MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés   Jeu 27 Oct - 13:43

Selon les données du ministère de l’Agriculture, l’offre disponible s’élève à 6 millions de têtes dont 4,4 millions d’ovins mâles et 1,6 million d’agnelles et de caprins. La demande ne dépasse généralement pas les 5,1 millions de têtes.

Mais la grande inconnue a trait aux prix. Pour le moment, les prix des animaux vifs et des viandes sont relativement chers. Ils ont enregistré une hausse de 9% par rapport à 2010 sous l’effet de la flambée de l’alimentation de bétail. Les professionnels situent l’augmentation du maïs et autres matières premières d’importation entre 15 et 34%. Ce qui est possible.

Le cheptel destiné à l’abattage est préparé dans des ateliers d’engraissement dont la majorité se trouve aux environs de grandes villes comme Casablanca, Rabat, Fès, Meknès et Kénitra. Cette profession, à dominante citadine, procède à l’achat des animaux auprès de petits éleveurs 5 à 6 mois avant l’avènement de l’Aïd Al Adha. C’est cette catégorie d’éleveurs intermédiaires qui, moyens de communication aidant, fait les prix du marché. Et c’est elle qui doit accaparer l’essentiel des 7,8 milliards de DH que constitue cette année le chiffre d’affaires estimé par la tutelle.

Mais pour ce qui des élevages issus des parcours, les prix restent soumis à la loi de l’offre et de la demande et varient selon la qualité, la race et l’âge des animaux. Ils fluctuent aussi en fonction du lieu de vente et de la date qui nous sépare du jour de l’Aïd. Cette année, l’essentiel de l’offre provient, en effet, de la période du grand agnelage qui coïncide avec le mois de novembre. En clair, les moutons qui sont mis à la vente sont âgés d’un an et plus. «Le poids se situe en moyenne aux alentours de 60 à 75 kg».

Autre facteur de renchérissement des prix, le stock constitué par certains candidats aux législatives. Aux dires de certains éleveurs, d’importantes commandes ont déjà été passées pour les besoins des festins organisés à pareille occasion. C’est dire que la facture sera salée pour les ménages modestes (à qui je rappelle que ce sacrifice n’est pas une obligation. Si les poches sont vides, pas la peine de se ruiner)

La tutelle promet, toutefois, de mettre en place un système de suivi des prix et de l’approvisionnement du marché. (qu’ils nous épargnent ces promesses)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo



Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés   Dim 27 Nov - 13:05

Je garderais de ce Aïd l'histoire de cette femme qui a acheté avec son petit fils son mouton. Elle a dû revenir au marché pour acheter d'autres choses et a laissé son fils seul avec le mouton.

La situation n'a pas échappé à deux escrocs qui ont approché l'enfant en lui expliquant que sa mère avait trouvé un mouton plus grand et qu'elle les a envoyé récupéré le mouton qu'il garde.

L'enfant croit les deux hommes et leur donne le mouton.

De retour, l'enfant raconte à sa mère ce qui s'est passé. N'ayant envoyé personne elle s'est rendu compte toute de suite de l'arnaque. Hors d'elle, elle a asséné plusieurs coups à son enfant dont un était mortel.

En plus d'échapper à tous les pièges lors de l'achat du mouton, il faut éviter les pièges d'après.

ça gâche un petit peu la fête.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés   Lun 28 Nov - 17:01

J'ai deux remarques par rapport à ce Aid que j'ai passé au bled.

1- Les banques ont affiné leur stratégies marketing et les noms du produit font plutôt rire comme ce "crédit super boulfaf".

Il faut savoir que les banques s'enfoutent que vous aillez votre mouton ou pas. Ce qui compte, c'est d'avoir de nouveaux client.

Comment expliquer un crédit de 10 000 Dh pour acheter un mouton !!!! pour quelqu'un qui n'arrive pas à l'acheter de ses propres moyens.

Pour attirer les gens, les banques misent sur le sans intérêt : Exemple pour rembourser 3000 DH c'est 10 mensualités de 300 DH.

Moi quand je vois des annonces comme ça, je me dis : elle est ou l'arnaque ?

Et bien c'est les frais de dossier. il suffit de 300 Dh de frais de dossier pour que la banque empoche 10 % du montant du crédit.


2- Le spectacle désolant des rues jonchés de détritus de tout genre. L'Aid devient un calvaire pour les gens qui s'occupent du nettoyage. J'ai même vu un mouton mort jeté.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés   Aujourd'hui à 3:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Aïd Al Adha : pas de pénurie mais des prix salés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ¤ Eid El Adha ¤
» terres rares / pénurie de 5 ressources essentielles
» pénurie d'argent métal à Londres?
» Aid el adha moubarak
» Aîd el kebir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Religion.ma-
Sauter vers: