MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» AJI TAKRA Ouarzazate
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

» Allemagne : un réfugié syrien trouve 150 000 euros et les ramène à la police
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeJeu 30 Juin - 18:49 par Admin

Sujets similaires
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeVen 17 Avr - 12:11

Plusieurs centaines d'étudiants chinois, inscrits à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Toulon, auraient versé de l'argent pour se payer des diplômes. D'autres universités sont dans le colimateur.

Selon une source proche de l'enquête, la fraude s'exercerait depuis 4 ans et serait en constante augmentation. Le faux diplôme serait facturé 2 700 euros pièce, "mais les prix peuvent varier". Toujours selon cette source, au cours de l'année 2008, un étudiant aurait à lui seul "vendu" près de 300 diplômes à autant d'étudiants. Aie Aie Aie affraid

Chiffres
Avec 260 000 étudiants étrangers accueillis en 2007, la France se situe loin derrière les Etats-Unis (585 000) et le Royaume-Uni (330 000), selon les données de l'Unesco. Elle est en revanche au coude à coude avec l'Allemagne (260 000).

Entre 2000 et 2007, le nombre d'étudiants étrangers est passé de 174 500 à 260 000. Depuis 2007, les étudiants chinois constituent la seconde nationalité accueillie (22 500), après les Marocains (32 000), mais devant les Algériens (22 350). En 2000, seuls 2 100 étudiants chinois étaient reçus, selon le ministère de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Re: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:01

L'université de Toulon "entretient un rapport ambigu à la loi". Et sa présidence est fortement soupçonnée d'avoir mis en place les conditions favorisant des recrutements douteux d'étudiants étrangers. Telles sont les conclusions de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR), dépêchée en avril par le ministère de l'enseignement supérieur.

Ce rapport, écarte la responsabilité de l'Institut d'administration des entreprises (IAE) qui avait été d'abord mis en cause.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Re: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMar 8 Sep - 22:10

La ministre de l'Education a affirmé que de "graves irrégularités" ont été constatées à l'université de Toulon, dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois.

La ministre a demandé la saisine de la section disciplinaire du conseil de l'université. "La responsabilité du président de l'université est engagée" dans ces irrégularités, selon les conclusions de l'enquête administrative qui avait été commandée par Valérie Pécresse. Le rapport d'enquête "va être transmis au procureur de la République, dans le cadre de l'enquête judiciaire en cours", a-t-elle précisé dans un communiqué.

De son côté, le président de l'université s'est dit "satisfait" des annonces de la ministre. "Selon le rapport de l'enquête administrative menée par l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, il n'y a pas eu de trafic de diplômes au profit des étudiants chinois", a déclaré Laroussi Oueslati dans un communiqué. "Des dysfonctionnements ont été seulement constatés dans la procédure de recrutement des étudiants internationaux. Il y a lieu de rechercher l'origine de ces dysfonctionnements mais nous sommes satisfaits de la décision de Madame la Ministre. Nous allons enfin pouvoir nous expliquer devant nos pairs, ce sont nos collègues qui vont pouvoir apporter une appréciation objective sur cette affaire", a-t-il ajouté. Selon lui, les irrégularités constatées se sont produites au sein d'une commission interdisciplinaire mise en place pour recruter des candidats internationaux : "Nous avons des divergences d'appréciation et l'on nous reproche de ne pas avoir respecté à la lettre le formalisme", a-t-il assuré, ajoutant que "le plus important est que l'on reconnaisse qu'il n'y a pas de trafic".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Re: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeVen 18 Sep - 18:40

Un étudiant chinois a été écroué et un autre est en garde à vue dans l'affaire du trafic présumé de diplômes à l'université de Toulon. L'étudiant écroué a été mis en examen pour tentative de corruption auprès de l'Institut des administrations et des entreprises (IAE) au sein de l'université. Il aurait reconnu avoir proposé la somme de 100.000 euros pour l'obtention d'un ou plusieurs diplômes.

Le second étudiant chinois devait être présenté jeudi à un juge d'instruction à Marseille. Aucun responsable ou membre du personnel enseignant et administratif de l'université n'est mise en cause pour l'instant. Le président de l'université, Laroussi Oueslati, a déclaré qu'il n'était pas au courant.

Le 8 septembre, le ministère de l'Enseignement supérieur avait demandé la saisine de la section disciplinaire de l'université Sud Toulon Var, après qu'un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche eut pointé de "graves irrégularités" dans la procédure d'admission des étudiants étrangers et de validation de leurs études.

Une information judiciaire avait été ouverte en mars au pôle économique et financier du tribunal de grande instance de Marseille, à la suite d'une dénonciation, sans preuve, d'un professeur toulonnais qui affirmait que "plusieurs dizaines" d'étudiants chinois auraient obtenu des licences et des masters contre de l'argent, selon une source proche du dossier. Plusieurs personnes avaient été auditionnées et des perquisitions avaient été effectuées dans les locaux de l'université le 9 avril.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Re: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitimeMar 20 Oct - 0:55

Laroussi Oueslati, président de l'université de Toulon, et Pierre Sanz de Alba, vice-président du conseil d'administration et Yves Lucas, Vice-Président du conseil des études et de la vie universitaire ont été suspendus, lundi 19 octobre, de leurs fonctions électives par Valérie Pécresse.

La ministre chargé de l'enseignement supérieur a pris cette décision après avoir pris connaissance du rapport complémentaire de la mission de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche qu'elle a diligentée suite à des "présomptions de dysfonctionnements consécutifs à la décision de lancement d'une procédure disciplinaire" contre le président de l'université de Toulon dans le cadre d'une enquête sur un éventuel trafic de diplômes dans l'université, révélée par Le Monde, le 26 mars 2009.

Selon le ministère, "le rapport complémentaire fait apparaître que le président et son équipe de direction ont entravé l’enquête administrative, avec des mises à l’écart, pressions, intimidations et menaces de représailles à l’encontre d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’université et une saisine de documents qui peut laisser supposer une tentative de destruction de preuves".

Ce rapport fait suite à un premier rapport de la même inspection qui, début septembre, avait mis en lumière des irrégularités graves liées aux procédures d'admission des étudiants étrangers à l'université de Toulon et qui avait conduit le ministère à décider de la saisine de la section disciplinaire de cette université. Selon le ministère "l'engagement de ces poursuites par le recteur a toutefois été retardé du fait des irrégularités qui avaient entaché l'élection de la section disciplinaire. Le recteur a saisi le 22 octobre la présidente nouvellement élue de la section disciplinaire du conseil d'administration de l'université du sud Toulon-Var pour lui notifier les griefs reprochés à M. Oueslati et demander que des poursuites soient engagées à son encontre. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Empty
MessageSujet: Re: Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université   Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vaste trafic de diplômes découvert à l'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic d’informations chez de hauts fonctionnaires
»  Etrange affaire d’équivalence de diplômes !!!
» Master et diplômes d’universités au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Enseignement et formation.fr-
Sauter vers: