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 TAXI au Maroc : fin des Agréments ?

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MessageSujet: TAXI au Maroc : fin des Agréments ?   TAXI au Maroc : fin des Agréments ? Icon_minitimeMer 27 Juil - 23:45

Agréments = Grima dans le langage courant.

Est ce un début de réforme dans le système des agréments de taxis ?

Un nouveau document contractuel, appelé «contrat d’exploitation», devrait entrer en vigueur à partir du mois d’août 2011.

Élaboré par les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le document doit remplacer le fameux contrat-type en vigueur jusque-là, signé entre le titulaire de l’agrément et l’exploitant du taxi.

Parmi les apports du nouveau document :
- l’obligation d’avoir une carte professionnelle,
- d’une durée de 6 ans, renouvelable une fois,

En général, l’agrément est loué à l’exploitant à quelque 2.500 DH par mois avec un droit d’entrée qui avoisine les 50.000 DH. Mais cet exploitant a aussi ses propres problèmes puisqu’à l’expiration du contrat, le propriétaire de l’agrément le reprend systématiquement pour le relouer à une autre personne, avec le fameux droit d’entrée qui atteint à nos jours les 120.000 DH. 
A noter la multiplicité d’intervenants dans l’octroi de licences ou d’agréments de transport qui favorisent le cafouillage. Des autorisations qui sont tantôt octroyées par le ministère de l’Equipement (les 1.000 petits cars de transport scolaire à Casablanca), tantôt par la ville (comme pour les bus) ou encore par l’Intérieur quand il s’agit de taxis. 


Dernière édition par Admin le Mer 22 Jan - 19:24, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: TAXI au Maroc : fin des Agréments ?   TAXI au Maroc : fin des Agréments ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:43

Après la diffusion de la liste des bénéficiaires des agréments de transport de voyageurs, les esprits s’échauffent dans le secteur des taxis.

Une réunion tenue, dimanche 4 mars, entre Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, et les syndicats de certains segments de transport (taxis, autobus, grutiers, etc.) a failli tourner court. Il s’en est fallu de peu pour que certains en viennent aux mains.

Selon Mohamed Mitali, SG de l’Union des fédérations nationales des professionnels du transport, des leaders syndicalistes «privilégiés» redoutent la publication de la liste des détenteurs des agréments de taxis. Un secteur où les dysfonctionnements sont pires que dans ceux du transport de voyageurs.
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