MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» AJI TAKRA Ouarzazate
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

» Allemagne : un réfugié syrien trouve 150 000 euros et les ramène à la police
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:49 par Admin

Sujets similaires
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:23

Après mes longues post sur le circulaire Guéant du 31 Mai : https://mizania.forumdediscussions.com/t2975-la-liste-des-metiers-ouverts-aux-non-europeens-pourrait-se-reduire-de-moitie .

Deux histoires qui m’ont été rapporté :

1/ Le retour d’un jeune cadre marocain très apprécié par les siens. Il a choisi la journée du 31 décembre 2011 pour rentrer au Maroc. La fin de l’année, était pour lui la fin d’une histoire. Son histoire ici en France. Très vive émotion de l’intéressé et de ceux qui l’ont accompagné.

2/ Lors de la médiatisation de la circulaire, plusieurs signaux positifs montraient que le gouvernement s’est rendu compte de son erreur. Sauf pour certains.

Un salarié qui voulait renouveler son titre de séjour salarié s’est vu proposer une carte étudiant à la place.

Pensant à l’erreur : il a signalé à l’administration son erreur en apportant contrat de travail, fiches de paie ….Vous vous dites que l’administration a dû corriger le tir et l’histoire se terminera là.

Que ni ni, motivé par je ne sais quoi, ils n’ont pas hésité à appeler son entreprise et l’informer qu’elle est hors la loi si elle le maintient à son poste.

Conséquence : l’entreprise arrête le contrat, le salarié se trouve au chômage. Sans les sous, il doit mener une bataille juridique contre l’administration.

Et là on peut voir ce dont est capable une administration mal intentionné ou incompétente. Au lieu de faire son travail de renouveler un titre de séjour dans des délais raisonnables : elle a réussi à créer un nouveau chômeur et une nouvelle affaire où l’état doit se défendre devant les tribunaux. Et si l’état est condamné pour réparation, ils pourront brandir avec joie leur participation au trou financier de l’état.

Je m’adresse à ces gens qui travaillent pour l’administration : vous ne pouvez pas imaginer le stress et le désarroi dans lequel vous plongez les gens avec de tels attitudes.

Le journal Lemonde relaie d'autres histoires d'étudiants brisés et devenus sans papier du jour au lendemain : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/23/etudiants-etrangers-portraits-de-nouveaux-sans-papiers_1631446_3224.html#ens_id=1625383



Dernière édition par Admin le Mer 30 Mai - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: Re: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:15

Grâce à la mobilisation de tous ceux qui combattent la circulaire Guéant, une avancée a eu lieu avec la parution d'une nouvelle circulaire, le 12 janvier dernier. Mais cette nouvelle circulaire était insuffisante, et nous n'avons pas constaté, dans les faits, de véritable amélioration pour les diplômés étrangers. Lors de deux cérémonies de parrainage, des personnalités ont montré leur soutien à des diplômés étrangers dont les témoignages montrent combien cette politique est absurde et dangereuse.

DIMANCHE 12 FEVRIER

à 15h



à Paris (Hôtel de Ville)

Lyon (Place des Terreaux)

Toulouse (Place du Capitole)



Le Collectif du 31 mai soutenu par Université Universelle organise des rassemblements :

3 villes, 2 circulaires, 1 constat, 0 résultat.

Dimanche 12 février en effet, la circulaire complémentaire du 12 janvier fêtera son premier mois. Pendant ce mois écoulé, la situation s'est aggravée, et ce nouveau texte, qui ne répond en aucun cas aux attentes des diplômés étrangers, a provoqué la confusion et l'incompréhension :

Refus d'autorisations de travail abusifs

Interdiction des dépôts de réexamen

Expulsions et Obligation de quitter le territoire

La liste est longue, et s'allonge de jour en jour.

Un mois plus tard, nous avons besoin de vous, nous devons nous mobiliser pour dire que nous ne sommes pas dupe.

Le Dimanche 12 Février, nous descendons dans les rues pour rassembler étudiants, jeunes diplômés, intellectuels, politiques, syndicaux, entrepreneurs, et tirer la sonnette d'alarme : Rien n'a changé !

Des personnalités du monde universitaire, du monde politique seront présentes pour nous soutenir. Les associations partenaires seront aussi présentes ainsi que les médias qui nous suivent à chaque événement que nous organisons.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: Re: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeLun 23 Avr - 12:19

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/le-sort-des-diplomes-etrangers-est-indigne_1679664_3232.html

Chercheur et enseignant dans deux établissements d'enseignement supérieur, c'est une de mes grandes joies quotidiennes que d'exercer, chaque jour, mon métier au contact de jeunes femmes et jeunes hommes de grand talent venus en France pour y étudier ou y faire de la recherche scientifique - étudiants et élèves ingénieurs de l'Ecole polytechnique, doctorants ou postdoctorants dans notre équipe de recherche, qui compte neuf nationalités pour quinze membres.

Aujourd'hui cependant, j'ai honte. J'ai honte de la manière dont mon pays accueille ces jeunes, des difficultés qu'ils rencontrent pour s'installer et vivre en France, et - le mot n'est pas trop fort - pour les humiliations qu'ils y subissent de la part de services administratifs pourtant chargés de leur accueil. J'ai honte mais je suis aussi - je suis surtout - en colère face au mépris de leur travail et de notre travail dont cela témoigne et pour l'immense gâchis qui en résulte. Sentiments excessifs ? Qu'on en juge sur quelques exemples dont j'ai été témoin au cours de ces derniers mois.

D. est de nationalité vietnamienne (je n'utiliserai qu'une initiale pour chaque nom, par respect pour les intéressés). Après une première formation à l'université d'Hanoï, il est arrivé en France en 2001 en tant qu'élève de l'Ecole polytechnique, après avoir réussi des épreuves d'admission très sélectives. Ingénieur diplômé de cette grande école, il a effectué une thèse de doctorat en physique sous ma direction, puis a été employé comme chercheur postdoctoral pendant deux ans dans un laboratoire français de grande réputation.

Au terme de ce parcours, il a souhaité en 2011 donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. Sa formation, ses diplômes et plus encore ses compétences de haut niveau en modélisation et en simulation numérique ont rapidement conduit à plusieurs offres d'emploi. Hélas, c'était compter sans la désormais tristement célèbre "circulaire Guéant". Cette circulaire a, nous assure-t-on, été corrigée le 12 janvier. Mais les faits, en ce qui concerne D., sont là : il patiente six mois, le temps que son dossier, épais comme une thèse, constitué avec le plus grand soin avec l'aide de l'entreprise qui souhaite l'embaucher (et qui s'est conformée à toutes les exigences légales de procédure en pareil cas), soit instruit par les services compétents. Le 28 mars, le couperet tombe : son autorisation de travail est refusée !

L'Etat et le contribuable français ont dépensé des dizaines de milliers d'euros afin de donner à D. une formation de très haut niveau. Les enseignants, l'encadrement et tous les services d'une des plus grandes écoles de la République ont mis leur compétence, leur travail et leur enthousiasme au service de cette formation. Et D. le leur a bien rendu : pendant six ans, il a donné le meilleur de lui-même au service de la recherche scientifique de ce pays. Il veut maintenant donner le meilleur de lui-même pour contribuer à son dynamisme économique. Mais D. est au chômage depuis six mois, et on refuse à l'entreprise qui souhaite l'embaucher la possibilité de le faire... J'allais oublier : par une ironie particulière à ces monstres froids que sont les bureaucraties, le jeune fils de D. et son épouse - enseignante titulaire de l'enseignement supérieur - obtenaient la nationalité française - quelques jours avant que ne soit notifié à D. le refus de son autorisation de travail.

K. est de nationalité russe, X. de nationalité chinoise. Ils sont chercheurs postdoctorants dans mon équipe. C'est-à-dire qu'ils ont effectué une thèse de doctorat dans un autre institut (aux Etats-Unis pour K., dans un institut de l'Académie des sciences chinoises pour X.) et qu'ils sont actuellement en France dans le cadre d'un contrat à durée déterminée. Quant à P., également russe, il fut postdoctorant dans notre équipe pendant quelques années, puis y obtint un contrat à durée indéterminée en tant qu'ingénieur de recherche, contrat pour lequel il quitta un poste dans une université suédoise de renom. Qu'ont-ils en commun, outre un enthousiasme pour la recherche scientifique, une grande compétence et une formation de très haut niveau ? Ils ont chacun attendu de longs mois (parfois plus de six mois) leur carte (ou titre) de séjour, et même parfois la simple délivrance du récépissé attestant du dépôt de leur dossier de demande.

Pendant ce temps, leur visa d'entrée ayant expiré, pas question de quitter le territoire français pour pouvoir participer à une conférence scientifique à l'étranger, ou pour voir leur famille - il leur aurait été impossible de revenir en France à l'issue de leur voyage. K., quant à lui, n'a pu se rendre, pour cette raison, à un entretien d'embauche dans une université américaine. Pour chacun d'entre eux, délais et files d'attente interminables, pertes de documents, absence de réponse bien que de nombreuses relances aient émaillé leurs démarches. Finalement, contre 350 euros et après des mois d'attente, ils ont obtenu leur titre de séjour... et ont dû presque immédiatement entamer les démarches pour son renouvellement d'un an, dans les mêmes conditions.
Ces exemples ne sont pas des cas isolés. Ils sont le lot commun des étudiants et chercheurs étrangers aujourd'hui dans notre pays. Partout dans le monde, les communautés étudiantes et académiques savent désormais que venir étudier ou chercher en France, c'est s'exposer à de tels déboires.
Partout dans le monde, la capacité à attirer des étrangers de talent est un critère majeur d'évaluation des institutions universitaires, que prennent en compte tous les classements internationaux. Les institutions d'enseignement supérieur françaises se sont mobilisées pour augmenter leur attractivité internationale. Les conditions actuelles d'accueil et d'emploi des diplômés étrangers gâchent ainsi des années d'effort.

Partout dans le monde, attirer des talents étrangers est considéré comme une chance aussi bien pour la créativité intellectuelle et scientifique que pour le dynamisme économique des pays qui y parviennent le mieux. La politique suivie actuellement en France, au contraire, nuit à l'image comme aux intérêts de notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: Re: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeMer 30 Mai - 15:02

Une des premières mesures de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le jeudi 24 mai, en visite à l’Université Paris-13, elle a annoncé le retrait de la circulaire Guéant. Celle-ci aura donc vécu, en tout et pour tout, une année.

Cette circulaire c'était : une administrations forcées de n'accepter qu'un dossier sur deux quelque soit leur qualité, ....

Je prend l'exemple d'un étudiant mariée et dont la femme a une carte de résident. Lors de la demande d'accéder à une carte de séjour salarié le refus a été motivé par un défaut dans la cuisine du domicile du couple.

Malgré un courrier de la mairie, l'administration est resté sur se décision obligeant le couple à partir au Maroc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: Re: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitimeDim 27 Jan - 1:42

Et un départ de plus.

Aujourd'hui une nième personne quitte la France pour aller au Québec.

Formé en France, c'est le Canada qui va profiter de son savoir faire.

Un grand moment d'émotion que de dire à quelqu'un qui quitte la France : BONNE CHANCE dans de nouveaux horizons.

Je lui souhaite que de bonnes choses labas.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Empty
MessageSujet: Re: La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires    La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La circulaire Guéant 31 Mai 2011 : des histoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview Claude Guéant au journal lemonde
» --Aïd al Adha--- La circulaire du Ministère de l'intérieur
» Une nouvelle circulaire sur "l'accès au marché du travail des diplômés étrangers" en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Emploi.fr-
Sauter vers: