticité et la vocation d’embouche. Mais seulement cinq font l’objet de plans de sélection: Timahdit, Sardi, Béni Guil, Boujaâd et d’Man.

Le Sardi

Cette race compte environ 750.000 brebis dans le plateau central (Settat, El Kelâa des Sraghna et Tadla). Ce sont des animaux de couleur blanche sauf le pourtour des yeux, le museau, les extrémités des pattes et des oreilles qui sont noirs.
Les mâles pèsent de 70 à 100 kg et sont d’une taille de 80 à 90 cm tandis que les femelles arrivent à l’âge adulte à environ 45 à 60 kg pour 55 à 65 cm.

Le Timahdit ou Bergui

Avec un effectif d’environ 1,5 million de brebis, cette race évolue dans le Moyen-Atlas. Elle se caractérise par une couleur blanche, sauf la tête qui est brune. Les pattes sont blanches et dépourvues de laine. Le poids adulte d’une brebis Timahdit varie en moyenne entre 45 et 55 kg pour une taille de 50 à 55 cm. La taille moyenne du mâle adulte se situe entre 60 et 70 cm pour un poids pouvant atteindre jusqu’à 65 kg.

Le Béni Guil

L’effectif moyen de cette race est d’environ 1,2 million de brebis localisées dans le plateau de l’Oriental. C’est une race de parcours par excellence. Elle est caractérisée par une couleur blanche, sauf sa tête et ses pattes qui sont brunes. Le poids adulte varie de 70 à 90 kg pour le mâle et de 45 à 50 kg pour la femelle. La taille adulte varie aussi entre 40 et 50 cm chez la femelle et de 60 à 65cm chez le mâle.

Le Béni Hssen

Cette race compte un cheptel de l’ordre de 500.000 brebis. Elle se localise principalement dans les plateaux du Gharb, la Maâmora, et la zone Atlantique Nord. Le corps est de couleur blanche à jaunâtre avec fanon au cou, la tête est généralement brune et très rarement noire, et les pattes portent assez fréquemment des taches brunes.
Ces animaux sont de grande taille. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre aussi bien chez le mâle que la femelle. Le poids adulte varie de 65 à 80 kg chez le mâle et de 42 à 50 kg pour la femelle.

Le Boujaâd

La race compte un effectif de l’ordre de 100.000 brebis et évolue dans le plateau central (Boujaâd, Oued Zem et Kasba Tadla). Elle est de couleur blanche, sauf la tête qui est jaunâtre. Le poids adulte avoisine 45 à 60 kg pour la brebis et 70 à 100 kg pour les béliers. Quant à la taille, les mâles atteignent 70 à 80 cm et les femelles 50 à 60 cm.

Le d’Man

L’effectif moyen avoisine 200.000 brebis élevées dans les palmeraies du sud-est (vallées du Ziz, Drâa..). Cette race est élevée en bergerie permanente par petits effectifs. Elle a une couleur variable quoique 3 types prédominent : le noir, le brun et le blanc. La race est de taille petite à moyenne. Les adultes pèsent entre 30 et 45 kg pour les femelles et 50 à 70 kg pour les mâles. Elle se caractérise aussi par une activité reproductrice continue et multiple. En moyenne, une brebis donne de 3 à 5 produits par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Aïd Al Adha approche : quelques éléments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose quelques heures de repassage par semaine
» ¤ Eid El Adha ¤
» Dillons17 : Je me présente en quelques mots
» Aid el adha moubarak
» Quelques astuces pour faire croire que le Père Noël est passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Religion.ma-
Sauter vers: