MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Et si on visitait Casablanca?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Et si on visitait Casablanca?    Mer 6 Juil - 17:42

La ville ne traîne pas une réputation de ville touristique du coups personne n’y pense. Son CRT (Conseil régional du tourisme) ne partage pas cet avis et vous invite à la découvrir :

Métropole de près de 4 millions d’habitants, elle a été rendue légendaire grâce au film de Michael Curtiz, réalisé en 1949. Au-delà de ce succès cinématographique, Casablanca a été le laboratoire de la modernité architecturale et sociétale. Pendant tout le XXème siècle, elle a été l’atelier de la nouvelle génération d’architectes français – débarquant de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris à partir des années 1920 – puis des architectes marocains formés dans les plus grandes écoles en France, Londres ou New-York.

Résultat, Casablanca offre une complexité architecturale unique au monde où se côtoient avec harmonie, différents styles : art-deco, hispano-mauresque, contemporain…Il suffit de déambuler dans le vieux Casablanca et de braver les trottoirs, quelque peu défoncés, pour apprécier cette richesse architecturale. Patrimoine, aujourd’hui, délaissé par les autorités compétentes et qui sans l’acharnement et la mobilisation de l’Association Casamémoire, aurait complètement disparu.

Les voyagistes, de leur côté, allongent la halte à Casablanca pour donner le temps au touriste de visiter la mosquée Hassan II, les Habbous, la vieille médina avec son horloge datant de 1910, la corniche. Ou pour suivre les traces d’Humphrey Bogard, au Rick’s Café, boire un verre au café Marcel Cerdan ou déguster une spécialité marocaine ou internationale dans les meilleurs tables de la ville. Les golfeurs trouveront leur bonheur parmi les 200 trous proposés dans un rayon de 100 km (Settat, Mohammedia, Benslimane, El Jadida etc…) et les amateurs d’art n’auront peut-être pas le temps de tout voir tant l’offre des galeries et librairies d’art est riche et variée. En matière de shopping, les lèche-vitrine seront comblés: du mâarif au quartier gauthier en passant par Racine les plus grandes enseignes ont pignon sur rue. L’animation est aussi au rendez-vous avec notamment le festival de Casablanca.


Suivez le guide !

Corniche
La corniche de Casablanca est considérée comme le cœur battant de la ville. Eté comme hiver, jour et nuit, elle est le rendez-vous par excellence des Casablancais. Complètement reliftée, elle offre une animation très diversifiée.


Plages
La côte casablancaise compte 70 km de plages entre Mohammédia et Sidi Rahal. Des efforts sont déployés pour la propreté des sites par La fondation Mohammed VI pour l’Environnement. Les résultats sont louables. Seul inconvénient, difficile de se bronzer tranquillement sur les plages publiques d’Ain Diab ou Ain Sebâa à cause des jeux de ballon. Seule alternative, les plages privées de plus en plus nombreuses du côté de Dar Bouazza.

Mosquée Hassan II
La mosquée Hassan II fait la fierté des Casablancais. Classée plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque, c’est un véritable chef-d’œuvre architectural qui présente tout le savoir-faire artisanal marocain.

Quartier des Habous
Quartier construit dans les années 20 par un architecte français, les Habous sont incontournables. C’est un monde à part, loin de l’agitation qui caractérise le reste de la métropole. On apprécie la sérénité des ruelles et des places. On y trouve de tout : objets d’artisanat, meubles anciens, librairies, marché des olives. On peut y flâner des heures au milieu des boutiques d’artisanat, des librairies, du marché aux olives etc… A ne pas manquer, la Mahkama du Pacha avec son architecture hispano-mauresque. Une halte Chez Bennis, la plus ancienne et la plus réputée pâtisserie traditionnelle de la ville s’impose aussi.

Médina
Pour une remontée dans le temps, rien ne vaut un passage dans la vieille médina, derrière le Hyatt Regency. Ce labyrinthe de ruelles abrite des souks et des monuments qui remontent aux années 1700. Parmi eux, le Mellah (quartier juif) et la Sqala, aujourd’hui transformée en restaurant, qui offre une vue panoramique sur l’océan atlantique.

Galeries et musées
Art contemporain, art traditionnel…Les galeries d’art et les musées sont légion dans la ville. De la Villa des Arts au musée du judaïsme, en passant par les centres culturels étrangers, on peut s’offrir des escapades culturelles très enrichissantes.

Souks et boutiques de luxe
Casablanca est par excellence la ville du shopping. Aux côtés des souks et des kissariats, de grandes enseignes y ont pignon sur rue, notamment dans le fameux Triangle d’Or (Racine, Gauthier et Mâarif).

Gastronomie On mange bien à Casablanca que ce soit dans les petites gargottes de la médina ou du Marché central aux tables gastronomiques. Cuisine française, asiatique, italienne et marocaine…Les bonnes tables ne manquent pas.


www.leconomiste.com



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Et si on visitait Casablanca?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Tourisme.ma-
Sauter vers: