MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Le calendrier controversé musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

êtes vous pour ou contre le fait de commencer le ramadan en même temps partout dans le monde
Pour
75%
 75% [ 3 ]
Contre
0%
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
lakhdar omar



Nombre de messages : 25
Points : 73
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

MessageSujet: Le calendrier controversé musulman   Mer 10 Juil - 2:31

De nos jours encore on continue d’assister malheureusement à l’anarchie dans la chronologie des dates dans les pays musulmans. Elle est due à la première observation du croissant qui repose sur des témoignages visuels, conduisant souvent à des situations en contradiction avec des données objectives. Il s’ensuit un malaise et un trouble chronique dans la communauté musulmane, particulièrement perceptible lors de la détermination du commencement du mois de ramadan. Des millions de personnes dans deux pays voisins, voire dans un  même pays, observent des fêtes ou débutent les mois à des dates différentes. Le plus curieux c’est que chaque pays se défend et prétend suivre la longue et solide tradition arabo musulmane, chaque pays prétend aussi que le croissant a été dûment observé chez lui suivant les préceptes de la charia…

Etrange situation en vérité ! Souvent les lois de la mécanique céleste qui sont d’une très grande précision, ont été défiées ou tout simplement ignorées pour laisser la place à des explications dénuées de tout fondement. Etrange situation aussi pour des pays où il est prouvé que la nation musulmane était la détectrice des sciences astronomiques et mathématiques du 7ème au 14ème siècle ! L’observation du croissant, insérée dans une démarche religieuse, n’est assimilée que secondairement à une observation astronomique. En outre, chez les malékites, la détermination du début et de la fin du mois par le calcul astronomique est explicitement rejetée, « même si elle s’avère correcte », écrit-on.

Les critères de visibilité traditionnels utilisés dans le monde musulman se sont révélés en définitif peu satisfaisants, car ils sont basées sur des éléments de nature astronomique inaccessibles à la mesure sur le terrain et de ce fait, ils se prêtent mal à une expertise rigoureuse. Ils sont tributaires du témoignage ou « chahada » dont la véracité ne dépendrait que de la piété ou de l’appartenance sociale de son auteur. Des personnages sans scrupules peuvent parfois enduire en erreur toute une communauté. L’exemple ci-après, puisé dans l’ « Istiqsaa » nous le démontre d’une manière concrète :

Au cours de l'année 1292 de l’hégire, le Sultan Moulay Hassan I était parti de Fés pour arriver à Rabat le 29 ramadan, correspondant au 29 octobre 1875. Le soir de ce jour là, une douzaine de personnes prétendirent avoir observé et vu au moment du coucher du soleil,  le croissant lunaire du 1er chawwal qui marquait le début de la fête de l'Aide al-Fitr. Le cadi Ali Abdallah Mohammed ben Ibrahim, que Dieu ait son âme, prit acte de leur déposition conformément à la Chariaa et en informa sur le champ le Sultan qui s'était déplacé dans la nuit pour rejoindre sa résidence. Le lendemain, les habitants de Rabat-Salé et leur région ainsi  qu'un grand nombre de marocains qui avaient fait le voyage avec le souverain, fêtèrent l'Aïd al-Fitr. Seulement les mouwaqquitin officiels du royaume avaient prédit d'après leur calcul, la non visibilité du croissant le 29 ramadan, ce qui les poussa à émettre des réserves quant à la véracité de la déposition des 12 témoins. Ceci créa une polémique au sein de la population et incita les gens, pour avoir le cœur net, à observer le croissant le 30ème jour du ramadan au coucher du soleil. Le hasard avait voulu que ce soir là,  le ciel fut le plus dégagé et le plus clair qui soit et confirma d'une manière irréfutable la thèse des mouwaqquitin, car le croissant resta ce jour-là, invisible durant toute la nuit.

Ayant pris connaissance de cette situation, le Sultan ordonna alors à la population de jeûner le lendemain pour compenser la rupture prématurée du jeûne du ramadan et envoya en prison les auteurs du faux témoignage.

Pour concrétiser les choses, procédons maintenant à une simulation générale de la visibilité  du croissant du début du mois du 1er ramadan 1434. La conjonction Terre-lune-soleil a eu lieu le lundi 8 juillet 2013 à 7h 16 temps universel (29 chaabane 1434).  A partir de ce moment, notre satellite va nous exposer sa face sombre et ce, jusqu’au mardi 9 juillet au coucher du soleil, conformément aux lois de la mécanique céleste. Ce n’est qu’après cet instant que la lune va s’illuminer comme une ampoule pour nous monter un très fin croissant qui, pour des raisons physiologiques, restera difficilemente visible à l’œil nu , jusqu’au moment où l’astre se dégage  de la couronne lumineuse du soleil.

Le document ci-après nous fournit une simulation de la visibilité du croissant à la ville de Ad-Dakhla au Maroc, au coucher du soleil, le lundi 8 juillet 2013, (29 chaabane 1434).


a)- Les points du pays pouvant observer le premier croissant lunaire à l’oeil nu si sa hauteur dépasse les 9°.

b)- Comme la hauteur du croissant augmente du Nord vers le Sud et qu’elle correspond à un paramètre prépondérant dans les critères de visibilité du croissant, les points du globe situés au sud sont plus avantagés pour apercevoir le fin croissant lunaire. Ad-Dakhla est mieux située par exemple que Rabat.

Le 1er chawwal ou aïd al fitr, sera le 9 août 2013 car la position du croissant sera dans les mêmes conditions que pour le     1er ramadane. Les Musulmans de France devraient donc jeuner 31 jours pour fêter ce jour là avec toute la communauté musulmane.

Pour conclure, il serait temps de penser à résoudre ce problème de calendrier musulman qui concerne le 1/5 de la population mondiale. Pour arriver à son unification, il faudrait adopter un concept fiable des critères de la visibilité du croissant qui détermine le début le mois de l’année de l’hégire. Il est aujourd’hui possible de fournir une réponse rigoureuse s’il n’y a pas une évidente réticence du corps social à adopter la solution proposée.






" />
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le calendrier controversé musulman   Mer 10 Juil - 23:53

Merci pour cet article intéressent.

Personnellement, je suis pour l’unification du calendrier musulman, les outils sont là et il faut les utiliser.
 
Par contre il faudra un long travail de pédagogie pour faire adhérer les gens. J’ai pu le constater lors du cafouillage qui a eu lieu en ce début de ramadan en France, il y avait beaucoup de nostalgiques attachés à la veille tradition d’observation de la lune. A scruter la télé pour savoir la veille si c’est bon ou pas et les appels qui suivent.  
 
On n’échappera pas  à l’unification car c’est absurde de commencer le ramadan en ordre dispersé. Ça se justifiait avant en l’absence de moyens de communications. Chacun observait la lune dans son coin pour commencer et terminer. Quand on voyageait on était seuls dans le désert, il n’y avait pas d’autres moyens que la lune pour s’orienter
 
Le système actuel donne lieu à des situations absurdes. A la frontière entre le Maroc et l’Algérie, il arrive que ça jeune d’un côté et pas de l’autre.
 
Et pour la nuit du destin censé être dans les nuits impairs des 10 derniers jours du ramadan, elle n’est jamais la même pour tous aujourd’hui. Quand certains sont à un jour pair les autre ont un jour impair, alors qu’à ma connaissance il n’y a qu’une seule nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le calendrier controversé musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des meetings, fêtes aériennes
» Calendrier Berber
» Calendrier Amazigh 2963
» pénible SAMU et garde departementale
» [Résolu grâce à Sbnet] Aide Installation Prestashop en local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Religion.ma-
Sauter vers: