MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Des drones pour sécuriser Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Des drones pour sécuriser Marseille   Sam 21 Sep - 9:35

La proposition formulée par le président de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli pour lutter contre l'insécurité dans la cité phocéenne plaît à certains responsables locaux.


«Je demande à l'Etat de faire de Marseille un véritable laboratoire contre le crime, un laboratoire avec de nouveaux moyens technologiques. Maintenant, on a des drones, et on va s'en servir», a-t-il déclaré sur France 3 la semaine dernière.

Le président du Conseil général des Bouches du Rhône, Jean-Noël Guerini, a expliqué qu'il était en effet prêt à financer ce projet à hauteur de 1 million d'euros. «Nous réfléchissons à la mise en place de moyens aériens de surveillance, avions ou drones», a-t-il déclaré dans une interview pour La Provence .

Ce dispositif viendrait compléter le système de vidéosurveillance déjà existant à Marseille. La ville est équipée de 300 caméras et devrait en compter 1000 fin 2014.

Quel serait l'avantage pour la ville de s'équiper en plus de ces petits hélicoptères, pilotés à distance?

«Au lieu d'une caméra fixe qui est toujours sur la même zone, le drone n'est jamais au même endroit. C'est cela qui permet de casser les habitudes et d'avoir des points de vues différents d'une situation, de jour comme de nuit», indique à Europe 1, Pascal Zunino, directeur de la société Novadem, qui fabrique des drones pour l'armée française.

Plus que pour remplacer les actions des forces de l'ordre, les drones viendraient donc appuyer leurs investigations. D'abord objet de surveillance militaire, les drones pourraient désormais se multiplier dans la vie civile et intégrer la police municipale. A Marseille en tout cas.

Reste la question de la législation. «Nous allons lancer une étude pour une utilisation des drones dans un cadre juridique déterminé», a expliqué Caroline Pozmentier, chargée de la police municipale.

Puisqu'il est équipé d'un appareil photo, d'une caméra, d'un capteur sonore ou d'un dispositif de géolocalisation, un drone, s'il est trop près par exemple, peut «potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles», estime la Cnil.

Pour autant, la surveillance par les drones existe déjà en France. Par exemple, des pompiers landais utilisent depuis plus d'un an des drones pour surveiller les feux de forêt en période estivale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Des drones pour sécuriser Marseille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs ( EPM ) / Marseille.
» Des élèves pour DEA IFA 37 rentrée en septembre 2010 ?
» Etablissement Pénitentiaire - Centre pénitentiaire / Marseille.
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» Préparer son dossier pour les banques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Nos villes et campagnes.fr-
Sauter vers: