Cette structure évolue, mais le budget consacré à l’alimentaire reste encore élevé.
La répartition du panier moyen des ménages, résultat d’une étude du ministère du Commerce et de l’Industrie sur le commerce intérieur, fait ressortir que :
La dépense mensuelle moyenne s’établit à 4.100 DH
- 49% du budget sont consacrés à l’alimentaire.
- 19% pour les dépenses pour l’équipement personnel (habillement et accessoires)
- 19% pour l’équipement de la maison (ameublement, décoration…)
- 13% vont à la culture et aux loisirs.
Le montant et la nature de la dépense varient évidemment en fonction du niveau de vie. C’est ainsi que plus le revenu des ménages augmente, plus la part dédiée aux dépenses alimentaires diminue.
Chez la catégorie socioprofessionnelle A et B dans les grandes villes, le ratio est à 45% pour l’alimentaire et le duo culture et loisirs grimpe à 14% dans le budget.
Les dépenses s’effectuent essentiellement au niveau du petit commerce pour 67%. A noter, tout de même, que encore 20% des actes d’achat sont effectués dans le commerce ambulant.
Le secteur du commerce intérieur, notamment le petit commerce qui représente 99% des points de ventes et 86% de la superficie commerciale totale, ne peut rester plus longtemps en marge de la dynamique de développement du pays. C’est le 2e secteur, plus gros employeur du pays, avec 1,3 million de personnes, après l’agriculture. C’est 13% de la population active, 11% du PIB (73 milliards de Dh en 2010) pour un chiffre d’affaires annuel de 350 milliards de DH, nonobstant le facteur informel du secteur dont 19% rapportés par le grand commerce (distribution moderne) qui ne couvre encore que 1% des points de vente.