MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Mayotte : 101 eme département français ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Mayotte : 101 eme département français ??   Sam 28 Mar - 19:56

Les habitants de Mayotte -île de l'océan indien à majorité musulmane-, communauté d'Outre-Mer française située entre l'Afrique et Madagascar, votent dimanche pour décider si leur île doit devenir département. Un référendum sans suspense tant le camp du "oui" domine pour arrimer un peu plus le territoire à la France, promesse à la fois de stabilité et d'amélioration du niveau de vie.

La départementalisation est la dernière étape d'un processus entamé en 1974, lorsque Mayotte a choisi de rester française alors que les 3 autres îles de l'archipel des Comores optaient pour l'indépendance. Le 18 avril, le conseil général de cette collectivité d'outre-mer a voté une motion demandant la départementalisation, comme l'y autorise la loi du 21 février 2007 sur l'outre-mer.

Les responsables religieux redoutent la fin progressive des cadis, tribunaux qui disent le droit au nom du coran. Avec un PIB 3 fois inférieur à la Réunion, mais 9 fois supérieur à ses voisins des Comores, Mayotte, où la moitié des salariés travaillent pour le secteur public, espère tirer de nouveaux bénéfices de la départementalisation.

Mais le gouvernement n'a pas caché aux Mahorais que le rattrapage avec la métropole mettrait du temps à se faire sentir :

Le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de parent isolé et l'allocation de solidarité spécifique ne seront mis en place qu'à partir de 2012, à un niveau qui sera seulement le "quart" de ce qu'ils représentent en métropole ou dans les DOM, avant une montée vers l'égalité sur 20 à 25 ans.

Parallèlement, certains impôts aujourd'hui inexistants vont apparaître à partir de 2014, comme la taxe foncière et la taxe d'habitation. Et des pratiques culturelles anciennes vont être bousculées, avec la fin définitive de la polygamie, la disparition du tuteur matrimonial ("wali") et la réduction des attributions du "cadi" (juge musulman).

Le scrutin est vu d'un très mauvais oeil par le gouvernement de l'Union des Comores, soutenu par l'Union africaine, la transformation de Mayotte en département devant mettre fin à toute possibilité de retour dans son giron de la 4ème île de l'archipel.

L'enjeu n'est pas mince. Devenir département français signifie pour Mayotte passer de l'article 74 de la Constitution, consacré aux collectivités d'outre-mer, à l'article 73, qui régit les DOM. Toutes les lois votées par le Parlement devront s'y appliquer.

Les habitants de Mayotte sont déjà 10 fois plus riches que les Comoriens. Avec la départementalisation, l'écart va s'accroître, car l'île bénéficiera des minima sociaux, dont le RMI. Elle pourra également être éligible aux fonds européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Mayotte : 101 eme département français ??   Mar 31 Mar - 23:05

Le vote n'a pas apporté de surprise, Mayotte deviendra département français. Reste à souligner la condamnation de la ligue arabe

Après l’union africaine, les dirigeants arabes ont accédé à la demande des iles Comores. Dans une déclaration solennelle, ils ont proclamé leur "rejet de l'occupation française et demandent à la France de poursuivre le dialogue avec le gouvernement comorien pour parvenir à un règlement qui garantit le retour de l'île Mayotte sous la souveraineté des Comores ". Ils refusent de "reconnaître les résultats de ce sondage" et considèrent "les mesures que prendrait la France en vertu de ce sondage comme illégales, nulles et non avenues".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Mayotte : 101 eme département français ??   Sam 22 Oct - 13:03

Voilà trois semaines maintenant, le 101e département français est en proie à de graves troubles sociaux apparus suite au mouvement contre la vie chère. Depuis le 27 septembre, syndicats et consommateurs réclament une baisse des prix de 11 produits de première nécessité : riz, sardines, gaz, ailes de poulets... La crise a d'ailleurs été rebaptisée "révolte des mabawas", du nom de ces morceaux de volaille dont raffolent les Mahorais mais dont le prix a considérablement augmenté.

Depuis le début du mouvement fin septembre, le statu-quo perdure. Les négociations patinent, les esprits s'échauffent et la situation est ultra-tendue. Et de prendre une tournure dramatique cette semaine avec la mort d'un manifestant mercredi apparemment d'un malaise cardiaque, après une échauffourée entre protestataires et policiers dans le centre de Mamoudzou, le chef-lieu.

"Ça dérape car les gens ont faim", explique Mohamadi, professeur-stagiaire de 31 ans. "Ça fait trois semaines que les magasins sont fermés", complète Emmanuelle, une infirmière de 30 ans, qui habite Mayotte depuis 13 mois. Parfois, les 'douka', les petits épiciers ouvrent une heure avant de devoir baisser le rideau sous ordre des syndicats qui veulent maintenir la pression. "Cette semaine, poursuit la jeune femme, un supermarché a rouvert. C'était la cohue. A la sortie, des groupes ont pillé certains clients qui sortaient du magasin le sac plein". "Ça devient vraiment difficile, s'alarme Pierre, qui vit, lui dans un village à 50 km au sud de Mamoudzou. On vit sur nos réserves mais là on vient de s'attaquer à notre dernière boîte de lait en poudre pour nos enfants de deux et quatre ans..." Une autre évoque aussi les médicaments qui viennent à manquer.

Le prix du paquet de pâtes ? 3 euros. Celui du pot de Nutella ? 6 euros. Le camembert ? 7 euros.

Nombreux sont ceux également à exprimer leur vive inquiétude autour de la dégradation de la situation sur l'île. Cette angoisse provient essentiellement des métropolitains. "Mayotte est en état de guerre civile", juge Emmanuelle. "Des bandes de jeunes âgés de 6 à 25 ans et qui n'ont rien à voir avec le mouvement installent des barrages et nous demandent de l'argent pour passer, caillassent la police, brûlent les voitures, relate Monique. Du coup, on sort uniquement pour se rendre au travail".

Certains évoquent aussi une haine du blanc, le "M'zungu, qui ressurgit. "Certains manifestants disent que les blancs qui resteraient à Mayotte allaient le payer, s'alarme Emmanuelle. Quand on entend ça, on a peur." "On entend à la radio certains dire qu'ils vont aller prendre l'argent où il se trouve c'est-à-dire chez les blancs", relate Pierre. Mais pour lui, ces menaces proviennent d'une minorité qui tombe dans la facilité à cause de la colère. Tous déplorent enfin le peu d'attention accordée par la métropole. "Le mouvement a commencé depuis plus de trois semaines, déplore avec amertume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mayotte : 101 eme département français ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mayotte : 101 eme département français ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur François PEROL...
» conformité aux normes françaises et européennes
» Des algériens dans une énigmatique association française
» Antoine-François Desrues – Épices et poisons - 1777
» Que pensez vous des sites et moniteurs Hyip français?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Nos villes et campagnes.fr-
Sauter vers: