Microsoft a dévoilé, mardi 31 juillet 2012, la nouvelle version de son service de messagerie électronique.
Lancé en 1996, Hotmail est l'un des plus anciens services de messagerie électronique, mais Microsoft ne l'avait pas mis à jour depuis 8 ans.
Hotmail est rebaptisé Outlook et sa nouvelle présentation intègre des liens vers les réseaux sociaux ainsi que des outils permettant de mieux trier le courrier.
"L'e-mail devient de moins en moins utile, dans la mesure où les boîtes sont de plus en plus encombrées par des newsletters ou des mises à jours de réseaux sociaux", constate Chris Jones, un responsable de Microsoft, sur un blog officiel.
Les utilisateurs d'Hotmail seront invités à basculer au cours des prochains mois vers le nouveau service, d'ores et déjà accessible sur le site www.outlook.com. Microsoft précise que le service n'est encore qu'un "aperçu", suggérant que d'autres options pourraient encore voir le jour. Le groupe informatique mise aussi sur l'utilisation mobile de sa nouvelle messagerie. "L'e-mail représente 20 % du temps que nous passons sur les smartphones", assure M. Jones.
D'après les dernières données de l'institut Comscore, Hotmail resterait le premier service de messagerie électronique de la planète, avec 324 millions d'utilisateurs fin juin, soit environ 36 % du marché mondial. Mais il perd des parts de marché face à Gmail, le service concurrent de Google, qui contrôle désormais 31 % du marché. Yahoo Mail reste stable, autour de 32 %. Ces chiffres n'incluent toutefois pas, précise le site spécialisé Venture Beat, la consultation nomade des messageries.