RFF souhaite un transfert des flux de trafic de Paris vers les gares TGV proches de la capitale.
Parmi les solutions : répartition des flux qui vont en direction de Paris vers les grandes
gares TGV que sont Roissy, Marne-la-Vallée, Massy et, demain, Orly ». En
particulier pour les trains reliant des villes de province et qui
empruntent aujourd'hui les gares parisiennes.
Pour inciter ces transferts, RFF a réduit les péages sur les TGV, qui
évitent le passage dans Paris intra-muros. Le montant des redevances
versées à RFF est crucial alors que l'équilibre des trains
province-province passant par Roissy est « malade », selon le directeur
du développement de la SNCF, Michel Leboeuf. Ce dernier pointe une
deuxième contrainte. « Ces trains sont très longs et il est difficile de
trouver le sillon adéquat. »
Outre un transfert des grandes liaisons intersecteur, le
développement des gares en périphérie peut satisfaire certains voyageurs
résidant en Île-de-France. Selon une enquête Ifop-Altime Associate, le
développement de nouvelles gares prévues dans le Grand Paris est
plébiscité par les Franciliens (78 %), y compris par les Parisiens
intra-muros (64 %), qui « perçoivent des avantages connexes au
désengorgement des gares parisiennes ». Selon l'enquête, les Franciliens
pointent du doigt les difficultés liées aux départs au centre de Paris :
problèmes de stationnement, saturation des gares, temps de trajet
allongé pour rejoindre la gare...