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 Les bienfait du café

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MessageSujet: Les bienfait du café    Mar 24 Juin - 15:48

Le café possède de nombreuses vertus comme le révèle une nouvelle étude. Des travaux menés sous la direction d'Astrid Nealing, chercheuse de l'Inserm, intitulés "Café & Médecine en 20 questions"  sont disponibles en ligne sur le site Santé et Café.

Parmi les effets positifs :

- le café aiderait à lutter contre les caries ! "On vient de se rendre compte qu'il a des effets antibactériens qui protègent nos dents des caries", analyse Astrid Nealing dans les colonnes du Parisien.

- il aide  à récupérer après une anesthésie,

- il améliore la concentration

- il permet de lutter contre le développement de la cataracte.


Cette boisson chaude, populaire aux quatre coins du monde,  se décline sous diverses formes. Dans l'ouvrage "Café & Médecine en 20 questions", traité avec pédagogie, on apprend ainsi la complexité de sa composition dont la richesse en composés dépend de l'espèce et de la variété, Arabica ou Robusta. Le café contient plus de 1000 constituants et son composé le plus connu est la caféine, mais de nombreuses autres substances ont été recensées dont : antioxydants, vitamines, minéraux, oligoéléments. Seul bémol : nous ne sommes pas égaux face à cette substance.

L'ouvrage nous apprend ainsi qu'une consommation modérée de café a des effets bénéfiques notamment sur la vigilance, la mémoire, l'humeur, les capacités physiques, la digestion etc... "Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de deux" poursuit Astrid Nealing qui invite toutefois à une consommation modérée : "On estime que l'on peut tout à fait prendre 4 à 5 tasses de café par jour, ou 6 ou 7 petits expressos des bars. Après, c'est trop". Un excès de café aurait des conséquences considérables : "Si l'on en prend trop, on devient agressif, énervé, anxieux. Cela peut aussi développer le rythme cardiaque".

Voir notre dossier sur le café : http://www.mizania.com/content/view/52/56/
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MessageSujet: Re: Les bienfait du café    Mer 9 Juil - 12:43

Selon les spécialistes, les grains de café contiendraient plus de 1 000 constituants, pas tous identifiés à ce jour. Leur activité biologique, les synergies et antagonismes possibles entre ces différentes substances restent encore à découvrir.

En revanche, les effets de la caféine et d'autres substances actives - comme les antioxydants, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments - sont désormais identifiés. La brochure Café & Médecine, destinée à la communauté scientifique et à la presse, apporte des éléments sur le sujet.

La caféine est, évidemment, le premier constituant bioactif du café, la molécule responsable des effets stimulants du café. La dose dépend de la proportion de robusta et d'arabica (le premier en contient deux fois plus que le second). On la trouve aussi dans le thé (théine), le cacao, les sodas et les boissons énergisantes. La caféine est également présente dans certains médicaments antalgiques, ainsi que dans des préparations énergétiques ou amincissantes.



Le café contient beaucoup d'antioxydants. Parmi eux, on trouve les excellents polyphénols, qui permettent de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l'organisme (des substances qui accélèrent le vieillissement cellulaire). Par ce mécanisme, et par d'autres pas encore élucidés, les polyphénols protégeraient de nombreuses maladies. Selon l'étude NutriNet Santé, le café est la première source alimentaire de polyphénols (36,9 %) devant le thé (33,6 %), le chocolat (10,4 %) puis les fruits et légumes (7,4 %). Mais il existe un gradient Sud-Nord : les valeurs les plus basses sont retrouvées en Grèce et les plus importantes au Danemark, pays gros consommateur de café.

Le café contient  aussi - comme les autres graines - des lipides (11 à 17 % de la matière sèche).

Au niveau des protéines (10 % de la matière sèche), on trouve des acides aminés. Le café renferme encore des glucides (comme les pectines, qui représentent 3 % de la matière sèche).

Côté minéraux, une tasse de 100 ml apporte du potassium (55 mg), du magnésium (7 mg), du calcium (7 mg) et du sodium (0,7 mg). On y trouve aussi des vitamines (surtout B3, B2, B5 et B6).

Enfin, le café est une source importante de fibres alimentaires solubles et insolubles. Leur quantité varie en fonction du mode de préparation (de 0,47 à 0,75 g pour une tasse de 100 ml).

Question dose quotidienne, il est certain qu'une consommation raisonnable a plutôt des effets bénéfiques pour la santé : amélioration de la vigilance, de la mémoire, de l'humeur, des capacités physiques et de la digestion. Globalement, cette consommation est considérée comme modérée en Europe de l'Ouest si elle est comprise entre 3 et 4 tasses par jour (soit l'équivalent de 250 à 300 mg de caféine). Mais les fumeurs, qui métabolisent rapidement la caféine, peuvent en boire davantage avant d'en ressentir les effets.




