MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an   Lun 4 Mar - 12:23

La consommation d'alcool en France était responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % survenus avant 65 ans, selon une étude publiée lundi 4 mars.

L'alcool est responsable de :
- 36 500 décès chez l'homme, ce qui représente 13 % de la mortalité totale masculine
- 12 500 décès chez la femme, soit 5 % de la mortalité totale.
selon l'étude de Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant et Catherine Hill, du service de biostatistique et d'épidémiologie de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif, publiée dans l'European Journal of Public Health.

L'alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu'il est responsable de :
- 22 % des décès entre 15 et 34 ans,
- 18 % des décès entre 35 et 64 ans
- 7 % des décès à partir de 65 ans

Les décès attribuables à l'alcool sont surtout des :
- cancers (15 000 décès)
- des maladies cardio-vasculaires (12 000 décès),
- 8 000 morts dues à des maladies digestives (cirrhoses) et autant dues à des accidents et suicides.
- Le reste relève d'autres maladies dont des troubles mentaux liés à l'alcool.

MORTALITÉ SUPÉRIEURE À CELLE DES VOISINS EUROPÉENS

Si on considère tout l'alcool consommé en France uniformément dans toute la population de 15 ans et plus, on obtient une consommation de 27 grammes d'alcool pur par adulte et par jour, ce qui correspond à 2,7 verres d'une boisson alcoolisée servie dans un café.

Dans un café, 10 cl de vin à 12,5°, 25 cl de bière à 5°, 6 cl d'apéritif à 20° ou 3 cl d'alcool à 40° (whisky, pastis, gin, rhum) correspondent à 10 grammes d'alcool pur. Même à moindre dose, c'est-à-dire avec "13 grammes d'alcool pur par jour, [...] de l'ordre d'un verre et demi par jour, l'alcool est néfaste car il entraîne 1 100 de morts", relève-t-elle.

Pour ceux qui boivent de l'alcool, l'idéal serait de s'en tenir à un demi-verre de bistrot par jour (soit 5 g d'alcool pur) pour limiter les risques, d'après une récente étude anglaise. L'étude tient compte des effets protecteurs de l'alcool (à petite dose) pour certains risques, vasculaires en particulier.

La consommation d'alcool a diminué de 50 % ces 50 dernières années. Elle était de 33 g d'alcool pur par jour et par adulte en 1994, de 30 g en 2002-2003, de 27 en 2009 et a peu bougé depuis (26,6 en 2010, 27,3 en 2011).

La proportion des décès attribuables à l'alcool parmi les hommes en France (13 %) est ainsi bien supérieure à celle observée dans d'autres pays comme par exemple la Suisse (5 %), l'Italie (3 %) et le Danemark (1 %). Il en va de même pour la mortalité féminine due à l'alcool, qui est plus élevée en France qu'en Italie (2 %) ou au Danemark (1 %).

Ceci rejoint un autre article publié sur le site : http://www.mizania.com/content/view/140/2/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an   Sam 23 Mar - 14:24

D'après une étude préliminaire présentée au Congrès de la Société française d'alcoologie ce vendredi, le nombre d'hospitalisations liées à l'alcool a augmenté de 30% en 3 ans -entre 2009 et 2011-.

Les séjours liés à l'alcool sont deux fois plus nombreux que ceux liés au diabète et 5 fois supérieur aux hospitalisations pour prothèse de hanche, d'après des données révélées par Europe 1.

Ces chiffres issus des bases de données du Ministère de la Santé.

Ces données publiques ne sont que des travaux préliminaires qui donneront lieu à une étude plus approfondie.

Autre chiffre alarmant, le nombre de séjours courts pour ivresse et pour dépendance ont explosé : +80% en 3 ans.

Plus grave, "parmi tous les gens qui vont aux urgences, 10% ont des problèmes d'alcool mais aucun d'entre eux n'est soigné pour ce problème précis", commente le Pr Lejoyeux, président de la Société française d'alcoologie qui fait référence à une étude qu'il a menée en 2012.

Les jeunes influencés par la publicité sur Internet

Sans qu'il ne puisse encore donner de chiffres précis, le Pr Reynaud a constaté que les jeunes étaient de plus en plus nombreux à rentrer à l'hôpital pour cause d'ivresse ou de dépendance. En cause, selon lui, la banalisation de l'alcool.

"D'une part, la loi Hôpital, patients, santé et Territoire (HPST) a autorisé la publicité pour l'alcool sur Internet. Ensuite, les réseaux sociaux ont démocratisé la consommation d'alcool et érigé l'ivresse comme symbole de valorisation".

Malheureusement, l'ivresse chez les jeunes, dont le cerveau est en pleine construction, est plus destructive que chez les adultes. Pire, "l'alcool provoque des overdoses, des comas éthyliques dont on peut mourir", rappelle le Pr Lejoyeux. Viennent ensuite les accidents de la route et le risque d'infection au VIH. "En état d'ivresse, les jeunes ont moins de perception du danger", résume le médecin.

