MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain

AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 

A quoi sert un referendum dans un pays non démocratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: A quoi sert un referendum dans un pays non démocratique    Ven 16 Mar - 18:15

Les pays démocratique ont inventé le referendum pour permettre aux dirigeants de consulter le peuple lors de choix stratégiques décisifs. Finalité : savoir ce que pense le peuple d’une question donnée et l’impliquer dans la prise de décision.

Les régimes non démocratiques se sont appropriés l’outil mais pas pour les mêmes raisons. Ça commence pareil, on pose une question au peuple mais la suite est complètement différente.

Avant le vote
C’est le peuple qui doit savoir ce que pense son dirigent et non le contraire. Car une fois la question posée, l’état va user de tous les moyens en sa possession pour souffler la bonne réponse.

Le citoyen est choyé dans cette phase : des cartes d’électeurs sont même livrés à domicile. Et quand on est choyé comme ça, il faut être prudent.

Le jour  du vote
Ou plutôt le jour de l’examen : c’est la chasse aux cancres et à tous ceux qui n’ont pas été capable de fournir la bonne réponse. On m’a raconté que lors d’un referendum en Tunisie les enveloppes étaient transparentes et permettaient de voir le choix du votant. Un comité d’accueil était chargé de refroidir les ardeurs des contestataires. Et c’est mérité avec tout l’effort déployé pour indiquer la bonne réponse …

Une blague venant cette fois ci du Maroc : c’est quelqu’un qui a voté NON, pris de remord il revient dans le bureau de vote pour rectifier le tire et là on lui dit c’est bon on s’est rendu compte de l’erreur et on l’a corrigé. Fais gaffe la prochaine fois.

Et la dessus je vais vous donner une astuce : pour ne pas déboussoler les électeurs : la bonne réponse est toujours le OUI (que ça reste entre nous)

Ce qu’il ne faut pas être

Il ne faut pas être ministre de l’intérieur. Car une fois la machine lancée il doit remplir deux objectifs :
-         Un taux de participation correct (alors que les bureaux de vote sont généralement vides)
-         Un OUI à 99.99% (aujourd’hui les dirigeants acceptent de descendre à 90 %, et oui fini la belle période des 0.01% de NON tel un test ADN)

Puisque les révoltes arabes en ont mis plein des ces ministre en retraite : j’ai une question à leur poser  :

Est-ce que les bulletins sont comptés ou vous vous contentez de publier les chiffres fixés à l’avance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com

A quoi sert un referendum dans un pays non démocratique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1