Extraits de : http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/oui-le-cafe-est-bon-pour-la-sante-08-07-2014-1844194_57.php#xtor=CS3-190
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MessageSujet: Re: Les bienfait du café    Jeu 2 Avr - 17:00

Selon une nouvelle étude, la consommation de café serait inoffensive pour la santé et pourrait même avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète.
 
1. Réduit le risque de maladies cardiovasculaires
 
En février, un comité d'experts indépendants du gouvernement américain qui fait des recommandations tous les cinq ans pour le guide diététique aux Etats-Unis, a conclu que la plupart du temps le café n'était pas néfaste pour la santé. Au contraire, il réduirait le risque de maladies cardiovasculaires. Ce que confirme Miriam Nelson, professeur de nutrition à l'Université Tufts à Boston. "En fait, nous avons constaté une réduction du risque de maladies cardiovasculaires, de Parkinson, de diabète et de certains cancers", de la prostate et du sein ». Cela pourrait expliquer les résultats d'une récente étude menée avec 25.000 hommes et femmes en Corée du Sud indiquant que ceux qui boivent de 3 à 5 tasses de café par jour ont des artères plus propres, avec moins de plaques de cholestérol responsables des maladies cardiovasculaires.
 
2. Prévient contre la maladie d'Alzheimer
 
Des études ont également révélé un lien entre le café et une moindre incidence de la maladie d'Alzheimer ou de la sclérose en plaques.
 
3. Réduit le risque de dépression
 
Des travaux de chercheurs de l'Université de Harvard en 2011 montraient une réduction de 20% du risque de dépression chez les femmes buvant au moins 4 tasses par jour de café décaféiné.
 
4. Diminue le risque de diabète
 
Une vaste étude parue en 2006 portant sur 90.000 femmes aux Etats-Unis indiquait une réduction relative du risque de devenir diabétique en buvant de 2 à 3 tasses de café par jour, qu'il soit décaféiné ou non.
 
5. Réduit la mortalité
 
Une recherche des Instituts américains de la santé (NIH) effectuée sur 400.000 hommes et femmes de 50 à 71 ans aux Etats-Unis montre une réduction de 10% de la mortalité de toute cause, sauf du cancer, chez ceux buvant plusieurs tasses de café par jour.
 
6. Protège contre le mélanome
 
Une récente étude révélée par le magazine Forbes démontre des bienfaits inattendus. Selon l'Institut national du Cancer une consommation accrue de café réduirait les risques de mélanome, forme la plus mortelle de cancer de la peau.
 
7. Protège des caries
 
D'autres travaux menés sous la direction d'Astrid Nealing, chercheuse de l'Inserm, intitulés "Café & Médecine en 20 questions" ont été mis en ligne sur le site Santé et Café au mois de juin 2014. Parmi la pléthore de ses effets positifs, le café aiderait à lutter contre les caries !
 
 
8. A des effets bénéfiques sur la mémoire et l'humeur
 
L'ouvrage "Café & Médecine en 20 questions nous apprend ainsi qu'une consommation modérée de café a des effets bénéfiques notamment sur la vigilance, la mémoire, l'humeur, les capacités physiques, la digestion etc...
 
Attention, à consommer avec modération...
 
"Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de 2" explique Astrid Nealing qui invite toutefois à une consommation modérée : "On estime que l'on peut tout à fait prendre 4 à 5 tasses de café par jour, ou 6 ou 7 petits expressos des bars.
 
Après, c'est trop". Un excès de café aurait des conséquences considérables : "Si l'on en prend trop, on devient agressif, énervé, anxieux. Cela peut aussi développer le rythme cardiaque".
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MessageSujet: Re: Les bienfait du café    Jeu 28 Mai - 15:21

Après avoir traité les bienfaits, voici un point sur les Les dangers du café en surdose

Au-delà de 3 tasses de café par jour les dangers sont réels et multiples en fonction de l'individu en cause, âge, rythme de vie et surdose de café ne font pas toujours bon ménage.

Les dangers sont à prendre en compte au-delà de 6 tasses de café quotidienne et régulière.

Le café et le sommeil : Trop de café peut nuire à notre cycle de sommeil. Il diminue la qualité de notre repos, ce qui présente des risques de fatigue pour notre organisme, qui entrainent à terme bien d'autres problèmes !

Le café et les risques d'hypertension : le café a pour effet d'augmenter notre rythme cardiaque. Il peut alors être dangereux pour les personnes ayant des problèmes de cœur ou de circulation du sang.


Le café et le cholestérol : à trop forte dose le café aurait pour effet de favoriser la formation du mauvais cholestérol en augmentant le taux de lipides de notre organisme.

Le café et l'anxiété : selon plusieurs études, boire trop de café pourrait rendre agressif, énervé et anxieux


Le café et les femmes enceintes : selon l'Agence européenne pour la sécurité des aliments, la consommation de caféine en surdose pourrait avoir un impact sur la santé du fœtus chez les femmes enceintes  :
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