MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» AJI TAKRA Ouarzazate
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

» Allemagne : un réfugié syrien trouve 150 000 euros et les ramène à la police
A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:49 par Admin

Sujets similaires
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 A qui appartient le trottoir au Maroc ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

A qui appartient le trottoir au Maroc ? Empty
MessageSujet: A qui appartient le trottoir au Maroc ?   A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeSam 2 Nov - 13:38

Au centre ville, les cafés et restaurants  en font leurs terrasses, les autres commerçants le considèrent comme le prolongement naturel de leur magasin et les vendeurs ambulants le squattent.

Dans les quartiers résidentiels, certains en font un jardin, d’autres étendent leur linge.

Une anecdote qui m’a été raconté sur une personne qui a déménagé suite à l’installation d’un marché sauvage en bas de chez lui. Le matin au moment d’aérer son logement, il avait la désagréable surprise d’avoir un âne attaché à sa fenêtre.  

Je vous laisse imaginer être réveillé par un âne.

A qui appartient le trottoir au Maroc ? Trotto10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

A qui appartient le trottoir au Maroc ? Empty
MessageSujet: Re: A qui appartient le trottoir au Maroc ?   A qui appartient le trottoir au Maroc ? Icon_minitimeVen 13 Déc - 17:45

La loi est claire : une autorisation d'occupation du domaine public est obligatoire pour les professionnels qui occupent une partie du trottoir, dont l'usage principal est la circulation des piétons.

En plus d'entraver la fluidité de circulation, engendrer des accidents et porter atteinte à l'image de la ville et à son environnement, ce phénomène d'occupation illégale de la voie publique constitue une violation flagrante de la loi et sa propagation dans les différents espaces et avenues de la métropole suscite moult interrogations.

Pour faire face à cette situation anarchique, une opération pilote a été menée au niveau de la préfecture des arrondissements de Ben M'sik, et qui est susceptible de servir de solution et de source d'inspiration pour les autres préfectures à Casablanca -et pourquoi pas d'autres villes-.

Une commission mixte a été mise en place au niveau de la préfecture de Ben M'sik pour l'évacuation du domaine public occupé par les terrasses des cafés. Evoquant le bilan d'un travail de plusieurs mois de cette commission, le chef du service des collectivités locales de la préfecture et coordonnateur provincial de ladite commission, Said Sassi a fait savoir que 90 % des propriétaires de cafés au niveau des arrondissements de Ben M'sik ont répondu favorablement à cette opération.

Dans une déclaration à la MAP, M. Sassi a précisé que 21 cafés seulement sur les 160 existant au niveau du territoire de l'arrondissement de Ben M'sik et 15 sur les 150 cafés opérationnels à l'échelle de l'arrondissement de Sbata n'ont pas adhéré à cette opération, en imputant ces résultats à l'action continue de la commission composée des représentants de différents services.

Le responsable s'est, en outre attardé, sur les différentes étapes et procédures adoptées par la commission pour convaincre les propriétaires des cafés (campagne de sensibilisation, avertissements, opération de saisie des chaises, prise des meures répressives nécessaires ).

De son côté, Lahcen Sakri, propriétaire d'un café dans la région de Sbata, ayant adhéré à cette opération, a appelé à ce que la loi soit appliquée à tout le monde et de manière égale, faisant remarquer que plusieurs cafés à Ben M'sik et dans d'autres préfectures n'ont pas encore répondu à cette opération.

Extraits de : http://www.lavieeco.com/news/actualites/casablanca-les-autorites-se-penchent-sur-le-phenomene-anarchique-des-terrasses-de-cafe-27675.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
A qui appartient le trottoir au Maroc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trottoir roulant rapide de Montparnasse va disparaitre
» A qui appartient Sebta et Melilia ?
» Miel Maroc pure et garantit (www.miel-maroc.blogspot.com)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: