Cette assurance est généralement souscrite à l’occasion d’une demande de visa pour l’espace Schengen. La plupart des souscripteurs ne connaissent pas tous leurs droits.
Plusieurs services sont valables aussi bien à l’étranger qu’au Maroc.
Problème de santé
- Prise en charge peut être opérée à la fois au Maroc et à l’étranger chez certaines compagnies
- Pour les cas liés aux problèmes de santé, les compagnies d’assistance sont claires: Seuls les problèmes intervenus subitement sont pris en charge.
D’ailleurs, elles disposent de comités médicaux qui épluchent tous les dossiers. Pas question, par exemple, de payer les frais liés à une maladie chronique ou à un simple bilan de santé
- Prise en charge peut être opérée à la fois au Maroc et à l’étranger chez certaines compagnies
- Envoi d’un médecin à domicile,
- Le transport en ambulance,
- Les soins médicaux et hospitaliers d’urgence (dans la limite de 30.000 euros) sont assurés par les compagnies d’assistance.
- Certains assisteurs, assurent la prise en charge à 100% quand il s’agit de montants importants, et optent pour le remboursement quand la facture est moins salée.
Problème de voiture
- En cas d’accident ou de problème technique, le remorquage du véhicule, l’envoi de pièces détachées et même l’hébergement en attente de la réparation (600 DH par nuit dans la limite de 7 jours chez Axa par exemple) sont garantis.
- La continuation du voyage ou le rapatriement sont, également, compris.
Annulation de voyage
Certains assureurs couvrent ,également, l’annulation de voyage. Mais uniquement dans le cadre de partenariats avec des banques, offrant ce service pour une catégorie de leurs cartes bancaires.
Dècès
Une indemnité funéraire est également offerte (10.000 DH) en cas de décès de l’assuré, pour aider les ayants droit à faire face aux premières dépenses funéraires.
Modalités des contrats
- Le remboursement intervient généralement dans les 2 semaines, 3 au maximum.
- Le délai pour signaler un sinistre est de 5 jours, sous peine de déchéance de la garantie. Pour être assisté, l’assuré doit contacter son assureur dans les plus brefs délais, afin que ce dernier puisse lancer les procédures pour le dépannage, et la prise en charge des frais.
- L’assisteur est censé être disponible 24/24 et 7j/7. Il pourrait également vous éclairer si vous ne connaissez pas exactement vos droits.
- Il est possible, dans certains cas, de trouver un arrangement avec votre assureur, même passé le délai de 5 jous.
Tarifs :
Du côté des tarifs pratiqués, il n’y aurait pas de grande différence entre les contrats souscrits auprès des intermédiaires et ceux signés chez les banques. Certaines banques arrivent, néanmoins, à négocier des prix plus intéressants que d’autres sur les mêmes produits et auprès d’une même compagnie, les tarifs n’étant pas réglementés.
Une offre pour les entreprises? :
Les entreprises, pour leur part, pourront bientôt profiter d’un nouveau produit. Selon certaines sources, il s’agit d’un contrat, actuellement en cours de validation au niveau de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (Daps), couvrant les collaborateurs victimes de vol ou de perte de documents (pièces d’identité, carte bancaire, etc.) à l’étranger. Ces derniers pourront bénéficier d’avances de fonds, et même du rapatriement au Maroc.
Attention à la reconduction tacite
Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance voyage via votre agence bancaire, vous avez sans doute aussi signé pour une reconduction tacite. Car, généralement, les banques intègrent cette clause. Si vous ne souhaitez pas être débités à votre insu mieux vaut signifier à votre banque que vous préférez suspendre le contrat. Et toujours par écrit. Il n’est pas conseillé de se fier uniquement à votre conseiller ou intermédiaire. Seul l’écrit peut faire valoir votre demande.