MIZANIA

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilCalendrierFAQRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics   Mar 7 Avr - 23:33

Un nouveau pas vient d’être franchi pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Depuis un mois, en effet, le ministère de la santé a instauré la gratuité des accouchements dans toutes les structures sanitaires publiques du pays que sont les hôpitaux provinciaux et préfectoraux ainsi que les maisons d’accouchement.

Tous les actes liés à l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne, sont inclus dans cette gratuité. Il est à rappeler que les tarifs appliqués jusqu’alors dans le secteur public étaient de 500DH pour un accouchement normal et 1 200 DH pour une césarienne.

Selon le ministère de la santé, les établissements de santé publique effectuent chaque année environ 400 000 accouchements sur les 650 000 qui ont lieu. Près de 2 femmes sur 3 accouchent en fait dans les hôpitaux publics.

Pour renforcer les kits d’accouchement déjà disponibles dans les structures sanitaires, le ministère procédera à la distribution de trousses complètes de césarienne.

Par ailleurs, il s’attaquera à un autre aspect problématique de la prise en charge des femmes enceintes en milieu rural : le transport qui les empêche très souvent d’accéder aux hôpitaux. Des services d’aide médicale urgente (SAMU) obstétricaux seront mis en place pour assurer le transport des mamans et des nouveaux-nés en difficulté vers les hôpitaux. Ce projet qui est en cours de finalisation nécessitera un investissement de l’ordre de 60 MDH.

Toujours pour élargir la couverture médicale, 66 communes urbaines et rurales se verront doter de nouvelles infrastructures d’accouchement équipées pour accueillir les femmes enceintes ainsi que les nouveaux-nés. Les travaux de construction ont été annoncés par la ministre de la santé, début mars. Ils seront entamés incessamment dans les villes de M’rirt, Demnate, Tamesna, Tamansourt, Laâyoune et Imintanoute. Les unités compteront 45 lits chacune. D’autres établissements ouvriront leurs portes dans les prochains jours à Berrechid, Guercif, Oulad Taïma et à Khemis Zemamra.

L’ensemble de ces investissements visent une amélioration de la couverture médicale afin que le taux de femmes enceintes, aussi bien en milieu rural que dans les villes, bénéficiant d’une consultation prénatale et d’un accouchement en milieu surveillé passe de 80% en 2009 à 90% en 2012.

L’objectif du ministère de la santé est de ramener le taux de mortalité maternelle de 227 décès pour 100 000 naissances à 50 pour 100 000 en 2012, et de baisser le taux de mortalité infantile de 40 décès pour 1 000 à 15 pour 1 000, à la même échéance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6566
Points : 14240
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics   Lun 13 Juin - 23:39

Mieux encore que la gratuité.

Le gouvernement pense à rémunérer les femmes qui accouchent à l’hôpital. L’idée est simple : quand une femme vient accoucher à l’hôpital, l’Etat lui versera une somme d’argent. On parle aujourd’hui de 50 DH. Et il en sera de même pour les deux premières visites après l’accouchement.

Mais ce n’est pas tout. Pour ce qui est des nouveaux-nés, et jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 6 ans, des aides seront versées aux parents à chaque fois qu’ils les ramèneront pour faire leurs vaccins qui de surcroît sont gratuits.

L’opération sera financée, comme pour Tayssir (voir : http://www.mizania.com/content/view/213/2/), par le ministère des affaires économiques et générales (MAEG) à travers les économies réalisées sur le budget de la compensation.

Pour cette première année, l’enveloppe allouée au programme sera d’environ 100 millions de DH. Pour les aspects techniques, c’est le ministère de la santé qui a défini les régions et communes à cibler et les critères d’éligibilité.

Selon des sources au MAEG, le choix s’est porté sur les communes où le taux d’accouchements en milieu médicalisé est le plus bas. En fait, il faut savoir que le Maroc n’a pas réinventé la roue. Aussi bien Tayssir que le programme à venir dans la santé, ont été inspirés par des dispositifs similaires au Chili et au Mexique qu’il fallait tout simplement adapter à la réalité marocaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
be the first

avatar

Nombre de messages : 31
Points : 54
Réputation : 6
Date d'inscription : 17/06/2011

MessageSujet: Re: Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics   Ven 17 Juin - 12:21


Dommage les media ne jouent pas le role qui consiste a sensibiliser les gens et les rendre conscients des choix disponibles ;

un projet comme cela necessite une compagne informative aux communes où le taux d’accouchements en milieu

médicalisé est le plus bas .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je retourne la question dans tous les sens!!
» Coucou
» Paix sur la terre pour tous les enfants du monde, joyeux Noël.
» DSA obligatoire dans les ASSU ?
» PARKER fait la Chasse à l'eau dans le kérosène !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: