MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)

Partagez | 
 

 Le chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Le chocolat   Ven 3 Avr - 22:28

Une étude a démontré que manger un peu de chocolat tous les jours aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire. Selon ses résultats publiés dans l'édition d'août du journal Mayo Clinic women's health source, la sucrerie contiendrait un type de flavonoïdes, naturellement antioxydant, qui ferait baisser la tension. Elle aurait également des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol et les vaisseaux sanguins.

Selon cette étude, manger 6 grammes de chocolat noir par jour, soit environ un carré, ferait baisser la tension systolique et diastolique de 2 points. Cela ferait légèrement baisser le taux de cholestérol et préserverait les fonctions des vaisseaux sanguins.

Les auteurs conseillent de manger du chocolat contenant au moins 60% de cacao :
- Le chocolat noir contient le moins de matières grasses et de sucres.
- Le chocolat au lait contient beaucoup de lait et de sucres
- Le chocolat blanc, il contient peu ou pas de cacao (il est composé de : beurre de cacao, poudre de lait et lécithine de soja). Les flavonoïdes du cacao se trouvent dans de nombreux autres aliments dont le soja, le thé ou le persil.

Certains effets du chocolat, plus étonnants, ont également été reconnus par la communauté scientifique. Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau et protégerait du vieillissement cérébral. Autres vertus du chocolat : il aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine.

En gros dans le chocolat, il y a :
- Magnésium ==> anti-stress
- Fer ==> Essentiel au transport de l'oxygène et à la formation de globules rouges dans le sang
- Zinc ==> Protecteur Protecteur des défenses immunitaires
- Potassium ==> Participe à la transmission de l'influx nerveux

Le chocolat est également stimulant grâce à sa teneur en théobromine et caféine. Il est aussi très énergétique (500 calories / 100 g).

- Un chocolat de qualité est brillant, lisse et se casse d'un coup sec au lieu de s'émietter.
- Le chocolat est une denrée périssable, qui doit être consommée au maximum 6 mois après la date de production. Entreposé dans un endroit frais et sec, il peut être conservé un an

Le controle du cacao se fait sur les points suivants :
- Degré de fermentation
- Taux d'humidité
- Absence de parasite


Dernière édition par Admin le Mar 13 Déc - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le chocolat   Mer 30 Déc - 13:02

Un petit coup de pub pour les marques marocaines. Sachant que le chocolat reste un produit peu consommé au Maroc, pour cause de pouvoir d’achat limité.

Aiguebelle est la plus ancienne des marque marocaines. Créée en 1942 par les moines de l’abbaye d’Aiguebelle, elle prend rapidement le nom de «Compagnie chérifienne de Chocolaterie». En 1987, l’entreprise est achetée par la famille Berrada. Parmi ses marques on trouve : Caobel et Fregalior. C’est Aiguebelle qui a lancé sur le marché la première petite tablette de chocolat au lait et récemment la portion à 1 DH.

L’entreprise a lancé également la ligne artisanale «Tentation» pour rivaliser avec les importateurs de chocolat de luxe.

Pastor : créée en 1956 et fabrique du chocolat, des biscuits, gaufrettes et bonbons. (si qlq'un a plus d'éléments je suis preneur)

Pralinor : un producteur artisanal, l’entreprise fondée par Ahmed El Yacoubi. qui au cours de son séjour en Belgique, a récupéré le secret de fabrication des pralinés belges. A son retour au Maroc en 1983, il se lance dans la chocolatrie. Il crée alors la 1ère boutique rue Galilée à Casablanca, puis à Rabat et à Marrakech.

L’artisan chocolatier insiste sur la qualité et la fraîcheur des matières premières entrant dans la fabrication, qui sont importées d’Europe en totalité (Difficile de faire la promo des marques marocaines. La, il se vente que sa matière première provient en totalité d’Europe ce qui renforce l’idée que les produits d’ailleurs sont meilleurs. Et si le consommateur prolonge son raisonnement il optera plutot pour un produit qui a été fabriqué entiérement à l’étranger qu’un produit fabriqué localement à partir de matières premières à 100% en provenance de l’étranger.) ainsi que l’expertise de son personnel, formé par lui-même.

Le laboratoire, n’est pas automatisé. Toutes les tâches sont effectuées manuellement. Le processus de fabrication contient des ingrédients naturels, sans colorants et sans produits conservateurs. Pralinor propose son chocolat à 380 DH le kilo.

Il y a également les chocolats importés
Le français Daniel Stoffel affiche 680 DH le kilo.
Neuhaus, chocolat suisse est vendu 750 DH le kilo.
Hédiard, spécialisé en épicerie fine, boulangerie et pâtisserie, propose son chocolat à 800 DH le kilo.
Le Nôtre arrive premier avec 1 .150 DH le kilo.

Chiffres de la chocolaterie au Maroc : L'effectif global est estimé à 5.900 personnes et le chiffre d'affaires généré avoisine les 3 milliards de DH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6567
Points : 14241
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le chocolat   Ven 6 Sep - 16:14

Le cacao : favoriserait la circulation sanguine et aiderait à conserver l'élasticité des vaisseaux sanguins de ses consommateurs.

Le groupe suisse Barry Callebaut, a annoncé, mercredi 4 septembre 2013, avoir obtenu l'aval de la Commission européenne pour exploiter cette "allégation santé".

Elle porte plus précisément sur les flavanols du cacao. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), avait déjà émis un avis favorable en juillet 2012.

S'appuyant sur 20 études réalisées depuis 2005, Barry Callebaut estime que l'absorption quotidienne de 200 mg de flavanols de cacao (l'équivalent de 2,5 g de poudre de cacao ou de 10 g de chocolat noir), favorise la circulation sanguine.

Le géant suisse affirme, bien sûr, que l'allégation porte uniquement sur son cacao Acticoa et ses chocolats Acticoa, qui soi-disant retiennent en priorité les fameux flavanols.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chocolat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Véritable moelleux au chocolat
» miss chocolat : bonjour les gens
» tuerie : gâteau au chocolat pas du tout light....
» Fournisseurs et Produits Trouvés
» joyeux Anniversaire hnasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Alimentation.ma-
Sauter vers: