MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…

Aller en bas 
AuteurMessage
lakhdar omar




Nombre de messages : 25
Points : 73
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Empty
MessageSujet: Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…   Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMer 20 Mai - 1:01

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…

Une brochure intitulée : ‘ Boujemaa Lakhdar  sortir du cadre de la toile ‘ , consacrée aux travaux du peintre, feu Boujemaa Lakhdar est apparu dernièrement sur le marché. C’est une monographie éditée avec le soutien du Ministère de la Culture. (Collection Regards Obliques  – dépôt légal 2015MO0804 – ISBN 978-9954-21-392-6 -ci-joint le recto et le verso du document).
Dans les années cinquante, Lakhdar Boujemaa, fut le pionnier de la peinture souirie. Fortement inspiré des arts et traditions populaires du Maroc, il fut considéré comme le doyen des peintres d'Essaouira. Sa créativité et sa culture, font de lui la personnalité la plus marquante. Boujemaa Lakhdar fut le seul maghrébin à participer à l'exposition internationale organisée à Paris par le Centre Pompidou en 1989, sur le thème : " Les magiciens de la terre ". Dans cette exposition universelle, des œuvres profanes et religieuses de divers pays avaient été présentées pour la première fois simultanément. Boujemaa Lakhdar était aussi le premier conservateur du Musée Sidi Mohammed ben Abdallah d’Essaouira, jusqu’à son décès en 1989.

En feuillant la brochure mentionnée ci-dessus, je me suis aperçu en tant que frère du défunt, que le portrait de l’artiste qui se trouve au verso du document (voir image) est une autre personne qui m’est inconnue. Ceci m’a scandalisé et j’ai contacté immédiatement par téléphone le responsable de la publication, auquel j’ai exprimé mon indignation et mes vives protestations. Cette confusion qui pourrait ne pas être innocente,  porte préjudice à la mémoire du défunt  et à son œuvre. Voilà 25 ans que Boujemaa Lakhdar est décédé,  on trouve le moyen de l’enterrer encore une seconde fois !  
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… <a href=Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Mini_150519115651357666" />
Revenir en haut Aller en bas
lakhdar omar




Nombre de messages : 25
Points : 73
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2012

Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Empty
MessageSujet: Comment un peintre marocain peut mourir deux fois !   Comment un peintre marocain peut mourir deux fois… Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:44

Suite au message précédent dans lequel j'ai cité l'ouvrage qui porte préjudice à la mémoire du peintre Boujemaa Lakhdar, j'ai saisi le Ministère de la Culture pour leur leur signaler cette mascarade et leur demander le retrait immédiat de la dite publication. D'autre part, après une petite enquête, il s'avère que la photo de la personne qui se trouve au verso de l'ouvrage n'est autre que l'ancien gardien du musée familial " Dar Al Baz" sise à Ghazoua, du nom de Mokhtar! C'est la confusion de la honte ! Boujemaa Lakhdar ne mérite pas ça! S'agit-il d'une imposture ou du travail de personnes atteintes de démence sénile sévère! Il faut ajouter à cela que des tableaux douteux figurent parmi les œuvres du défunt insérés dans la brochure.
[/size][/justify]
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment un peintre marocain peut mourir deux fois…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bio, c'est presque deux fois plus cher !
» Cabinets de comptabilité et fiduciaires : devenir agréé ou mourir…
» Attention, la nature sait se venger des fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Spectacle, loisirs, sport et culture.ma-
Sauter vers: