MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Sam 13 Nov - 15:08

Les cigarettes vendues dans l’Union européenne devront en effet être obligatoirement dotées d’un dispositif anti-incendie d’ici 2011.

Quelques de vies de sauvées mais il y a un prix à payer : ces cigarettes seront plus imbibés en goudron.

Moins de décès par incendie mais des cancers plus nombreux ou plus sévères; telle est l'équation à résoudre.



Dernière édition par Admin le Ven 31 Mai - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Lun 22 Nov - 1:11

Après la cigarette anti-incendie me voilà décrier la cigarette électronique.

Présentée comme une solution pour arrêter de fumer, elle "sabote les stratégies de l'OMS" dans sa lutte contre le tabac, ont dénoncé l'OMS ainsi que des associations antitabac à l'occasion .

Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, censées aider les fumeurs à arrêter de fumer, sont des générateurs d'aérosol dont la forme rappelle celle de la cigarette et qui produisent de la fumée artificielle aromatisée, avec ou sans nicotine.

Les entreprises qui commercialisent ce produit, inventé en Chine en 2004, affirment qu'il est moins nocif que les cigarettes traditionnelles et qu'il constitue une solution pour aider les consommateurs à arrêter de fumer, ce que contestent l'OMS et des ONG. Car il n'y a pas de preuve scientifique pour appuyer cette affirmation.

En outre, les cigarettes électroniques sont vendues aux fumeurs pour qu'ils puissent les utiliser dans des endroits où il est interdit de fumer.

A souligner également la nocivité de certains composants des cigarettes électroniques :
- La nicotine est une drogue très addictive et ce qu'ils utilisent pour véhiculer la nicotine est le propylène glycol, une substance toxique pour les êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Lun 30 Mai - 17:38

L'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) recommande "de ne pas consommer de cigarettes électroniques", soulignant que ces produits ne peuvent pas être vendus en pharmacie.

Ce produit s'est développé depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics comme une alternative à la cigarette classique, dont elle reproduit l'apparence. Elle présente à son extrémité une diode qui simule la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance, la vapeur produite étant inhalée par l'utilisateur. Des flacons de "e-liquides", composés de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée.


L'Afssaps souligne que ces solutions contiennent des quantités de nicotine plus ou moins importantes, qui, même à des concentrations faibles, "peuvent conduire à des effets indésirables graves", notamment chez les enfants, en cas d'exposition accidentelle. Elle précise que son usage "peut exposer les utilisateurs qui n'étaient dépendants ni aux cigarettes, ni à la nicotine, à un risque de dépendance primaire, quelle que soit la quantité de nicotine contenue dans la cartouche".

En ce qui concerne le risque de toxicité des solvants utilisés, elle indique qu'"il est difficile de se prononcer", en raison de l'absence de données suffisantes. A ce jour, aucun effet indésirable ou cas d'intoxication en lien avec la présence de ces solvants dans les cigarettes électroniques n'a été rapporté, précise-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Mer 24 Aoû - 16:38

Les premières cigarettes anti-incendie, une norme qui doit se généraliser en Europe mi-novembre, commencent à être livrées chez les revendeurs de tabac.

Pour ces cigarettes, baptisées "LIP" (lower ignition propensity : propension à la combustion réduite), seul le papier change. Chaque cigarette comporte désormais sur sa longueur deux ou trois anneaux où le papier dispose de moins de micro-perforations. Lorsque la combustion arrive à ces anneaux, le tabac est moins oxygéné, ce qui facilite l'extinction de la cigarette si le consommateur ne fume pas activement.

Les fabricants ont jusqu'au 17 novembre pour modifier toutes les cigarettes qu'ils livrent, afin de répondre à une norme voulue par la Commission européenne, soucieuse de voir les cigarettes dotées d'un dispositif novateur qui limiterait les incendies accidentels.

Le papier à rouler n'est pas concerné. (vous pouvez toujours mourir cramé sans être dérangé)

Le goût des cigarettes et leur texture, par contre, ne changent pas, assurent les fabricants. Pourtant en France, la Confédération des buralistes assure avoir eu des remarques de consommateurs qui "s'en rendent compte et posent des questions", certains jugeant leurs cigarettes habituelles "différentes". (qui croire ?????)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Ven 8 Mar - 13:02

Marisol Touraine, la ministre de la santé, a demandé une enquête sur les effets de la cigarette électronique.

Objectif, répondre à un certain nombre de questions :

De quel type de produit il s'agit :
- est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ?
- Est-ce que c'est un dispositif médical ?
- Quelles sont les caractéristiques de ce produit ?

La cigarette électronique "est consommée par des centaines de milliers de Français. Les utilisateurs seraient un demi-million en France, d'après les fabricants.

Les pharmacies n'ont officiellement pas le droit d'en écouler, la cigarette électronique étant disponible uniquement dans des commerces spécialisés et sur Internet.

Elle présente à son extrémité une diode simulant la combustion et contient une cartouche dont la solution s'échauffe au contact d'une résistance, la vapeur produite étant inhalée par l'utilisateur.

Des flacons de "e-liquides", des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, divers arômes et éventuellement de la nicotine, permettent de recharger la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s'échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur.

"Même lorsqu'ils sont limités à 2 %, les e-liquides peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants", notait l'agence. Elle relevait également qu'aucun type de cigarette électronique ne disposait d'une autorisation de mise sur le marché, "aucun fabricant n'ayant déposé de demande en ce sens".

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Ven 31 Mai - 12:27

- Interdiction de vente aux mineurs
- Interdiction de toute publicité,
- Interdiction de "vapoter" dans les lieux publics.

Depuis la remise du rapport du Pr Dautzenberg sur la cigarette électronique mardi 28 mai 2013, qui ne préconisait pas de l'interdire mais de faire en sorte qu'elle ne devienne une porte d'entrée dans le tabagisme, les centaines de milliers de convertis attendaient la position du gouvernement. Elle est désormais connue.

La ministre de la santé a annoncé, vendredi 31 mai 2013, qu'il sera interdit de vendre des cigarettes électroniques aux moins de 18 ans. Marisol Touraine se dit aussi favorable à la voir interdite, comme la vraie cigarette, dans les bars, restaurants,etc. Pour ce faire, le gouvernement va saisir le Conseil d'Etat pour avis. Une position radicale qui ne devrait pas faire l'unanimité parmi les Français.

La ministre a reconnu tout de même que la cigarette électronique pouvait néanmoins être une solution pour ceux qui veulent arrêter de fumer.

Des mesures pour faciliter le sevrage, des jeunes notamment, par le biais d'une meilleure prise en charge par l'Assurance-maladie, seront incluses dans le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, a précisé la ministre de la santé.

Aujourd'hui arrêter de fumer nécessite un budget de 180 euros par mois, alors que la prise en charge par la Sécurité sociale est plafonnée à 50 euros par an.

Sans vouloir procéder par la contrainte, le gouvernement prône aussi un élargissement des lieux publics non-fumeurs, par le biais de signature de chartes avec des villes volontaires. Par exemple, les abribus ou les alentours des aires de jeux dans les squares pourraient se voir apposer des labels "espace non-fumeurs". Paris pourrait être partante. Toujours sur la base du volontariat, un label "terrasse sans tabac" pourrait apparaître. L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, principale fédération du secteur, a d'ores et déjà confirmé son accord.

Il faut dire que le contexte a changé. Les interdictions et restrictions de fumer sont entrées dans les habitudes. Selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire mardi, dans les bars et surtout les restaurants, le tabac a quasiment disparu. Il a continué de baisser ces dernières années sur les lieux de travail, et même à domicile, puisque désormais 39,5 % des fumeurs interdisent de fumer chez eux.

Le tabac tue environ 73 000 personnes chaque année en France, soit 200 par jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Mer 28 Aoû - 12:37

Le "vapotage" pratiqué par des centaines de milliers de Français ne serait pas aussi inoffensif que cherchent à le faire croire les fabricants de cigarettes électroniques, révèle dans son numéro de septembre la revue 60 Millions de consommateurs.

Les cigarettes électroniques "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", écrit la revue, qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables.

"Ce n'est pas une raison pour les interdire. C'est une raison pour mieux les contrôler", selon Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l'Institut national de la consommation (INC).


Plusieurs anomalies ont été recensées par la revue :

- l'étiquetage de certains produits, pas toujours conforme. Le magazine relève que la dose de nicotine des recharges liquides ne correspond pas toujours à ce qui est mentionné, avec des teneurs inférieures dans tous les cas. Autre défaut d'étiquetage : des produits annoncés "sans" propylène glycol qui en contiennent ou des fabricants qui "oublient" de mentionner sa présence.

Le magazine appelle les autorités de santé à réagir. "Le code de la consommation pourrait encadrer la véracité de l'étiquetage et imposer un bouchon de sécurité", relève M. Laurenceau.

- Des problèmes de sécurité ont également été relevés : la revue dénonce ainsi l'absence de bouchon de sécurité sur certaines recharges alors que la nicotine est particulièrement toxique pour les petits. Ingérées, les doses élevées de certains produits de l'étude peuvent tuer un enfant.

- La revue affirme en outre avoir décelé, grâce à une méthode inédite, des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mises en évidence jusque-là. "Ainsi dans trois cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde (couramment dénommé formol) relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles."


Egalement décelée : l'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significative par le modèle E-Roll, et "à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes". Ceci vraisemblablement en raison d'un dispositif qui chauffe trop vite.

Quant à l'acétaldéhyde, classé cancérogène possible, les teneurs parfois loin d'être négligeables relevées restent très inférieures à celles observées avec les cigarettes de tabac. Des traces de métaux "potentiellement toxiques" ont été détectées dans Cigartex, qui libère autant de nickel et de chrome qu'une vraie cigarette, et dans la Cigway jetable, qui libère plus d'antimoine.

Des centaines de milliers de Français, près d'un million selon les fabricants, seraient des adeptes de l'e-cigarette, qu'ils utilisent pour fumer moins voire s'arrêter.

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/08/26/les-cigarettes-electroniques-pas-si-inoffensives-selon-60-millions-de-consommateurs_3466184_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique   Aujourd'hui à 11:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cigarettes anti-incendie et la cigarette électronique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion autour de la prison : Sequedin
» lamadu30 : nouveau , question bracelet électronique
» brabra : Sous bracelet électronique
» Norcini /volatilité des marchés et trading électronique
» maamar angélique : mon homme à Tilburg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: