MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Les Saoudiennes sortent de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Les Saoudiennes sortent de l'ombre   Lun 26 Sep - 15:57

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a annoncé, dimanche 25 septembre, l'octroi aux femmes du droit de vote et de se présenter aux élections municipales, qu rappelons le est le seul scrutin existant dans le pays

Le conseil de la Choura, une assemblée consultative dont les membres sont désignés par les autorités, pourrait donc également accueillir des femmes.

"Une modernisation équilibrée, en conformité avec nos valeurs islamiques qui défendent les droits, est une demande importante dans ce siècle où il n'y a plus de place pour les récalcitrants", a fait valoir le souverain saoudien.

Les deuxièmes élections municipales de l'histoire du pays doivent se tenir jeudi, au cours desquelles sera désignée pour 4 ans la moitié des membres de conseils municipaux, des instances aux pouvoirs limités. Les Saoudiennes ne pourront pas encore participer à ce scrutin.

Les Saoudiennes ne peuvent toujours pas voyager, conduire, travailler ou subir des interventions chirurgicales sans l'autorisation d'un membre mâle de leur famille.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les Saoudiennes sortent de l'ombre   Ven 13 Juil - 18:35

L'Arabie Saoudite alignera pour la première fois des femmes, une judoka et une spécialiste du 800 m en athlétisme, lors des Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août), a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).

"Le CIO est heureux d'annoncer qu'il a reçu le confirmation du Comité olympique d'Arabie saoudite que deux femmes participeront pour l'Arabie saoudite aux Jeux olympiques de Londres cet été", a indiqué le CIO. Ces deux athlètes sont la judoka Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani (+ 78 kg) et Sarah Attar, qui courra le 800 m. "C'est une nouvelle très positive et nous serons ravis d'accueillir ces deux athlètes à Londres dans quelques semaines", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, cité dans le communiqué.

"Le CIO travaille en collaboration très étroite avec le Comité olympique d'Arabie saoudite et je suis très heureux de voir que ce dialogue permanent a porté ses fruits. Le CIO n'a eu de cesse de lutter pour obtenir un meilleur équilibre entre hommes et femmes aux Jeux olympiques, et la nouvelle d'aujourd'hui peut être vue comme le signe d'une évolution encourageante. Avec ces athlètes saoudiennes qui rejoignent leurs consœurs du Qatar et de Brunei, à Londres, tous les comités olympiques nationaux auront ainsi envoyé des femmes aux Jeux olympiques", a souligné M. Rogge.

Le Comité olympique du Qatar (COQ) avait annoncé mercredi qu'une championne de tir avait été désignée pour porter le drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture des JO, le 27 juillet. L'Arabie saoudite, le Qatar et Brunei étaient jusqu'a présent les trois seuls pays à n'avoir jamais envoyé de femmes aux JO.

Le débat avait été intense en Arabie saoudite, la plus conservatrice des six monarchies du Golfe, les responsables religieux se montrant hostiles au sport féminin en général parce qu'il implique la mixité. Pressé par le Comité international olympique (CIO) de faire participer des femmes aux JO, le pays avait posé une série de conditions, reflétant des réticences d'ordre religieux. Le patron du sport saoudien, le prince Nawaf Ben Fayçal, avait exigé début juillet le port d'une tenue islamique, la présence d'un parent proche et la non-mixité pour que puisse être acceptée la participation de toute Saoudienne aux Jeux de Londres. Les conditions de participation des deux athlètes saoudiennes aux JO de Londres n'ont pas été précisées par le CIO.

Wodjan Ali Seraj Abdulrahim ne pourra pas participer au tournoi olympique de judo si elle refuse de retirer son hijab, ou foulard islamique, a expliqué jeudi le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer. "La représentante saoudienne veut prendre part au tournoi et elle doit le faire en respectant les principes et l'esprit du judo, donc sans hijab", a-t-il déclaré à l'issue du tirage au sort des tableaux du tournoi olympique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Les Saoudiennes sortent de l'ombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association Clairsoleil : un accueil à l'ombre du parloir (Clairvaux)
» #TMCweb3 #société : «L' #Existrans », une marche pour sortir les #trans de l'ombre
» [Reportage-vidéo] Vieillir à l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: