MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Empty
MessageSujet: Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France    Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France  Icon_minitimeSam 20 Avr - 9:48

Le tribunal correctionnel de Bobigny a jugé 4 affaires de discrimination, jeudi 18 avril 2013, lors d'une même audience.

L'opération s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre le pôle anti-discriminations du parquet de Bobigny et le Défenseur des droits – autorité constitutionnelle indépendante qui a saisi le procureur sur ces cas.

4 histoires différentes :
- Une femme qui s'est vue interdire un vol en avion en raison de son handicap.
- Une autre que l'on refuse d'employer au regard de son état de grossesse.
- Un homme que l'on n'a pas embauché pour un poste de bagagiste parce qu'il porte une barbe trop longue et trop fournie, laissant supposer son appartenance à la religion musulmane.

Et c'est sur la dernière que je vais m'attarder : C'est un chef d'entreprise juif pratiquant -Jean-Luc Benady- qui refuse d'employer des hommes et femmes de ménage maghrébins car "ils pourraient agresser le personnel" et qu'il ne veut pas prendre de risque "pour éviter des morts".


Le ministère public, a été saisi à la suite d'une plainte de Pôle emploi auprès de la HALDE, l'autorité de lutte contre les discriminations aujourd'hui dissoute mais dont les missions ont été confiées au Défenseur des droits. Le gérant de PME a refusé, à maintes reprises, de recruter des candidats "qui ne supporteraient pas des personnes de confession juive", selon ses dires.

Seul prévenu à ne pas nier le caractère discriminatoire des faits qui lui sont reprochés, le chef d'entreprise portant kippa et barbe poivre et sel est à cran.

"Vous n'imaginez pas quel danger je fais encourir à mon personnel en laissant les clés des locaux à un arabe, s'écrie le prévenu. Cela s'appelle le principe de précaution, comme pour les OGM !"

Il poursuit : " Si je sors dans la rue, dans le 9-3, il me semble que je pourrais ne pas revenir vivant. Je ne comprends pas que mon discours vous étonne."

L'échange avec les magistrats est musclé.

Après avoir relevé que M. Benady venait d'embaucher une salariée musulmane originaire d'Afrique noire, le président du tribunal, Pascal Lacord, demande au prévenu : "Il n'y a que les Maghrébins qui puissent être antisémites ?"

"Oui, il n'y a qu'eux qui agressent, répond le prévenu. De plus, je ne savais pas qu'elle était musulmane. Je l'ai appris quand elle m'a annoncé faire le ramadan. Je ne pouvais pas deviner car elle est noire et n'a jamais posé de problème.

" Le président lui demande d'éclairer l'assistance sur le sentiment qui l'anime. Est-ce lié à son expérience ? A-t-il été agressé par des Maghrébins, des musulmans ? Sa société a-t-elle seulement été attaquée une fois ?

"Les agressions antisémites à Montreuil, c'est tous les jours, explique Jean-Luc Benady. Mon entreprise n'a jamais rien eu mais le rabbin, lui, a reçu plusieurs lettres de menace de mort. " La réponse est donc, à chaque fois, négative.

L'affaire plonge l'audience au cœur des tensions communautaires en Seine-Saint-Denis. Le procureur tempère et rappelle qu'il est, entre autres, chargé des agressions antisémites dans le département. Il avance le chiffre de 20 cas de ce type recensés pour l'année 2012 et suggère au prévenu la lecture de La Confrérie des éveillés, de Jacques Attali. Un ouvrage dans lequel il est question de dialogue entre les communautés.

Le procureur a requis 5 000 à 6 000 euros d'amende.

ça pourrait choquer plus d'un mais la sincérité de ce chef d'entreprise est très constructive. Elle permet de comprendre les craintes de l'autre et d'y répondre.

D'habitude les prévenus arrivent avec des avocats et avancent que les 150 000 CV de maghrébins refusés est une pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Un exemple criant de la méfiance entre juifs et arabes en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Week end d'amitié entre musulmans et juifs
» Pourquoi on invite les pays arabes et africains au G20
» Observatoire de l'utilisation des mots arabes et islamiques en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Religion.fr-
Sauter vers: