MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 La CNOPS va fermer sa pharmacie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: La CNOPS va fermer sa pharmacie   Mer 23 Mai - 12:55

La CNOPS a opté pour la fermeture définitive de sa pharmacie. Les médicaments seront alors distribués au niveau des pharmacies des CHU, des cliniques et des officines.

Cette pharmacie joue, un rôle social important puisqu’elle offre aux patients atteints de pathologies lourdes et coûteuses la possibilité d’acheter les médicaments à un prix moins cher que le prix public (PPM) pratiqué dans les pharmacies.

D’ailleurs, la CNOPS discute aussi avec les officines un accord qui permettrait de distribuer des médicaments à usage ambulatoire, aujourd’hui distribués par sa pharmacie, avec une marge étudiée. Il n’y pas que la fixation de la marge qui pose problème puisqu’il y a également la contrainte de la gestion des prises en charge qui doivent être accordées aux 12 000 officines existantes.


La CNOPS a mis en place plusieurs mesures préalables à la fermeture de sa pharmacie :

1- La distribution de médicaments coûteux en mode tiers payant par les pharmacies hospitalières a démarré en avril 2011. Les assurés de la CNOPS traités dans les hôpitaux ne se déplacent plus à la pharmacie et accèdent directement aux médicaments coûteux qui sont essentiellement des génériques.

2- La limitation des achats de la pharmacie aux produits génériques en 2009. La limitation des achats aux génériques s’est traduite par une baisse de prix pour certains produits (traitements des hépatites et du sida) dont les prix ont enregistré des réductions allant jusqu’à 75%. Ce qui a conduit certains laboratoires de la place, commercialisant uniquement les princeps, à introduire, pour la première fois sur le marché marocain, des produits génériques.

3- si les cliniques privées prescrivent certains médicaments innovants mais coûteux et ne figurant pas sur la liste des remboursables, ces médicaments doivent avoir un seul prix au niveau national. Les négociations se poursuivent et la CNOPS n’avance aucune date pour la finalisation du dossier.

La décision de fermeture de la pharmacie peut être prise par son conseil d’administration et donc la validation par le ministère de la santé n’est pas une condition. Mais la CNOPS souhaite agir dans la concertation.

Pourquoi cette fermeture ?

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) doit se désengager de la gestion de sa pharmacie au plus tard fin décembre 2012. Et ceci conformément à la décision de la commission parlementaire des secteurs sociaux qui a adopté, en juillet 2010, l’amendement de l’article 44 de la loi 65-00 portant code de l’assurance maladie obligatoire.

Il est à rappeler que deux prolongations de délais ont été accordées aux deux gestionnaires de la couverture médicale de base, la CNOPS et la CNSS, que la loi 65-00 oblige à se dessaisir de la gestion de la pharmacie pour la première et des polycliniques pour la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
La CNOPS va fermer sa pharmacie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jpm va fermer son bureau de trading mat.1ères
» Fin d'année
» Visual Studio 2010, Reportviewer & Acomba
» date d'entrée d'une facture + fin de période
» Bac 2011:Recours dates importantes....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: