MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Aljazeera : histoire d’une réussite arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Aljazeera : histoire d’une réussite arabe    Sam 12 Nov - 23:11

Je dis arabe par ce que les journalistes viennent du tout le monde arabe est un autre symbole elle était dirigé jusqu’à il n’y a pas longtemps par un palestinien (venant donc d’un pays arabe occupé).

Conception inédite dans le monde arabe de la démocratie et opposition aux despotes arabes, qui s'incarne dans le slogan phare de la chaîne, "L'opinion et l'opinion opposée". Al-Jazira s'est rendue célèbre par sa liberté de ton et son pluralisme, qui l'ont conduite à jouer un rôle de premier plan dans la diffusion du "printemps arabe".

Bête noire de Washington pendant la guerre d’Irak, qui l'accuse d'inciter à la violence contre ses troupes, en diffusant notamment les vidéos du mouvement Al-Qaida. Ses locaux sont bombardés en avril de cette année par les forces américaines, qui blessent l'un de ses cameraman et tuent un reporter, Tareq Ayoub.

Les révolutions arabes vont transformer la chaîne de Doha en une marque à la notoriété mondiale. Dans le soulèvement des peuples de la région la chaîne a été présente pas à pas (sauf pour le cas Bahrein, pressions des voisins ogligent)

Depuis le début des manifestations en Egypte, le monde a les yeux rivés sur la place Tahrir, au Caire, via Al-Jazira, la chaîne qatarie dont la retransmission en direct des événements est suivie jusque dans les bureaux de la Maison Blanche.

Les tentatives des autres monarchies du golf pour lancer une chaîne concurrente n’ont pas réussi à la détrôner. Je n’ose pas évoquer l’expérience française dans ce domaine avec France 24.

Félicitations à tous ceux qui ont participé à cette aventure même si je ne partage pas la couverture des événements au Maroc.

Les chiffres
En 15 ans, la chaîne s'est transformée en un network tentaculaire dont les ambitions semblent illimitées. Avec un budget estimé à plus de 450 millions de dollars par an, le network comprend désormais une chaîne d'information en anglais, une de documentaires, une pour les enfants, une autre consacrée à l'Egypte, un bouquet sportif contenant 20 chaînes et 6 sites Web différents, qui comptent parmi les plus visités du monde arabe.
Mai Al-Jazira a également donné naissance à un think tank (le Centre d'études et de recherche), à un centre de formation des journalistes et à une maison d'édition, qui publie les ouvrages de ses journalistes vedettes sur l'histoire du Moyen-Orient contemporain. C'est sans compter avec le Forum Al-Jaziea, dédié au développement d'une réflexion sur les pratiques journalistiques, et avec le festival de production audiovisuelle annuel organisé par la chaîne. Toutes ces initiatives révèlent le souci croissant d'Al-Jazira de participer à une renaissance intellectuelle arabe en s'imposant comme un centre de production de savoir et comme un véritable acteur politique.
Ses archives en ligne, qui compilent la retranscription des débats diffusés par la chaîne, constituent une véritable banque de données sur l'histoire du Moyen-Orient contemporain. A travers ses commandes documentaires, Al-Jazira fait vivre une kyrielle de maisons de production arabes, de journalistes, de chercheurs, d'intellectuels dans l'ensemble du monde arabe. Bien payés et gratifiés, ils contribuent à documenter avec talent et professionnalisme l'actualité et l'histoire de la région.

Les ambitions
Mais aujourd'hui, les ambitions du network dépassent de loin les rives du monde arabe. Au-delà de ses deux chaînes d'information, qui agrègent à elles seules 50 millions de téléspectateurs arabes et 200 millions d'anglophones, ses équipes envisagent des lancements dans les Balkans, au Pakistan, en turc, en swahili, en serbo-croate, en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
NIKARAGWA

avatar

Nombre de messages : 77
Points : 110
Réputation : 7
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : somewhere on earth

MessageSujet: Re: Aljazeera : histoire d’une réussite arabe    Dim 13 Nov - 15:27


il faut signaler que ALJAZIRA ne discute pas les problemes liés au Qatar !!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Aljazeera : histoire d’une réussite arabe    Jeu 8 Déc - 1:15

Outre les droits internationaux de la Ligue 1, acquis en juin dernier pour 90 millions d'euros pour la période 2012-2016, la branche française d'Al-Jazira a en effet décroché lundi auprès de l'Union européenne de football (UEFA) le droit de diffuser 133 rencontres de la C1 pour la période 2012-2015, à l'exclusion des meilleures affiches de chaque journée, pour une somme de 61 millions d'euros par an, selon le quotidien L'Equipe, soit le double de ce que dépensait Canal+ pour la période précédente.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
simo



Nombre de messages : 274
Points : 299
Réputation : 9
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Aljazeera : histoire d’une réussite arabe    Ven 9 Déc - 23:28

Ils vont commenter les matchs en arabe ????!!!!!

J'aimerais bien voir les têtes de certains :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aljazeera : histoire d’une réussite arabe    

Revenir en haut Aller en bas
 
Aljazeera : histoire d’une réussite arabe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire des berbères
» Bonjour à tous et à toutes, mon histoire , moniteur auto , 22 ans.
» HISTOIRE VRAIE.....EN RESUME DU SUJET
» Ith Yala se réapproprient leur histoire de résistants.
» La Deuxième Invasion Arabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: