MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: 42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc   Mer 5 Sep - 0:13

Lors de la création de mon site, j’avais identifié les accidents de la route comme un risque majeur pour le capital humain : http://www.mizania.com/content/view/263/59/

J’aurais aimé me tromper. Mais le temps m’a donné malheureusement raison.

Chaque année plus de 4000 personnes y laissent la vie. Le cercle des victimes s’étend au-delà de chiffre : des enfants qui grandiront orphelins, des familles déchirés, des compétences perdues, …. Sans compter les milliers d'handicapés, les heures d’hospitalisation, la douleur des familles ….

42 personnes sont mortes, mardi 4 septembre 2012, dans un accident d'autocar au sud de Marrakech, le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4 000 personnes meurent chaque année sur la route.

Selon un responsable local, les 42 victimes sont toutes de nationalité marocaine. "Mais nous sommes toujours en cours d'identification des corps, ainsi que des blessés", a-t-il précisé. D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume.

BUS VRAISEMBLABLEMENT EN SURCHARGE

Le drame est survenu alors que le bus descendait, de nuit, sur Marrakech, après avoir franchi le col de Tizi-n-Tichka, le plus haut du Maroc, qui culmine à 2 300 mètres. La route qui relie la ville ocre au grand sud via Ouarzazate serpente le long de la montagne sur plusieurs dizaines de kilomètres.

De même source, l'accident a également fait 25 blessés, transférés dans différents hôpitaux de la région. L'agence marocaine MAP fait état, outre les 42 morts, de 24 blessés dont quatre grièvement atteints. Les corps des défunts ont été transférés à la morgue du principal hôpital de Marrakech. Le roi Mohammed VI a dit apporter son soutien aux familles et annoncé la prise en charge des frais liés aux funérailles et aux soins des blessés.

Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, mais le bus, avec 67 personnes à son bord, était vraisemblablement en surcharge, a noté un responsable local du ministère des transports. Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places.

LES ACCIDENTS DE LA ROUTE, TRÈS FRÉQUENTS DANS LE PAYS

Une commission d'enquête ainsi qu'une cellule de crise ont été mises sur pied, a par ailleurs indiqué un responsable de la préfecture du Haouz. Le gouverneur de la province, Younès El Bathaoui, s'est rendu sur place pour superviser les opérations de secours.

Il s'agit du plus grave accident d'autobus jamais enregistré au Maroc. En novembre 2010, un car transportant des ouvriers avait chuté dans un oued à Bouznika, près de Rabat, provoquant la mort de 24 personnes par noyade.

Les accidents de la route sont très fréquents dans le pays, par ailleurs bien pourvu en autoroutes. Selon des chiffres officiels, plus de 4 000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10 000 blessés graves), soit une progression de près de 12 % sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/09/04/maroc-quarante-deux-morts-dans-un-accident-d-autocar-le-plus-grave-jamais-enregistre_1755465_3212.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: 42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc   Mer 12 Sep - 18:30

«Suite à l'accident tragique d'Al Haouz, les opérations de contrôle des autocars ont été renforcées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des gares routières», tient à préciser le ministère de l'Equipement et du Transport dans un communiqué.

Ce dernier a annoncé aussi le retrait définitif de l'agrément de transport en commun de voyageurs Marrakech-Taguint via Zagora et Ouarzazate, qui était exploité directement par ses propriétaires.

Le ministère cite aussi des sanctions administratives (avertissement, suspension temporaire ou retrait définitif d'agrément) contre des exploitants impliqués dans des accidents corporels ou se livrant à la surcharge.

Le ministre de l’Equipement et des Transports Aziz Rabbah réfléchit à des mesures concernant la limitation de l’âge des véhicules affectés aux transports publics de voyageurs. Jusqu’ici, il n’existe pas de limitation d’âge pour les autocars de transport de voyageurs, comme c’est le cas pour ce qui est des transports touristiques où l’âge limite est de 10 ans. La réglementation actuelle permet à des véhicules âgés de plus de 20 ans de circuler librement et de transporter des voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: 42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc   Dim 7 Oct - 13:40

Je reviens sur le sujet avec un topo sur la conduite de nuit :

La nuit crée un état anxiogène chez les conducteurs, ce qui les rend plus vulnérables et peut amoindrir leur capacité de réaction.

En France : 44 des accidents mortels se sont produits la nuit qui ne représente que 10% du trafic (chiffre 2012)

Donc indépendamment de tout, la conduite de nuit est dangereuse. Quand on connait l’état de nos routes, de nos véhicules et la témérité de nos conducteurs : le pire n’est pas loin.

Je vous laisse apprécier la décision de ce conducteur face à la situation à laquelle il a été affronté :


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc   Aujourd'hui à 20:38

Revenir en haut Aller en bas
 
42 morts dans l’accident d’autocar le plus grave jamais enregistré au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs véhicules endommagés 2 morts dans la chute d’un rocher à Lakhdaria RN5
» responsabilité suite a un accident
» peut il virer ma collègue?
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» Comment faire pour mettre une bannière de pub dans mes messages?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Auto, moto ...ma-
Sauter vers: