MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Même les grandes marques ont des composants à se reprocher

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Même les grandes marques ont des composants à se reprocher    Jeu 29 Aoû - 11:27

"Faites la chasse aux parabens, triclosan, phénoxyéthanol car on ignore les effets à long terme",  conseille le magazine 60 millions de consommateurs, dans son édition de septembre 2013.
 
Selon cette étude, toutes les familles de produits sont concernées : aliments, cosmétiques, détergent, tous peuvent contenir des substances qui peuvent avoir un impact sur la santé. Ils ont dressé la liste de 100 produits courants de grandes marques potentiellement nocifs.
 
Pour les produits d'hygiène et de beauté, l'étiquetage est le plus transparent et pour l'alimentation, le décryptage de l'étiquette est globalement simple, note 60 millions de consommateurs.
 
Point noir : les produits de droguerie, comme les nettoyants ménager, dont le règlement européen n'oblige pas de précisions particulières sur les étiquettes.
 
 
ComposantRisqueProduitsMarques
le caramel E150Dclassé "cancérigène possible" par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).utilisé dans les colas, les assaisonnements, les friandises ou les soupesle vinaigre balsamique de Modène de Maille, le Coca-Cola 2 litres, le Pepsi 1,5 litres, les Carambar Mix minis ou encore le Burn Intense energy.
le sulfite de sodium (E221), ainsi que les autres additifs à base de sulfitedes conservateursemployés dans le vin et dans divers aliments - amuse-gueules, condiments ou légumes en conserveSavora, Bouton d'or, William Saurin, Maille ou les Tuc de Lu
les colorants azoïques, E102, E104, E110, E122, E124, E129l'on soupçonne d'être allergisants et cancérigènesglaces, des confiseries ou des boissonsRicard (pour la boisson Pacific), Mister Cocktail, Old Nick, Lagoa Lucien Georgelin ou encore Vahiné
BHA (hydroxyanisole butylé) : un des anti-oxydants les plus utilisés dans l'industrie alimentaireun cancérogène possible chez l'hommechewing-gums, les purées, les soupes et de nombreux cosmétiquesKellogg's, Hollywood Chewing-gum, Wrigley's Freedent clear, Mentos Pure, Fresh Royco Minute soup,  Maggi
 
 
Dans son étude, le magazine pointe trois produits que l'on trouve au rayon cosmétiques et dont on ignore les effets à long terme :
- les parabens,
- le triclosan
- le phénoxyéthanol.
 
ComposantRisqueProduitsMarques
Les parabens, et plus particulièrement les butyl- et propyl-parabensDes conservateurs qui "seraient susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal" les lingettes bébé Top Budget Baby, le fond de teint fondant de L'Oréal,  la crème nourrissante pour le corps Soie de Dove.
Le triclosan agent antibactérien, lui aussi utilisé comme conservateurSon utilisation répétée pourrait favoriser des résistances aux antibiotiquesLa mousse à raser apaisante pour hommes, peaux sensibles, la mousse de rasage anti-irritations pour hommes, le gel de rasageEau thermale Avène, extraits d'aloe vera de Cible, peaux sensibles No Bacter , certains dentifrices de la marque Leclerc, Colgate ou Sanogyl
Le phénoxyéthanol est également un conservateurà proscrire d'abord dans les produits pour enfants à appliquer sur les fesses, mais aussi, par principe de précaution, dans tous les cosmétiques pour enfants et pour femmes enceintes Présent dans de nombreuses lingettes pour bébé Nivea, Pampers ou encore Dysney Carrefour Kids.
 
 
 
 
Au rayon cosmétiques et droguerie : le MIT
 
On trouve du méthylisothiazolinone (MIT) dans tous les rayons, des lingettes bébé aux crèmes pour les mains en passant par le liquide vaisselle ou la lessive.
 
Cette substance, utilisée comme conservateur, occasionnerait de plus en plus d'allergies, notamment de l'eczéma, indique le magazine. Et beaucoup de marques sont concernées : Nivea, Le Petit Marseillais, Mir, Dove, Carrefour, Palmolive, Le Chat, Woolite ou Ajax.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Même les grandes marques ont des composants à se reprocher    Mer 23 Oct - 12:29

La grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébés sont potentiellement nocifs, a averti l'association de défense des consommateurs française UFC-Que choisir, sur la foi de tests en laboratoire.

Selon l'association, 26 lingettes et 6 laits de toilette grand public sur 34 produits testés sont saturés de molécules allergisantes, d'antibactériens ou d'antioxydants "toxiques, voire perturbateurs endocriniens".


L'UFC-Que choisir précise dans un communiqué que 94 % des produits testés sont "potentiellement nocifs".

Les lingettes utilisées pour nettoyer les bébés cumulent les facteurs de risque : 

- Elles sont appliquées plusieurs fois par jour sur une peau de bébé souvent irritée.

- L'absence de rinçage après application a pour effet de prolonger le temps de pénétration.

- Certaines substances, soupçonnées être des perturbateurs endocriniens mais dissimulées sous un étiquetage faussement rassurant, pourraient agir aux stades précoces du développement de l'enfance.

L'UFC-Que choisir invite les parents à se méfier de ces "facilités cosmétiques" et à recourir plutôt à l'eau et au savon.

Elle presse la Commission européenne de renforcer la réglementation sur ce type de produits et "exige des fabricants qu'ils mettent un terme à leur pratique irresponsables en retirant – enfin ! – les nombreuses substances dangereuses trouvées dans leurs produits".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Même les grandes marques ont des composants à se reprocher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment avez-vous approché vos fournisseurs ?
» A quoi tiennent les grandes décisions..P'tit Louis Sarko pauvre Bourcier?
» Les Grandes Affaires de l'Histoire vol 1
» Les Grandes / Nouvelles affaires criminelles - De Borée
» Céline, consultante en image de marque & image de soi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Commerce et industrie.fr-
Sauter vers: