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     La poste lance son service consommateur 3631

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    MessageSujet: La poste lance son service consommateur 3631   Mer 4 Fév - 10:24

    La Poste a mis en place un service consommateur au travers du 3631 , un numéro court non surtaxé (il est gratuit normalement, sauf surtaxe de l'opérateur téléphonique) dédié au Courrier, au Colis et aux bureaux de poste.

    Le service consommateurs est joignable par téléphone de 8 heures 30 à 19 heures du lundi au vendredi et de 8 heures 30 à 13 heures le samedi.

    Une adresse est également disponible pour les courriers de réclamation : Service consommateurs 99999 LA POSTE. (enveloppes pré-affranchi disponibles dans les bureaux de poste)

    Il est également disponible sur internet (un dispositif de click to chat est en cours d'expérimentation, il permet de mettre en contact l'internaute avec un conseiller du site) : http://www.laposte.fr/service_consommateurs_973.html

    La banque postale dispose déjà de son propre numéro 3639 (0,15 €TTC/MIN)

    Voir sur ce lien un site qui va vous permettre de comparer le cout d'envoi (plis, colis, objet lourd et palettes) : http://www.mizania.com/content/view/71/56/
    Les professionnels et les PME ont leur propre numéro : 3634


    Dernière édition par Admin le Ven 6 Déc - 23:43, édité 4 fois
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    MessageSujet: Les réclamation pour les services postaux   Mar 25 Jan - 17:48

    L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé lundi 17 janvier qu'elle était prête à accueillir les demandes des usagers.

    Depuis le 1er janvier, les utilisateurs de services postaux peuvent lui soumettre les réclamations qui n'ont pas été satisfaites par les prestataires. Cette mesure est prévue par la loi du 9 février 2010 sur l'ouverture du marché postal à la concurrence qui donne de nouvelles garanties aux consommateurs.

    Toute personne physique ou morale peut désormais saisir l'autorité concernant une prestation de service postal réalisée par un prestataire autorisé, que ce soit en tant qu'expéditeur ou destinataire.

    Préalablement à la saisine de l'Arcep, les utilisateurs doivent avoir épuisé tous les recours mis en place par les prestataires (pour la poste c’est médiateur qu’il faut saisir : délai moyen de 45 jours en 2011 pour une réponse).

    Pour être recevable, la demande doit être présentée à l'Autorité dans les 2 mois après que l'instance finale de recours du prestataire postal a notifié sa réponse au demandeur. A défaut de réponse, la saisine doit lui être adressée après l'expiration d'un délai de 2 mois à partir du dépôt de la réclamation auprès de l'instance finale de recours du prestataire postal.

    L'Arcep rendra un avis dans le mois, sauf pour les cas complexes ou pour ceux qui demandent des investigations spécifiques. Cet avis sera notifié au demandeur et au prestataire postal par lettre recommandée avec avis de réception.

    Ce dispositif est présenté sur le site Internet de l'Autorité qui a prévu que les prestataires postaux informeront les usagers de son existence.

    La demande de traitement des réclamations doit comprendre les informations et pièces justificatives suivantes :
    - Les nom, prénom, qualité et adresse postale du demandeur ainsi que l'adresse électronique le cas échéant
    - La raison sociale du demandeur pour les personnes morales
    - Une copie de la réclamation déposée auprès du prestataire postal et de la preuve de son dépôt
    - Une copie de la réponse du prestataire postal, s'il y a réponse
    - Une copie des recours entamés
    - L’ensemble des courriers et pièces contenant toutes les informations que le demandeur estimera nécessaires pour une bonne compréhension de la demande de traitement de réclamation.
    La saisine ainsi que le dossier doivent être envoyés à l'Autorité par lettre recommandée avec accusé de réception à l'adresse suivante :
    Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
    Unité "relations avec les consommateurs"
    7, square Max Hymans
    75730 Paris Cedex 15


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    MessageSujet: Re: La poste lance son service consommateur 3631   Lun 30 Sep - 16:11

    Deux nouveaux services destinés à faciliter le retrait des lettres recommandées sont lancés par la Poste.

    - la possibilité de bénéficier d'un second passage du facteur à domicile lorsque la personne n'est pas chez elle.

    Il suffit pour cela que le client appelle - avant 19 heures en semaine et avant 12 heures le samedi - le 3631 ou qu'il se connecte sur l'espace https://monespaceclient.laposte.fr/ .

    Il est alors possible de fixer la date du second passage au lendemain ou même à un autre jour selon vos disponibilités.

    Les entreprises peuvent, elles, appeler le 3634, indique le groupe.

    - La procuration désignant une personne pour retirer une lettre recommandée peut désormais se faire directement sur internet. "Pour créer une procuration en ligne, il suffit de télécharger en ligne une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. La procuration en ligne sera validée et effective dans les 3 jours suivant la demande", indique La Poste dans son communiqué.

    Les détenteurs d'une Identité Numérique peuvent créer leur procuration en ligne sans télécharger leur pièce d'identité, est-il spécifié.

    https://monespaceclient.laposte.fr/jahia/sites/CCMU/procuration.html?target=creation-procuration-1&step=CREER-PROC-LANDING&phase=CREER-PROC-LANDING_phase1
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