MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Investissements Qataris au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Investissements Qataris au Maroc    Mar 12 Mar - 1:05

Selon le Financial Times, le Qatar a proposé à Nicolas Sarkozy d'apporter 500 millions d'euros dans un fonds qui investirait en :
- Espagne,
- Maroc
- Brésil.


Des pays où Nicolas Sarkozy se sent bien:

L’Espagne, où il a l'amitié de l'ancien premier ministre conservateur José Maria Aznar et les réseaux de son ami Alain Minc ;

Le royaume du Maroc, son lieu de villégiature;

Le Brésil, le pays de l'ancien président Lula et du père naturel de sa femme, Carla Bruni.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Investissements Qataris au Maroc    Dim 7 Juil - 13:22

le canard enchaîné explique la visite de Sarkozy en juin de 2013 par la volonté du Qatar de profiter de la proximité  de Sarkozy avec le roi du Maroc et avec le président de conseil de surveillance de Vivendi pour les mobiliser sur le rachat de Maroc télécom (détenu à 53% par Vivendi).

Médiation apparemment échoué, L'heureux élu sera très probablement l'opérateur émirati Etisalat.

 
D'autre part,

Le Qatar est disposé à investir dans des projets agricoles à fort impact sur l’emploi, eu égard au potentiel indéniable du Maroc dans le secteur, a affirmé le ministre qatari du Travail, Nasser bin Abdallah Al Humaidi.

“Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi en contrepartie d’une part de la production”, a déclaré M. Al-Humaidi lors d’un entretien avec le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, en marge de la conférence de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

Il a, à ce propos, cité l’expérience de la société Hassad menée conjointement avec des pays amis, la qualifiant de nouvelle approche mise en  œuvre par son pays en vue de bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques.

Dans ce contexte, M. Souhail a abordé la question de l’emploi dans le secteur agricole au Maroc et le potentiel qu’offre le marché du travail en termes de compétences et de qualifications professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Investissements Qataris au Maroc    Lun 1 Sep - 16:42

Le Qatar a octroyé au Maroc un don de 136 millions de dollars, pour le financement de deux projets de développement dans le domaine agricole. Il s’agit du premier don qatari spécifique du secteur agricole.
 
Le premier projet porte sur l’aménagement hydroagricole du périmètre Asjen dans la province d’Ouezzane. Sa mise en œuvre s’étalera sur 4 ans pour une enveloppe budgétaire globale de 61 millions de dollars, dont 48,8 seront financés par le don qatari.
 
Le projet consiste à valoriser les ressources en eau mobilisées par le barrage Oued Al Makhazine par l’extension de la zone d’irrigation sur un périmètre de 2.500 hectares, ce qui bénéficiera directement à 4.000 agriculteurs.
 
L’aménagement hydroagricole du périmètre d’Asjen permettra ainsi de lutter contre la pauvreté par l’amélioration des revenus des agriculteurs à travers la diversification de la production et l’augmentation de la rentabilité de l’agriculture et de la valeur de la production agricole dans le cadre du développement des chaînes de production.
 
Selon les données du ministère des Finances, la valeur de la production passera de 4 à 75 millions de DH par an, avec un taux de rendement de 17%.
 
Pour ce qui est du revenu agricole net par hectare, il connaitra une hausse de 613%, passant de 5.160 à 36.800 DH à l’hectare.
 
Le second projet concerné par le don qatari porte sur la régulation des flux des transhumants dans les parcours sahariens et semi-sahariens au niveau des régions de Souss-Massa-Drâa et Guelmim-Es Smara.
 
S’étendant sur une superficie de 16 millions d’hectares, ce projet s’assigne pour objectifs l’aménagement des pâturages par le développement de zones pastorales, la plantation d’arbustes fourragers, la création et le traitement des points d’eau pour l’abreuvement du cheptel. À cela s’ajoutent la mise en valeur de 300.000 hectares de pâturages, l’organisation des transhumants et le développement de la chaine de valeur liée aux pâturages.
 
Selon Aziz Akhannouch, le projet aura un impact positif sur les conditions de vie des transhumants, en favorisant la création de 300 postes d’emplois directs et permanents et plus de 1,2 million de journées de travail au niveau des chantiers programmés.
 
Le projet contribuera également à l’amélioration de la productivité des pâturages par la production d’environ 13 millions d’unités de fourrage par an, soit l’équivalent de plus de 40 millions de DH. Ce qui réduira le coût de production associé à l’alimentation du bétail et à la mobilité au profit de 15.200 éleveurs. S’étalant sur quatre années, ce projet nécessitera un investissement de 109 millions de dollars, dont 88 millions de dollars seront mobilisés à travers le don qatari.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Investissements Qataris au Maroc    Aujourd'hui à 21:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements Qataris au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : un dessin animé koweitien suscite la colère des internautes ...
» Site d’investissements qui rapporte et qui paye
» Peine de mort au Maroc
» Un ordre infirmier au Maroc (?) - Une loi pour réglementer l’exercice de la profession d’infirmier dans le privé.
» match MAROC VS TOGO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Union du Maghreb, des pays arabes, musulmans et africains.ma-
Sauter vers: