MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 400 millions de DH pour la restauration des kasbahs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: 400 millions de DH pour la restauration des kasbahs   Ven 10 Juin - 11:53

Constat : La plupart des monuments architecturaux sont dans un état de délabrement avancé du fait de la nature même du matériau (pisé) avec lequel elles ont été construites.

Décision : Un dispositif de réhabilitation des composantes du patrimoine architectural national s’inscrit dans le tourisme culturel, défini par la Vision 2020.

Qui va le faire : la Société marocaine de valorisation des kasbahs (SMVK). Une structure mixtes public-privé ; SA à directoire et conseil de surveillance.

La SMVK a pour mission la valorisation du patrimoine architectural via la réhabilitation et la reconversion de certains édifices en structures d’hébergement ou en équipements d’animation tels que des restaurants, des musées…

Qui est concerné : les kasbahs qui disposent d’un cachet architectural particulier de par leur localisation, leur environnement, leur vocation initiale ou par leur passé historique.

Les dossiers de candidature relatifs à la sélection des kasbahs dans le cadre du programme de revalorisation/reconversion à des fins touristiques peuvent être déposés au plus tard le 21 juin.

Combien ça va coûter ? :Un budget de 400 millions de DH sera débloqué pour la première phase de ce programme qui s’étalera sur la période 2011-2013.

Le principe : Il consiste à acquérir les kasbahs auprès de leurs propriétaires (le domaine public ou des particuliers) et de les transformer en établissements touristiques haut de gamme, d’une trentaine de chambres selon les cas.

Les kasbahs qui seront transformées en établissements touristiques devront atteindre l’autonomie financière et dégager les recettes nécessaires à leur pérennité. Au terme de la première phase du programme de reconversion, une évaluation sera faite pour envisager d’étendre le dispositif à d’autres régions.

Ces constructions devront être réhabilitées sans être dénaturées. Le dispositif consistera à conserver le cachet initial, sur la base d’un cahier des charges précis. Ainsi, la façade, qui constitue un attrait particulier de ces bâtiments du sud, sera évidemment conservée.

La région pilote : Zagora-Ouarzazate-Tinghir (plus de 1.000 kasbahs. Le programme de restauration ne pourra pas toucher le millier de kasbahs de cette région. Seule une centaine sera concernée au cours des deux prochaines années).






Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo



Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: 400 millions de DH pour la restauration des kasbahs   Lun 13 Juin - 14:43

Quand j'apprends des nouvelles comme ça j'ai des sentiments équivoques.

D'abord content qu'on prenne soin de notre patrimoine.

Inquiet d'autre part, car dés que l'état débloque de l'argent dans de tel projets, les chlahbias en profitent pour garnir leurs comptes bancaires. Le patrimoine reste dans le même état dégradé et ils sont les seuls à profiter du projets.

Ces casbahs deviendront des hôtels haut de gamme. Donc la grande majorité des marocains en seront privés. Il serait très agréable de prévoir des auberges de jeunesse ou des quotas dans ces établissement pour les petites bourses. Ainsi les marocains profiteront entièrement de leur patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: 400 millions de DH pour la restauration des kasbahs   Mar 14 Juin - 12:47

Les propriétaires des kasbahs sont donc appelés à prendre attache avec La SMVK jusqu’au 21 juin.

Les personnes intéressées devront fournir une fiche technique détaillant les caractéristiques de leurs kasbahs en termes de valeur historique, de situation, d’interaction avec leur environnement… (Je pense qu'ils demandent trop de choses là. Le mieux c'est qu'Ils se déplacent et constatent de leurs propres chefs)

Le ministère de l’Intérieur devra mobiliser au profit de la SMVK, les kasbahs placées sous sa tutelle comme celle de Ben Zouli, Tinzouline, Tamdakht, El Goumt, Taourirt. (Il faisait quoi avec ces Kasbahs ?????)

Plusieurs options de partenariat sont envisagées. En effet, les propriétaires pourront soit céder leurs kasbahs, soit les louer, soit encore proposer un partenariat avec la SMVK.

Toute la procédure se fera dans la plus grande transparence, assure-t-on auprès de la tutelle.

Les établissements touristiques qui seront créés au sein des kasbahs seront gérés par des sociétés de gestion spécialisées. Des partenariats avec des professionnels pourront être signés à l’image des grandes chaînes hôtelières, car les kasbahs seront rénovées selon un branding qui reste à définir.

Le programme de rénovation de ce pan du patrimoine national pourra générer toute une activité économique sur le plan régional. En effet, il permettra de créer des emplois pérennes et de favoriser la commercialisation des produits du terroir.

Par ailleurs, la SMVK devra mettre en place une cellule d’études et de recherches pour identifier les kasbahs qui se distinguent par leur cachet historique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 400 millions de DH pour la restauration des kasbahs   

Revenir en haut Aller en bas
 
400 millions de DH pour la restauration des kasbahs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» Préparer son dossier pour les banques
» Nouvelle porteuse de projet - salon de coiffure pour enfant
» heures pour une journée de congé payé
» dernière opportunité pour acheter gold, sous 1000$ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Tourisme.ma-
Sauter vers: