MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 A quoi a servi l’argent de la MCA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: A quoi a servi l’argent de la MCA ?   Jeu 11 Nov - 18:32

Le MCA consiste en un don américain d’environ 700 millions de dollars auquel s’ajoute une contribution marocaine d’une valeur de 300 millions de dollars soit en numéraire mais surtout en nature, à travers la fourniture de ressources et de foncier notamment. Pour l’aide au développement de 6 secteurs prédéfinis :

- L’amélioration de l’arboriculture fruitière,
- La modernisation de la pêche artisanale,
- La mise en valeur de l’artisanat
- La réhabilitation de la médina à Fès,
- Le soutien à l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle,
- Le développement du microcrédit et le soutien à la création d’entreprise.

1- Avec un peu plus de 300 millions de dollars, le projet de l’arboriculture fruitière, dont essentiellement l’olivier, est le mieux loti du programme. 222 millions de dollars ont d’ores et déjà été engagés (contrats signés), soit près de 74% du montant global alloué au projet. Sur les 120 000 ha concernés par le projet, 62 000 font déjà l’objet de contrats de plantation et d’irrigation.

2- 116 millions de dollars sont attribués au projet «Pêche artisanale». Le programme prévoit entre autres la transformation de 20 sites de débarquement en micro-pôles de développement.

Quant à l’assistance technique et les équipements de transport en faveur des vendeurs de poissons ambulants, 150 marchands ambulants dans la ville d’Oujda ont bénéficié cet été d’une formation sur la qualité et l’hygiène des produits de la mer et la sécurité routière. Ils recevront leur équipement dans les prochaines semaines. A terme, 2 000 vendeurs devraient en bénéficier dans 13 régions.

3 et 4 - Le projet «Artisanat et médina de Fès» bénéficie quant à lui d’un budget de 111 millions de dollars. Un concours architectural international de design a été lancé le 30 août dernier pour la réhabilitation de la place Lalla Ydouna. Les résultats seront connus en mars 2011 et les travaux devront s’achever d’ici septembre 2013, date à laquelle le compact prend fin.

Le projet prévoit également la formation technique des artisans potiers de Fès et Marrakech à l’utilisation des fours à gaz, l’utilisation de la matière première, le design et le marketing. Sur les 2 267 potiers recensés, 1 953 sont intéressés.

6- Le projet «Services financiers» est doté d’un budget global de 46,2 millions de dollars. Rappelons qu’un prêt de 25 millions de dollars a été accordé à Jaïda en mars 2009. L’étude portant sur les nécessités de transformation institutionnelle des associations de microcrédit, tant attendue par le secteur, devrait être remise aux parties prenantes, dont Bank-Al-Maghrib et le ministère des finances, dans les prochaines semaines.

Enfin, le projet «Soutien à l’entreprise», mis en œuvre avec l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), les Chambres de commerce, d’industrie et de services, et le Comité national de l’Initiative nationale pour le développement humain (CN INDH), bénéficie de près de 34 millions de dollars. En vertu de ce projet, les partenaires de l’APP ont bénéficié de 160 sessions de formation, sur les 195 prévues. Au total, 355 millions de dollars ont déjà été engagés depuis les débuts de l’APP et ce chiffre devrait atteindre les 420 millions de dollars d’ici à la fin de l’année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
A quoi a servi l’argent de la MCA ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cela signifie quoi??
» Comex / Cots futures or et argent suivi depuis le 18-10 -2011
» aide pour dépot d'argent sur Alertpay...
» saisonnalité de l'or et de l'argent / graphes
» manipulation argent /2 vidéos nounours qui tappent !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Solidarité et entraide.ma-
Sauter vers: