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 Le Mont-Saint-Michel vision 2015

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MessageSujet: Le Mont-Saint-Michel vision 2015   Le Mont-Saint-Michel vision 2015 Icon_minitimeSam 30 Juin - 16:37

D'ici à 2015, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1979, redeviendra une île.

Première étape avril 2012 : un nouveau parking de 4 000 places et des navettes "Passeurs" vont être mises en service pour accéder aux lieux. Les milliers de voitures garées au pied du rocher seront désormais interdites. Pour accéder au 3ème site le plus visité de France, habitants et touristes devront désormais laisser leur véhicule sur le continent, à 3 kilomètres du mont, payer un parking, marcher 900 mètres et prendre une navette pour traverser les deux kilomètres de digue.

Le projet a été lancé en 1995. Après 10 années d'étude de projets, les travaux ont commencé en 2005 et doivent s'achever pour la saison estivale 2015. L'objectif : rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel.

Les modalités du projet Veolia Transdev - une filiale à 50-50 de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts et consignations - font l'objet de vives critiques. Les commerçants et associations redoutent que les 2,4 millions de touristes qui visitent le Mont-Saint-Michel chaque année ne traînent les pieds.

- Le prix du parking doit passer de 6 à 8,50 euros, le double depuis 2009. La navette reste gratuite pour les habitants.

Le trajet dure 6 minutes, sans arrêt intermédiaire. Un départ aura lieu toutes les 3 à 4 minutes en saison haute. Elle circulera de 8 heures à 1 heure du matin, et entre 1 heure et 8 heures une petite navette gratuite est réservée aux habitants sur demande.

- Les 900 mètres qu'il faut parcourir à pied, du parking à la navette. Pour Henri Decaens, Président de l'association des amis du Mont-Saint-Michel, "cette marche va être fatigante, pour les personnes âgées par exemple, et je pense que certains visiteurs vont être découragés de monter voir l'abbaye". Des "Montoises", navettes qui partiront du parking jusqu'au mont, seront disponibles pour les personnes à mobilité réduite.


L'Association pour la valorisation de l'accueil des visiteurs et de la qualité de l'accès au Mont-Saint-Michel (AV2AMSM), qui regroupe les opposants au projet, dénonce "un dossier traité de manière négligente, voire fantaisiste".

- L'association met en avant la "qualité de l'accueil des visiteurs" qui ne serait pas assurée.

- Elle dénonce "les navettes au potentiel plus faible que ne le prévoit le cahier des charges". Les 6 navettes conçues pour le Mont ne pourront transporter que 66 personnes chacune et non 95, comme prévu initialement.

- Retoquées par l'Etat pour un problème de soudure, les maringotes - voitures à cheval -, qui sont elles à 6,50 euros l'aller-retour par personne, sont espérées pour l'été mais sans garantie. Selon Veolia, elles devaient transporter 15 à 20 % des touristes ==> Les modèles en question ont été envoyé à la casse. Des nouveaux modèles devraient être mis en service mais pas avant 2014.

- Les vélos sont, eux aussi, bannis. Le syndicat mixte indique être "prêt" à maintenir un accès des vélos en période de basse à moyenne fréquentation. La Fédération des usagers de la bicyclette et la Fédération française de cyclotourisme ont écrit au préfet de Basse-Normandie et au maire du Mont-Saint-Michel pour leur demander de renoncer à interdire prochainement l'accès des vélos au rocher.

- Un autre problème, de taille, est encore à régler. Les navettes "Passeurs", trop larges, ne pourront pas se croiser sur la passerelle qui doit remplacer en 2014 l'actuelle digue-route reliant le mont au continent. Sans modifications, elles ne pourront pas non plus doubler les maringotes. Les "Passeurs" font 3,2 mètres de large, la passerelle en fait 6,5. Veolia travaille à des solutions comme le remplacement des rétroviseurs par des caméras dans la carrosserie.

- Les Amis du Mont-Saint-Michel dénoncent aussi le gué qui reliera le futur pont-passerelle au rocher et le terre-plein en béton qui accueillera les voitures de secours au pied du mont."Cela est illogique, explique Henri Decaens. On détruit la digue pour que le Mont-Saint-Michel retrouve son insularité et on installe une structure qui va le dévisager."

L'Unesco envisage de demander à la France d'améliorer son périmètre d'exclusion des éoliennes autour du Mont-Saint-Michel et de modifier le projet de passerelle qui doit remplacer l'actuelle digue-route entre le rocher et la côte en 2015, a-t-on appris lundi 11 juin auprès de l'organisme.

Le comité de patrimoine mondial "accueille avec satisfaction l'engagement de l'Etat partie à établir une zone d'exclusion des éoliennes" mais "prend note de la nécessité de définir une méthode, pas adoptée à ce jour, satisfaisante d'établissement d'une zone d'exclusion" des éoliennes, selon le projet en ligne.

L'Etat a en effet annoncé en mars préparer un périmètre d'exclusion des éoliennes qui doit être finalisé d'ici à septembre. Il s'agit d'un ovale d'une quarantaine de kilomètres de rayon à l'ouest et à l'est du rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco, d'une vingtaine de kilomètres au nord et au sud.

La mission de l'Unesco, qui s'est rendue au Mont du 22 au 24 novembre 2011, "a pris note de la présence d'éoliennes qui sont visibles depuis le Mont-Saint-Michel même à plus de 20 kilomètres de distance - tel le parc éolien de Trémeheuc, situé à environ 23 kilomètres du site", selon le document préparatoire. "Le mouvement des hélices des éoliennes dans la journée et les lumières la nuit ont un effet préjudiciable à ce qui est considéré comme un paysage éternel de terre et d'eau. Les éoliennes interrompent les perspectives visuelles du Mont, en particulier pour les pèlerins", a estimé la mission, selon le document.

"Les éoliennes ont un impact négatif sur le cadre paysager du bien [le Mont] (...) qui véhicule sa valeur universelle exceptionnelle", ajoute la mission. L'Unesco envisage, en outre, de demander une modification du projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel (RCM). Il s'agit de baisser la hauteur du terre-plein sur lequel doit s'appuyer, à l'arrivée au Mont, le pont passerelle qui doit remplacer l'actuelle digue-route en 2015. L'organisation "demande à l'Etat partie de garantir que la hauteur de la zone d'accès érigée aux abords immédiats du Mont (terre-plein) ne dépasse pas 6,80 mètres afin de minimiser son impact visuel".

Or l'Etat a rappelé le 13 avril dans un communiqué qu'il maintenait la hauteur de ce gué à 7,30 mètres et répondait défavorablement à la demande du syndicat mixte qui gère le projet de RCM de le baisser à 6,80 mètres. Cette hauteur est indispensable à l'organisation des secours au Mont, avait-il estimé. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de l'Unesco à Paris a précisé que ce projet de décision pouvait aussi bien être "adopté tel quel" qu'être "amendé" lors de son examen fin juin.
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