MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?   Lun 22 Juil - 18:15

Et ce dès Septembre 2013.
 
Reportée à plusieurs reprises, l’indexation est validée selon l'économiste. L’accord sur ce mécanisme a été approuvé discrètement il y a quelques jours à la Primature.
 
Le gouvernement ne pouvait pas retarder davantage sa mise en place au risque de «fâcher» et de perdre «toute crédibilité» auprès des instances internationales, en particulier le Fonds monétaire international dont le rapport est attendu d’ici la fin du mois de juillet.
 
En adoptant l’indexation, le Maroc aura ainsi rempli une partie du contrat et donc des exigences de réformes qui ont conditionné la Ligne de précaution et de liquidité (LPF) accordée par le FMI pour une durée de deux ans.
 
L’application sur le terrain ne sera pas immédiate. Des sources proches du dossier parlent «d’un délai de quelques semaines avant que le mécanisme ne soit activé». Certaines avancent le mois de septembre.
 
C'est quoi l’indexation ? Elle  consiste à répercuter automatiquement les variations à la hausse ou à la baisse des cours internationaux du pétrole brut sur le prix de vente des carburants. Ce mécanisme devrait être déclenché dès que le cours du pétrole aura dépassé un seuil qui pourrait être celui fixé dans la loi de Finances 2013, soit le cours de 105 dollars le baril. Ce qui permettra de maintenir les charges de la compensation au niveau de 42 milliards de dirhams prévus par le budget.
 
Concrètement cela veut dire que si le cours du pétrole à l’international dépasse le seuil de 105 dollars, les prix au niveau interne devront augmenter. Mais s’ils reculent, les prix devront suivre et la variation sera donc répercutée.

Une hausse du baril d’un dollar équivaut à un alourdissement de la facture énergétique de près de 600 millions de dirhams. 
 
Si l’on se tient aux récentes déclarations de Najib Boulif, ministre des Affaires générales, seuls les carburants seraient concernés par l’indexation. Le gaz butane, et donc le prix de la bonbonne de gaz est pour l’instant écarté.
 
En principe, cette réforme devait s’accompagner d’aides directes au profit des ménages les plus pauvres. Mais le gouvernement ne compte pas les octroyer durant cette année.
 
Recommandées par la Banque mondiale et le FMI, celles-ci  suscitent de vifs débats entre partisans d’une aide conditionnée par la scolarisation et les soins de santé, et les tenants d’une aide directe inconditionnelle.
 
Parallèlement à l’indexation, le gouvernement compte contracter une couverture contre le risque de variation des prix du pétrole. Le toilettage des structures de prix sera également entamé. Une refonte qui pourrait générer quelques millions de dirhams d’économies.
 
Rappelons que la révision de la structure des prix des produits pétroliers en 2009 avait généré des économies de 3 milliards de dirhams.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?   Lun 9 Sep - 11:38

A compter du 16 septembre 2013, une révision des prix s'opérera chez le consommateur chaque fois qu'une variation des cours du pétrole s'opèrera sur les marchés de Londres et de New York.

Il s’agit de l’indexation partielle des prix de certains carburants.

Selon ce décret publié dans la dernière édition du Bulletin officiel du 29 août 2013, les produits pétroliers concernés par cette indexation sont :
- l’essence super,
- le gasoil
- le fuel de type 2.

Le 1er article de ce décret stipule ainsi que l’indexation partielle sur ces produits s’effectuera à deux reprises, le 1er et le 16 de chaque mois, et ce sur la base des fluctuations du marché international.

Chaque fois qu’il y aura variation (hausse ou baisse) des cours du baril de pétrole sur les marchés de Londres et de New York une révision des prix chez le consommateur s’opérera. «Cette révision aura lieu chaque fois que les fluctuations des prix du pétrole atteindront un taux de 2,5%», indique l’article 3.

Toutefois, cette indexation est partielle dans la mesure où il ne s’agit pas d’une libéralisation totale des prix: l’Etat subventionnera en partie les produits concernés. «Le montant de la contribution du gouvernement sera fixé chaque 1er janvier de l’année par les ministères des finances, de l’énergie et des affaires générales, et ce, en vertu de la loi de Finances», relève-t-on dans l’article 4.

Selon ce dernier, «pour l’année 2013, le gouvernement a fixé son soutien auxdits produits à 2,6 DH pour le litre de gasoil, 0,8 DH pour un litre d’essence super et 930 DH pour le tonne de fuel de type 2».

Cette mesure constitue un premier pas dans la réforme de la Caisse de compensation, elle devrait permettre au gouvernement d’éviter une faillite du système de compensation. Pour rappel, en 2012, les dépenses de compensation en pétrole ont coûté 32,4 milliards de dirhams à l’Etat, soit 64,7% des dépenses de la Caisse de compensation sur l’année, dépassant par là les prévisions du gouvernement.

Pour cette année, l’Exécutif avait fixé comme objectif de maintenir les charges de compensation à 42 milliards de dirhams, tel que prévu dans le budget 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?   Mar 17 Sep - 12:14

Première application du dispositif :

Le gouvernement Benkirane a opéré une hausse des prix des carburants dans le cadre de l’indexation.
 
Dès le lundi 16 septembre :
-         le gasoil a augmenté de 0,69 centimes, pour atteindre 8,84 dh. le litre
-         L’essence augmente de 0,59 centimes pour atteindre 12,77 dh le litre
 
 
 
les prix varient légèrement en fonction de la région (si quelqu’un a une explication , qu’il s’avance)

La nouvelle ne fait que des malheureux.

Les stations service de Sebta et Melilla soufflent. La hausse des prix des carburants au Maroc a réduit l'écart de prix avec les pompistes des deux villes.

Les stations service-service enregistrent un retour des clients. Même si le gasoil est resté un peu plus cher dans les deux présides, mais ces derniers avancent que le gasoil marocain est de moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin


Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?   Mer 20 Nov - 15:26

Première application à la baisse :


Les prix du gasoil et de l’essence super ont été révisé à la baisse :

- Gasoil : 8,54 DH au lieu de 8,84 DH (-0.30 DH)
- Essence : 12,02 DH au lieu de 12,45 DH (- 0.43 DH)

Quant au fuel industriel, il est désormais commercialisé à 5.076,63 DH la tonne au lieu de 5.328,92 DH.

Les prix entrés en vigueur dans la nuit du vendredi 15 à samedi 16 novembre 2013 n’incluent pas le différentiel du transport entre Mohammedia et les autres régions du Royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?   Aujourd'hui à 3:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Essence, gasoil bientôt au prix réel au Maroc ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vetements et chaussures prix cassés
» Transférer liste de prix entre 2 sites
» Bientôt sans emploi
» modification du prix coûtant
» Entrepreneur et bientôt maman...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Auto, moto ...ma-
Sauter vers: