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 Le poids de bagage autorisé en avion

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MessageSujet: Le poids de bagage autorisé en avion   Dim 1 Mar - 23:27

Ce point fausse la concurrence entre les compagnies aériennes. Avant d'acheter son billet on compare les prix avant de choisir. Des fois la différence entre 2 compagnies est minime et on choisit la moins chère.

Quand on reçoit le détail de billet on découvre qu'on a droit généralement vers le Maroc à 20 kg (en baisse). On ne sera jamais combien proposait la compagnie qui était classé 2eme niveau prix. Et c'est là ou ça pose problème.

Entre un billet à 200 € (et 20 kg) et un autre billet à 210 et (25 kg), moi je choisirais le deuxième. Afficher des prix bas pour attirer les clients en abaissant le poids autorisé à bord s'est répondu comme pratique. Les low cost poussent le principe plus loin. Le prix affiché ne comprend pas la franchise bagage. Au fil des pages on découvre avec easy jet qu'il faudra ajouter 22 € pour avoir 20 kg de bagages de soute.

Certes les compagnies gardent une certaines flexibilité par rapport au sujet. On autorise souvent qlq kilos en plus. Mais les politiques divergent :
Aigle azur peut aller jusk'à 25kg en soute et autorise plus d'un bagage à main à bord, la RAM fait de même
Easy jet n'autorise qu'un seul bagage en cabine sans contrôler son poids (une petite valise et un sac à main de filles comptent pour 2)

Je parle de ce problème pour 2 raisons :

1- Lors de mon retour du Maroc de l'aéroport de Casa, une fois le bagage de soute enregistré. Avant de passer le 1er contrôle de police, une personne se présente avec son petit badge de l'ONDA et demande à vérifier le poids du sac que je voulais prendre avec moi en cabine. Il m'informe que je suis largement au dessus des 10 kg (et c'était vrai, j'aime pas être dans cette situation mais des fois pour faire plaisir a la famille, on ...). Je demande le prix du kg supplémentaire, la réponse est 120 DH. C'était trop pour moi. J'ai re-contacté la compagnie et j'ai négocié mon passage.
Mais le problème c'est que le personnel de l'ONDA mette le nez dans ces affaire. Un sur-poids est une affaire entre le client et la compagnie aérienne. Les gars de l'aéroport de Casa avec leur carnet avec entête de la RAM ne font pas sérieux. ça ressemble plus à des gars postés pour plumer les gens de passage.

2- aujourd'hui même à Tanger une bagarre a éclaté à l'aéroport impliquant un voyageur et des policiers sur place suite à l'intransigeance de easy jet par rapport aux 20 kg autorisés. Le concept de low cost est plus adapté aux touristes et cadre que nous marocains où on doit ramener pleins de choses au bled et en retour acheter plein d'autre du Maroc.

Qui d'entre vous a eu des problèmes avec les bagages et comment ça s'est terminé?

Reste une solution pratique, envoyer les par autocar. C'est fiable et c'est pas cher : 1.5€ / kg.

Voilà



Dernière édition par Admin le Lun 19 Déc - 18:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le poids de bagage autorisé en avion   Dim 13 Fév - 15:05

Ryanair avait expulsé samedi d'un avion à l'aéroport de Lanzarote, sur l'archipel espagnol des Canaries, une centaine d'étudiants belges en partance pour Charleroi, après une altercation avec le personnel de bord.

la compagnie qualifie l'attitude des jeunes belges de "honteuse, inacceptable et dangereuse".
Ryanair facture l'enregistrement d'un bagage en soute d'un poids maximum de 15 kilos entre 15 et 20 euros, n'autorise d'un seul bagage en cabine et ne publie pas sur son site le tarif appliqué aux excédents de bagage.

Selon Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l'organisation belge de défense des consommateurs Test Achat, la taxe supplémentaire sur les bagages à l'origine de l'affaire a été jugée illégale par la justice espagnole.

Comme je l’ai déjà évoqué, cette ambigüité sur les bagages risque de poser de plus en plus de problèmes. La transparence s’impose sur ce sujet.

Je pense que la commission européenne ne va pas tarder à se saisir de l’affaire : A côté du prix du billet , il est nécessaire d’afficher le poids de bagage autorisé en cabine et en soute. C’est un élément important pour le consommateur.
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MessageSujet: Re: Le poids de bagage autorisé en avion   Mer 26 Oct - 10:46

La Royal Air Maroc généralise la franchise au nombre de bagages (Piece Concept) à l'ensemble de ses lignes, toutes destinations confondues, tout en maintenant l'avantage de la gratuité totale du bagage jusqu'à 23 kilos.

La franchise en classe économique est d'une pièce de 23 kilos sur les vols domestiques et moyen-courrier et de deux pièces de 23 kilos chacune sur les vols long courrier (Afrique, Amérique du Nord et Moyen-Orient).

Quant aux clients business et adhérents Silver et Gold, ils bénéficient d'une pièce supplémentaire de 23 kilos.

Ce concept, basé sur la règle du nombre de bagages, sera appliqué à compter du 1er novembre prochain.
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MessageSujet: Re: Le poids de bagage autorisé en avion   Lun 19 Déc - 18:34

Depuis que j'ai écris ce message, la crise est passé par là et les compagnies classiques ont durci leur politique. On m'a même parlé -je n'ai pas d'infos fiables sur le sujet- d'un intéressement versé en fonction des sur-poids payés aux clients lors de l'enregistrement. Les négociations s'avèrent durs.

Certaines compagnies transportent une partie du fret dans les avions commerciales d'où un besoin de comprimer les bagages clients. Et donc encore une raison d'être moins indulgent.

Autour de 6 000 tonnes d’herbes vertes, dont essentiellement la menthe, accompagnée de l’absinthe, le persil et le coriandre durant les périodes de Ramadan, que les compagnies aeriennes transportent depuis le Maroc. En plus de la RAM, les compagnies du Moyen-Orient et les low-cost font la fine bouche pour ce genre de marchandises. La RAM a vu ses parts de marché sur les herbes vertes reculer au cours des dernières années. Elles sont passées de 96% en 2009 à 76% en 2011. De 5 900 tonnes, le volume transporté par la compagnie nationale est tombé à 4 008 t.

Pour les low cost il faut faire attention. Leurs innovations ont apporté de la flexibilité mais des fois il faut faire attention.

Pour Ryan air c'est la notion d'un bagage rattaché à une personne. Si un couple décide de prendre une franchise bagage de 15 kg chacun, c'est vraiment 15kg chacun. SI vous arrivez avec un sac de 18 et un sac de 12 (+3kg pour le premier sac à 20€ le kilo, ça fait : 60 €. peut être le prix du billet)

Si par malheur, ce couple se décide d'ajouter un 3eme bagage parce que les 30 kg ne sont pas suffisants et bien il faut vraiment avoir un 3eme bagage qui fait 15 kg. Le fait de ventiler les 15 kg sur les deux bagages précédents ne marche pas.

Easy jet elle, est sur un modèle différent. Les bagages des personnes voyageant ensemble se compensent.

Voilà mon conseil du jour pour vous éviter des désagrément le jour du départ.
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MessageSujet: Re: Le poids de bagage autorisé en avion   Ven 11 Jan - 0:53

Avant d’embarquer pour le Kenya, un passager s’est présenté dimanche devant les contrôleurs en portant 70 vêtements.

60 t-shirts et chemises et 9 pantalons, qu’il avait enfilé les un par dessus les autres.

Cette idée, qui s’avère être légale pour éviter de payer une centaine d’euros supplémentaire pour les valises surchargées qui partent en soutes, a toutefois ses limites.

Le passager, qui avait refusé de payer cet excédent, avait vidé ses valises mais oublié d’enlever le contenu de ses poches dans ses habits.

Des clés USB, des pièces, des piles et des objets divers ont ainsi fait sonner le détecteur de métaux à chaque passage.

Si bien qu’il a dû se déshabiller entièrement pour passer le portique, avant de se rhabiller une nouvelle fois.

C'est une pratique qui est apparu avec les resserrement des contrôles sur l’excédent bagage. De plus en plus de gens mettent deux pulls et chargent leurs poches.

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