De plus en plus de femmes aux urgences

Plus surprenant, les femmes seraient elles aussi plus nombreuses à se retrouver aux urgences. "Boire est devenu une marque d'intégration et de revendication pour les jeunes femmes", commente le Pr Reynaud.

"Dans l'alcool, la parité est en train de s'installer, complète le Pr Lejoyeux. Or l'alcool a un effet très direct et peu connu sur le risque de cancer du sein".

"Il y a urgence sanitaire, prévient le Pr Michel Reynaud. Or, le plan addiction 2007-2012 s'est arrêté et nous n'avons pas de crédits alloués à ce problème de santé public", déplore le psychiatre.

www.lci.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an   Ven 19 Avr - 11:36

Je ne peux m’empêcher de relayer cette fin tragique de cet adolescent de 17 ans mort broyé début avril 2013.

Dans la nuit du 5 au 6 avril, le jeune homme originaire de Vandoeuvre, dans la banlieue de Nancy, s'était couché au fond d'une benne à ordures.

Peu avant 6h, un camion de ramassage des poubelles faisait sa tournée dans le quartier de la gare à Luxembourg. Après avoir déversé le contenu de la benne, les éboueurs avaient entendu un cri de détresse. Ils avaient aussitôt actionné le dispositif d'arrêt du système de compactage, mais il était déjà trop tard. L'adolescent avait été broyé.

L'enquête n'ont pu mettre à jour l'implication d'une tierce personne. Un taux d'alcoolémie élevé a été constaté chez la victime.

Alors, attention les jeunes.

Un collégien français sur six et trois lycéens sur cinq reconnaissent avoir déjà été ivres, selon une étude publiée mardi 06 mai 2013.

Quant à l'usage régulier, soit au moins 10 fois dans le mois, il touche 3% des adolescents en 4e et 24% en terminale.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an   Mar 13 Mai - 11:01

L'alcool a causé la mort de plus de 3 millions de personnes dans le monde en 2012

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète de la hausse de la consommation d'alcool dans le monde et du nombre de décès qu'elle provoque.

Dans un rapport publié lundi 12 mai 2014, l'agence de l'ONU estime que, chaque année, l'alcool est responsable d'un décès sur vingt dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis.

L'alcool tue en causant par exemple :
- maladies infectieuses,
- accidents de la circulation,
- homicides,
- maladies cardiovasculaires ou diabètes notamment.

« Au vu de l'accroissement de la population dans le monde et de l'augmentation prévue de la consommation d'alcool, la charge de morbidité imputable à l'alcool (...) pourrait encore augmenter » si davantage de politiques de prévention ne sont pas mises en place, a averti le sous-directeur général du groupe Maladies non transmissibles à l'OMS, Oleg Chestnov, qui prône notamment le relèvement des taxes sur l'alcool, l'instauration de limites d'âge à l'achat et des restrictions en matière de publicité.

Voici les principaux enseignements du rapport :

- 3,3 millions de personnes sont décédées à cause d'un usage nocif de l'alcool en 2012, contre contre 2,5 millions en 2005 ; chaque année, 5,9 % des décès dans le monde (7,6 % chez les hommes et 4 % chez les femmes) sont liés à l'alcool ;

- Plus de 200 maladies sont liées à la consommation d'alcool ;

- En moyenne, chaque personne de plus de 15 ans boit 6,2 litres d'alcool pur par an ; un quart de cette consommation échappe au contrôle des autorités, mais ce taux est bien plus élevé dans les pays où la consommation est interdite ou mal vue par la société, comme en certains pays de Méditerranée orientale ou d'Asie du sud-est ;

- En Chine, la consommation annuelle devrait connaître une hausse de 1,5 litre par personne d'ici 2015. L'OMS s'inquiète particulièrement de la hausse de la consommation d'alcool dans les pays fortement peuplés dont le niveau de vie augmente. Car si les pays « riches » restent les plus gros consommateurs, leur consommation est restée stable, contrairement à celle de l'Inde et de la Chine ;

- La consommation officielle d'alcool dans le monde se fait à 50 % sous forme de spiritueux, suivi par la bière (34,8 %) et le vin (8 %) ;

- 11,7 % des 15 à 19 ans pratiquent des beuveries épisodiques, contre 7,5 % pour le reste de la population. Cette tendance est toutefois inverse dans les pays du sud-est asiatique.

- Selon l'OMS, 48 % de la population mondiale n'a jamais bu d'alcool, et l'abstinence est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/05/12/l-alcool-a-cause-la-mort-de-plus-de-3-millions-de-personnes-en-2012_4415537_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an   Aujourd'hui à 3:17

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcool responsable de 49 000 morts en France par an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon plan Alcool carrefour market 18 et 19 mai uniquement !!!
» poste de responsable, quel salaire?
» prévention #alcool
» Responsable de la Mission Sûreté, Défense et Accueil des Visiteurs (h/f)
» % d'heure effective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Santé.fr-
Sauter vers: