MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Un bon détartrage des dents réduit le risque de crise cardio-vasculaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Un bon détartrage des dents réduit le risque de crise cardio-vasculaire   Lun 14 Nov - 18:54

Un détartrage et nettoyage régulier des dents par un dentiste réduiraient le risque de crise cardiaque et d'attaque cérébrale, selon une étude dévoilée dimanche.

Selon cette recherche, menée sur plus de 100 000 personnes par des cardiologues taiwanais, les personnes qui se font nettoyer et détartrer les dents par un dentiste diminuent leur risque d'attaque cardiaque et cérébrale de 24 % et de 13 % respectivement, comparativement à des personnes qui n'ont jamais reçu ces soins dentaires.

Les participants à cette étude ont été suivis pendant 7 ans en moyenne.

Les médecins considèrent un détartrage des dents fréquent s'il est pratiqué au moins deux fois ou plus en deux ans. L'étude comprenait plus de 51 000 adultes qui avaient subi au moins un détartrage dentaire partiel ou complet comparativement à un groupe témoin similaire quant à la distribution des hommes et des femmes et qui, eux, n'avaient jamais reçu de nettoyage de dents.

Aucun des participants à cette étude n'avait été victime d'une crise cardiaque ou d'une attaque cérébrale au début de cette recherche, précisent les auteurs.

"La protection contre des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux était plus prononcée chez les participants qui se sont fait détartrer les dents au moins une fois par an", a indiqué la Dr Emily Chen, cardiologue à l'Hôpital général des anciens combattants à Taïpei, un des principaux auteurs de ces travaux.

Avant cette étude, une mauvaise hygiène dentaire était déjà liée par la médecine à un risque cardio-vasculaire accru. Le nettoyage et le détartrage régulier des dents paraît réduire le développement dans la cavité buccale de bactéries responsables d'inflammations pouvant contribuer au développement de maladies cardio-vasculaires, selon ces chercheurs.

Une autre étude suédoise ayant porté sur près de 8 000 participants, présentée également à Orlando dimanche, montre également que les maladies des gencives sont de bons indicateurs des risques cardio-vasculaires et d'attaque cérébrale. Ainsi les personnes comptant moins de 21 dents sur le nombre normal de 32, avaient dans cette recherche un accroissement de 69 % du risque d'attaque cardiaque par rapport à ceux qui avaient le plus de dents.

Les participants avec le nombre le plus élevé de poches péridontales, une infection de la gencive autour de la dent, ont vu leur risque de maladies cardio-vasculaires grimper de 53 % comparativement à ceux avec le moins de ces infections. Les participants avec le plus petit nombre de dents ont vu leur risque d'insuffisance cardiaque multiplié par 2, 5. Enfin, les sujets de l'étude dont le nombre de saignements de gencives était le plus fréquents avaient un risque d'attaque cérébrale multiplié par 2,1 comparé à ceux qui en avaient le moins. Cette recherche a surtout été conduite par le Dr Anders Holmlund, un chirurgien dentiste.

Quelques conseils pour avoir de bonnes dents: http://www.mizania.com/content/view/108/79/1/2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Un bon détartrage des dents réduit le risque de crise cardio-vasculaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pénible SAMU et garde departementale
» Déduction spécifique sur la paie
» ou inscrire le retour de taux réduit
» Mettre en peinture un modèle réduit.
» Acheter des modèles réduits en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: