Une étude scientifique l'affirme : les conducteurs obèses sont plus susceptibles de mourir lors d'une collision sur la route que les personnes de poids normal.
La raison :
- leur moins bonne santé
- le moins bon fonctionnement du mécanisme des ceintures de sécurité pour ces personnes.
C'est en substance ce qu'explique une étude publiée mardi dans une revue scientifique britannique, le British Medical Journal (BMJ).
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs de l'Université de Californie (Berkekey) et de West Virginia ont eu l'idée d'exploiter les données d'un système national américain d'enregistrement des accidents de la route, avec plus de 57.000 collisions répertoriés de 1996 à 2008. Ils se sont concentrés sur les accidents entre voitures particulières où l'impact a été violent et a entraîné la mort d'au moins un conducteur.
"L'analyse a montré que le risque de décès augmentait avec l'obésité du conducteur, selon la classification de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui classe l'obésité du niveau I au niveau III", selon le BMJ.
- Au niveau I d'obésité, les conducteurs obèses ont 21% de risque en plus de mourir dans un accident par collision par rapport aux conducteurs avec un poids normal.
- Au niveau II, le risque supplémentaire est de 51%
- au niveau III, le risque est 80% plus élevé.
Les hommes en sous-poids également moins protégés Les auteurs de l'étude suggèrent que "les conducteurs obèses sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé, ce qui contribue à un risque accru de décès en cas d'accident".
Mais ils pointent une autre explication: le moins bon fonctionnement des ceintures de sécurité pour les personnes en surpoids important. Des "crash tests" (simulations de collisions) réalisés sur des cadavres humains ont montré que les ceintures de sécurité étaient moins efficaces pour maintenir le corps des personnes obèses contre le siège en raison "des tissus mous supplémentaires" au niveau du ventre. Pour les auteurs de l'étude, "il se peut que les voitures soient bien conçues pour protéger des occupants de poids normal, mais déficientes pour les occupants en surpoids ou obèses".
A noter que l'étude montre au passage que les hommes en sous-poids sont également plus susceptibles de mourir dans une collision par rapport aux conducteurs de poids normal, mais de manière "modérée" avec un risque accru de 19%.
www.lci.fr
Voir notre dossier sur les accidents de la route : http://www.mizania.com/content/view/263/59/
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